Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Logo du CIEQ

Fichiers documentaires

Index onomastique

de Courval
1 - 2 sur 2 résultats Imprimer
1 No d'identification : 9 441

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Description du déroulement de la messe de Pâques chez les finissants du Séminaire de Nicolet, à travers les yeux d'un finissant de cet établissement scolaire. Pendant les jours saints, les finissants ont fait une retraite de décision prêchée par le chanoine Camirand, qui oriente les jeunes depuis près de 20 ans. Cérémonie du matin. Communion, émouvante surtout pour ceux qui ont choisi de se consacrer au Seigneur (description assez détaillée du rituel). Consécration à la Vierge lue par le président des finissants, M. Martin. Grand'messe solennelle. Chants liturgiques. «En ce jour de Pâques, nous sommes trente-six à nous réjouir de connaître enfin la voie où nous voulons marcher en semant le bien. Sept Franco-Américains sont venus, six ans durant, chercher une formation française qu'ils feront rayonner autour d'eux. Et nous sommes vingt-neuf finissants dont deux de Victoriaville, MM. Arthur Blanchet et Jean de Courval. L'Église a pris la crème des nôtres. Et le reste, au lieu d'encombrer les vieilles professions libérales, a regardé du côté des carrières économiques». Il souligne l'importance des cercles de l'A. C. J. C. dans ces choix, car à travers ces cercles, ils s'ouvrent aux besoins de l'heure présente.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 25 (11 avril 1929) : 1.
2 No d'identification : 2 267

Collection
Société d'histoire de Plessisville

Information documentaire
[Soc. Hist. de Plessisville: Collection: RIOUX BERTRAND. Sujets: COMMERCES ET INDUSTRIES DE PLESSISVILLE /FORANO, EUDORE FOURNIER, SIMÉON SAVOIE, ETC. Descripteurs: 2 PAGES DU JOURNAL (LA TRIBUNE). Notes: ON Y PARLE AUSSI DE ST-FERDINAND . Localisation géo.: SHERBROOKE.]

Référence
Société d’histoire de Plessisville. Inventaire des fonds de photos de la Société historique de Plessisville, 30 avril 1951, P22/F.1/03/01/01.
1 - 2 sur 2 résultats