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d'études québécoises (CIEQ)

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Fichiers documentaires

Index toponymique

Lyster Station
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1 No d'identification : 2

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
- Présentation du 1er numéro du journal local, le Mégantic, de Plessisville. Abonnement : 50¢ par année, publié le samedi.

- Maxime : « Encourageons nos industries locales ».

- Orientation : Sera un journal libéral. « M. Laurier et M. Marchand recevront notre appui...».

- La municipalité de Plessisville est présentée comme débouché naturel de 4 ou 5 localités voisines, un centre important...

- 1ereparution du journal The Megantic Gazette, le vis-à-vis anglais du Megantic, à Lyster Station, 7 déc. 1899.

Référence
Le Mégantic, vol. 1, no 1 (09 décembre 1899) : 2.
2 No d'identification : 39

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
« Notre bureau de poste qui, depuis 2 ans, s'appelait Ste-Anastasie Station, a repris son ancien nom de Lyster Station. »

Référence
Le Mégantic, vol. 1, no 4 (06 janvier 1900) : 3.
3 No d'identification : 160

Collection
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Information documentaire
Lyster Station est le site des usines de la « Lotbinière & Megantic Railway Company ». Un incendie s'y déclare le 12, peu après le passage de l'express de 8.06 p.m. Une locomotive sans vapeur qui se trouvait dans les usines permet d'en sauver une seconde. Plusieurs instruments et la plate-forme tournante ont été sauvés. L'évaluation des pertes est inconnue mais des assurances les couvrent en partie.

Référence
Le Mégantic, vol. 1, no 19 (21 avril 1900) : 3.
4 No d'identification : 6 244

Collection
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Information documentaire
Les usines de la Lotbinière & Mégantic Ry. Co de Lyster Station sont rasées par un incendie. Une partie de l'équipement est sauvée.

Référence
Le Mégantic, vol. 1, no 19 (21 avril 1900) : 3.
5 No d'identification : 8 056

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Parution du «The Megantic Gazette» pour la première fois, le 7 décembre, à Lyster Station. Longue vie au confrère anglais.

Référence
Le Mégantic, vol. 1, no 1 (09 décembre 1899) : 2.
6 No d'identification : 13 647

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Les moulins à vapeur des MM. King à Lyster Station ont été entièrement brûlés dans la nuit de mercredi. Les pertes sont considérables.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 22 (10 mai 1884) : 2.
7 No d'identification : 14 126

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Faillite de Charles Blanchette, qui a un bureau à Lyster Station.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 5, no 50 (16 novembre 1871) : 3.
8 No d'identification : 14 265

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
On annonce que des soumissions seront reçues jusqu'au jeudi 20 novembre prochain pour la construction d'un pont «Principe How Truss» sur la rivière Bécancour, dans la municipalité de Sainte-Anastasie de Nelson, comté de Mégantic. Le contrat comprend le «débarrassage» des dams du vieux pont et les approches du pont neuf. Les plans et devis peuvent être vus au bureau de A. Rousseau, secrétaire-trésorier, à Lyster Station. La municipalité ne s'engage à accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 44 (11 octobre 1884) : 3.
9 No d'identification : 22 615

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Soumissions pour le contrat de la malle entre Leeds Village et Lyster Station, six fois par semaine aller-retour, pour quatre ans, à compter du 1er julllet prochain.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 36, no 11 (28 février 1902) : 2.
10 No d'identification : 25 425

Collection
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Information documentaire
Nouveau tailleur à Sainte-Anne du Sault: M. Alp. Smith, de Lyster Station.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 32, no 44 (14 octobre 1898) : 3.
11 No d'identification : 25 377

Collection
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Information documentaire
Le pont des voitures sur la rivière Bécancour à Lyster Station a été enlevé par les glaces, le 16 avril. L'eau n'a jamais été aussi haute depuis vingt ans. «Plusieurs autrs ponts à Sainte-Julie ont aussi été emportés. En plusieurs endroits, les chemins sont inondés».
- Entre Sainte-Monique et Sainte-Clothilde, sept ponts ont été emportés dans la récente crue des eaux. De plus, l'écluse du moulin de Sainte-Clothilde a été fortement endommagée (2, 47, p. 2). À la page 3, on nous dit que cette inondation est causée par l'insuffisance des canaux d'écoulement du Grand Tronc.

Référence
L'Écho des Bois-Francs, vol. 2, no 46 (18 avril 1896) : 3 (suite: 2, 47, p. 2-3).
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