Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Kirouac
1 - 2 sur 2 résultats Imprimer
1 No d'identification : 9 576

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le journal souligne la reprise en main des Canadiens français sur les industries, par exemple, le cas d'Onésime Kirouac de Warwick. Ce dernier est à la tête de la Warwick Woolen Mills, la troisième manufacture arrivée dans la province de Québec. On y fait le commerce de la laine. Une partie de la laine est importée de la Nouvelle-Zélande. Le moulin est activé par la force hydraulique. Toutefois, il semble que cette manufacture veuille se lancer aussi dans la production de pâtes et papiers. Histoire : la manufacture de M. Kirouac est à Warwick depuis 39 ans et est passée à travers 3 incendies. Son organisation en ce qui concerne la vente est très bonne. Il exporte hors région, d'un océan à l'autre. Le journal incite les lecteurs à acheter des actions des industries canadiennes-françaises, car il s'agit d'une société par action.
- Photo de l'industrie.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 30 (16 mai 1929) : 1 (suite: 1, 37, p. 4).
2 No d'identification : 21 590

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le journal publie un article sur l’histoire de Warwick dans la seconde moitié du 19e siècle. On y présente la première chapelle, les maires, les industries, la fanfare, etc.

- L’article comprend des photos de la « Warwick Woollen Mills » en 1892; d'Onésime Kirouac; d'A.-C. Letarte; de la manufacture de peignes, de la « Dominion Comb & Novelty Co. »; de la fanfare de Warwick; de la « Warwick Overall Co » et finalement, de Lucien et Rodolphe Baril.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 100, no 49 (16 novembre 1966) : 79-80-82.
1 - 2 sur 2 résultats