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d'études québécoises (CIEQ)

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Fichiers documentaires

Index toponymique

La Baie
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1 No d'identification : 1 729

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Les villages de Nicolet, La Baie, Sainte-Monique, Saint-Zéphirin, Sainte-Brigitte et Sainte-Perpétue espèrent la nomination par le ministre des Postes d'un conducteur de malles sur le convoi faisant le service entre Arthabaska et Doucet's Landing. Le ministre a souvent tenté de faire changer les horaires de départ entre ces deux villes, mais le chemin de fer du Grand-Tronc, à qui appartient la ligne, assure que les correspondances avec d'autres lignes de chemin de fer ne le permettent pas. Cependant, les horaires entre Saint-Grégoire et Nicolet ne concordent pas toujours et le courrier connaîtrait parfois des délais de 24 heures si le Bureau de Nicolet n'envoyait alors, par complaisance, une voiture extra. Si il y avait un responsable sur le convoi, il aurait le temps de préparer les sacs pour chaque localité, il y aurait moins d'erreur dans la distribution des lettres et le courrier ne serait pas retardé à Saint-Grégoire.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 6 (17 février 1881) : 3.
2 No d'identification : 6 445

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Grande séance dramatique et musicale (26 août et 2 septembre) sous le patronage du curé E. B. Lemare, de La Baie, au profit de l'église en construction. Les jeunes filles joueront une opérette, le drame «Les Anciens Canadiens» sera joué par les étudiants (qui l'année d'avant avaient joué «Les Piastres Rouges»).

Référence
Le Progrès (Nicolet), vol. 1, no 1 (17 août 1900) : 4.
3 No d'identification : 6 453

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Information documentaire
Publicité pour J. N. Duguay, agent général. Agent vendeur du fromage «Blue Star» depuis 1880. S'adresse aux bons fabricants et aux cultivateurs intelligents. Pour ceux qui veulent avoir (du 15 avril au 15 décembre) les plus hauts prix du marché pour les produits laitiers, avoir l'argent promptement, avoir à Montréal des certificats de pesée assermentés, des rapports de vente clairs et détaillés. Pour avoir une étampe «Blue Star» et les instructions nécessaires à l'expédition, soit par chemin de fer soit par navigation. Condition d'entrée: bonne fabrication, bon arôme. Commission: 5 c par boîte de fromage et 10 c par boîte de beurre (50 lbs). Le bulletin des ventes sera publié dans le journal à la fin de chaque mois de la saison. M. Duguay est également représentant pour les meilleures manufactures de pianos, orgues, harmoniums et instruments de musique de toutes sortes. On peut correspondre avec lui, tant pour les instruments que pour l'enseignement. Organiste et directeur de bande depuis 25 ans.

Référence
Le Progrès (Nicolet), vol. 1, no 1 (17 août 1900) : 4.
4 No d'identification : 6 921

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Information documentaire
Avis fait aux amateurs de chevaux. J. N. Duguay de LaBaie, propriétaire de César, étalon champion de la province, offre les services de ce dernier (prix indiqué pour les services).

Référence
Le Nicolétain, vol. 5, no 67 (11 juin 1891) : 3.
5 No d'identification : 7 186

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Information documentaire
«Population de chaque paroisse et village selon les comtés: Arthabaska : Horton, 371 ; Bulstrode, 766 ; St. Louis de Blandford, 533 ; St. Albert de Warwick, 371 ; Victoriaville, 1,425 ; Arthabaskaville, 730 ; St. Christophe, 1287 ; St. Norbert, 852 ; Stanfold, 1,953 ; Princeville, 511 ; Kingsey Falls East, 370 ; St. Médard Warwick, 1,165 ; Warwick, 542 ; Chester Nord, 780 ; Chester Est, 1544 ; Chester Ouest, 1,368 ; Chénier, 1866 ; Tingwick, 1179 ; total de la population du comté d'Arthabaska, 17,611. Drummond-Drummondville et Grantham, 829 ; St.Germain, 2,000 ; Windover et Simpson, 767 ; Wickham Ouest, 421 ; Wickham, 515 ; Durham Sud, 1,361 ; Durham, 729 ; L'Avenir, 1,716 ; Kingsey, 1907 ; Kingsey Falls West, 360 ; St. Guillaume, 2,532 ; St. Bonaventure, 1,144 ; -Total, 14,281. Mégantic - Halifax Nord, 2245 ; Halifax Sud, 2,747 ; Halifax Sud, 1,946 ; Somerset Sud, 1,682 ; Inverness, 2,741 ; Nelson, 1,633 ; Ireland et Coleraine, 1,318 ; Leeds, 2,754 ; Thetford, 1,092 ; Plessisville, 721. - Total, 18,879. Nicolet - Nicolet, 2797 ; St. Grégoire, 2619 ; Larochelle, 421 ; Ste. Angèle, 1,022 ; Bécancour, 2629 ; Ste. Gertrude, 1552 ; Gentilly et Blandford, 2884, St. Pierre les Becquets, 2,942 ; St. Célestin, 1609 ; St. Wenceslas, 729 ; Ste. Monique, 2,239 ; Ste. Perpétue, 263 ; Ste. Eulalie, 261 ; Ste. Brigitte, 548 ; St. Léonard, 747 ; -Total, 20,362. Yamaska - Yamaska, 2,993 ; St. Michel, 362 ; St. François, 2329 ; Pierreville, 1116 ; La Baie, 2,269 ; St. Zéphirin, 1,550 ; St. Pie, 1242 ; St. David, 2,934 ; - Total, 16217.»

Référence
Le Journal d'Arthabaska, vol. 1, no 43 (01 août 1878) : 3.
6 No d'identification : 8 785

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Information documentaire
Rumeurs sur la continuation d'une ligne de chemin de fer par la Compagnie du Sud-Est jusqu'à Nicolet et Trois-Rivières. Certains affirment que Saint-Guillaume en sera le terminus, et que «les habitants des belles et riches paroisses de La Baie, Saint-François, Saint-Thomas, Nicolet et Saint-Zéphirin, qui fournissent chaque année pour des centaines et des centaines de mille piastres en grain, foin, fromage, etc. seraient condamnés à ne jamais voyager sur des rails en fer...», alors que les autres croient la continuation retardée indéfiniment. Le journal veut calmer les inquiétudes et affirme que les directeurs de la compagnie sont attendus à Nicolet ce printemps, pour déterminer l'endroit de la ville où le chemin la traversera et dit qu'à l'automne, un train régulier sera disponible dans leur ville, puisque la compagnie du Sud-Est entend activer les travaux.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 15, no 17 (16 avril 1881) : 2.
7 No d'identification : 10 310

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le bill demandant l'incorporation du chemin de fer Great Eastern sera présenté sous peu au comité des chemins de fer. Il est énergiquement appuyé de tous les députés des comtés au sud du St-Laurent. Cette voie ferrée est destinée à être l'une des plus importantes au Canada. On estime que l'automne prochain, la communication sera établie entre Montréal et Trois-Rivières, pour se rendre à Lévis dans le cours des deux prochaines années. La ligne partira de Sorel, s'enfoncera dans les terres jusqu'à Yamaska, et traversera les comtés de Yamaska, Nicolet et Lotbinière pour se rendre à Lévis. Elle longera les paroisses importantes de Saint-François du Lac, Pierreville, LaBaie, Nicolet, Saint-Grégoire, Bécancour, Gentilly, Saint-Pierre les Becquets, Saint-Jean Deschaillons, Lotbinière, Sainte-Croix, Saint-Antoine, Saint-Nicolas. La ligne se rapprochera du fleuve à Gentilly et le côtoiera jusqu'à Lévis.
- Le bill du chemin de fer de Sorel à Lévis a finalement été adopté à Ottawa (16, 19, p. 3).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 16, no 14 (25 mars 1882) : 2 (suite: 16, 19, p. 3).
8 No d'identification : 12 418

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Information documentaire
Liste des collèges et couvents qui possèdent un piano Dominion, pianos qui sont fabriqués à Bowmanville (Ontario). La publicité mentionne 6 collèges, dont ceux de Saint-Rémi et Arthabaskaville, et 60 couvents, dont ceux d'Arthabaskaville, de Somerset, de Nicolet, de Saint-Grégoire, de Gentilly et de La Baie.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 23, no 31 (03 août 1889) : 3.
9 No d'identification : 12 475

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Liste des changements ecclésiastiques dans le diocèse de Nicolet. Localités touchées: Drummondville, L'Avenir, Sainte-Marie de Blandford, Saint-Thomas, Saint-Grégoire, Stanfold, Saint-Christophe, Bécancour et La Baie. Pour connaître le nom des nouveaux curés et vicaires assignés à ces endroits, retourner à l'article.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 23, no 36 (07 septembre 1889) : 2.
10 No d'identification : 12 914

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
M.F. Vanasse, député d'Yamaska, a fait présent à chacune des deux paroisses de La Baie et de Saint-Zéphirin d'un canon du poids de 2000 livres. Ce don est propre à encourager les militaires de ces localités.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 17, no 26 (09 juin 1883) : 3.
11 No d'identification : 13 128

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Changements ecclésiastiques dans le diocèse de Nicolet. Transfert des curés Maj. Marchand (Nicolet) à Gentilly; Uldoric Roy (Saint-Pie) au chapelinat de Nicolet; M. Côté (vicariat de La Baie) à Saint-Pie; M. Gouin (vicariat de Gentilly) à Nicolet; V. Thibaudier (pro-cure de l'évêché de Nicolet) comme Grand Vicaire.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 24, no 44 (06 novembre 1890) : 3.
12 No d'identification : 14 555

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Un résident de Saint-Zéphirin de Courval se plaint de la lenteur du courrier, de son irrégularité même. Les journaux (et sans doute les lettres) atteignent le village après avoir transité par plusieurs villes. Il semble que le courrier pour Saint-Zéphirin atteigne ce dernier village 1 journée et parfois jusqu'à 5 jours plus tard que le courrier destiné à La Baie, qui suit le même trajet. Les lettres vers Trois-Rivières passent par Saint-Grégoire, Nicolet, La Baie puis Trois-Rivières. Une lettre partie de La Baie met 4 jours à atteindre Trois-Rivières, une lettre partie de Nicolet met 2 jours, une lettre partie de Saint-Zéphirin met 7 jours.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 6, no 21 (25 avril 1872) : 2.
13 No d'identification : 16 009

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
"Changements ecclésiastiques: Nicolet, Saint-Louis, Saint-Léonard, La Baie.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 70, no 15 (26 mars 1936) : 5.
14 No d'identification : 26 424

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Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Un pont de glace solide sera enfin formé sur le fleuve. « Ce n'est pas trop tôt. » affirme le journal.

- L’auteur de cet article dit avoir la certitude que jamais la navigation ne sera possible à l'année sur le fleuve. Les municipalités touchées sont Nicolet, La Baie et Gentilly.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 6, no 14-15 (25 janvier 1934) : 1.
15 No d'identification : 27 172

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
« Changement dans le transport des malles »

On annonce un changement dans le transport des malles pour Yamaska, Yamaska Est, Saint-David, Saint-Pie de Guire, Saint-François du Lac, Abénakis Spring, Pierreville, Pierreville Mills, La Baie, Saint-Elphège, Saint-Zéphirin de Courval, Chatillon et Nicolet. Depuis le 1er novembre, les malles pour ces bureaux sont expédiées du bureau de Sorel, à tous les jours, à 18 h 45, pour prendre le train du chemin de fer « South Shore » et se rendre à destination. Les malles arrivent au bureau de Sorel à 6 h3 0.

Référence
«Changement dans le transport des malles», Le Courrier de Sorel, vol. 2, no 60 (05 novembre 1901) : 3.
16 No d'identification : 27 176

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
« La Baie »

Le journal publie quelques statistiques sur La Baie. Il y a eu 78 naissances, 16 mariages et 53 sépultures.

Référence
«La Baie», Le Courrier de Sorel, vol. 2, no 79 (21 janvier 1902) : 3.
17 No d'identification : 27 184

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
« La Baie »

L'église en construction à La Baie a été incendiée, mardi dernier. L’article présente le compte-rendu des événements.

- On peut repérer cette article vers le bas de la deuxième colonne.

Référence
«La Baie», Le Courrier de Sorel, vol. 3, no 4 (01 avril 1902) : 3.
21 No d'identification : 3 661

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Suite et fin de l'article de M. Blondin sur les fromageries. Il explique les méfaits de la multiplication de ces petites fabriques locales, les manigances des marchands qui achètent les fromages pour les payer le moins cher possible. Il soutient que cela empêche le développement d'une bonne industrie fromagère. Il y ajoute le rapport du secrétaire de l'Association fromagère du haut de La Baie, dans lequel cet homme démontre l'avantage qu'a un fermier de produire du fromage plutôt que du beurre.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 18 (12 mai 1881) : 3.
23 No d'identification : 49161

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« Grange détruite par le feu à La Baie »

Une grange contenant plus de 200 machines aratoires a été détruite par le feu, de même qu’une partie des récoltes. Les pertes sont très lourdes.

Référence
«Grange détruite par le feu à La Baie», La Parole (23 août 1928) : 1.
24 No d'identification : 49359

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« Incendie à La Baie »

Le feu a détruit une étable et plusieurs granges appartenant à M. Gustave Lamier. Les dommages qu’on évalue à plusieurs milliers de dollars sont en partie couverts par les assurances.

Référence
«Incendie à La Baie», La Parole (16 juillet 1936) : 1.
25 No d'identification : 37323

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« La Baie »

Les élèves de l’École des Frères ont donné une soirée dramatique et musicale, mardi dernier.

Référence
«La Baie», La Parole (06 juin 1929) : 7.
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