Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Logo du CIEQ

Fichiers documentaires

Index onomastique

Dubois
1 - 4 sur 4 résultats Imprimer
1 No d'identification : 7 375

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Annonce de l'anniversaire de naissance du Pasteur Mgr Onil Milot. Ce dernier a fêté ses 71 ans mardi le 23 octobre 1928. Les enfants de Victoriaville lui ont présenté leurs hommages. Il y a eu deux cérémonies : l'une à l'Académie St-Louis de Gonzague, l'autre à la Congrégation Notre-Dame. À l'Académie, décorations grandioses et programme musical avec la petite maîtrise. Lecture d'une adresse par le Président de la Ligue du Sacré-Coeur, M. Jean-Paul Dubois. À la Congrégation de Notre-Dame, adresse par une élève, Germaine Auger, qui soulignait le travail de Mgr Milot dans les fêtes du Congrès Eucharistique, fêtes triomphales pour le Christ-Roi, fêtes qui ont eu lieu en septembre 1918. Programme musical: un orchestre qui interprétait du Mozart, des chants interprétés par de jeunes paroissiennes et des récitations bibliques. Présence d'un grand choeur. «Assistaient à la fête : Mgr Onil Milot, P. D., le bon Monsieur Tessier, M. le chanoine Côté, curé d'Arthabaska, MM. les abbés Bourbeau, curé de Tingwick ; Pepin, chapelain de l'Hôtel-Dieu ; Autate, Lauzière et Bergeron». «La Révérende Mère Ste-Anne d'Aurey, provinciale, et une délégation des maisons des Dames de la Congrégation, d'Arthabaska et de Danville, décoraient les premiers sièges». Présence des 200 élèves féminins du pensionnat habillées du costume classique noir.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 2 (01 novembre 1928) : 1-2.
2 No d'identification : 7 489

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Présence à Victoriaville d'un «Cercle du bon Parler français». Son but est de corriger le mauvais emploi du français et d'éviter les anglicismes. «Le Président est M. Jean-Paul Dubois ; le Vice-Président M. C. H. Tourville ; le secrétaire M. Roger Courtois». Ce cercle est formé à l'académie Saint-Louis de Gonzague. Avec le concours de la Petite Maîtrise, il donnera quelques séances littéraires et musicales.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 4 (15 novembre 1928) : 1.
3 No d'identification : 8 289

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Victoriaville : «À l'Académie St-Louis de Gonzague, le Cercle du Bon Parler français a donné, le 3 décembre, une intéressante séance de bon langage». Le journal en donne le programme. Il y eut un discours du président du Celcle, M. Jean-Paul Dubois, le concours de novembre et la présentation des 5 premiers de classe (voir les noms). Tout y est retranscrit dans le journal. La petite maîtrise a chanté: nous avons son programme. Discours sur la place de la langue française au Canada, son caractère, sa qualité de gardienne de la foi.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 7 (06 décembre 1928) : 4.
4 No d'identification : 11 458

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Victoriaville: «C'est vendredi, le 21 juin, qu'eurent lieu pour les élèves de l'Académie St-Louis de Gonzague, la clôture des études et la solennelle distribution des prix sous la présidence conjointe de M. Onil Milot, P. D., V. G., et de M. J.-D. Gagné, maire de Victoriaville. Étaient présents : M. J.-A. Beauchesne, Commissaire d'écoles et quelques anciens élèves de l'Académie». Il y a 450 finissants qui ont persévéré et qui sont passés à travers les examens finaux. Cantate de bienvenue par la Petite Maîtrise. Lecture d'une adresse par M. Jos.-Édouard Chartier. Mgr Milot félicita les finissants, fit un discours et bénit l'auditoire. M. J.-D. Gagné fit un discours dans lequel il félicita les enseignants et souhaita bonne chance aux finissants. On termina avec quelques chants exécutés par C. F. Majoric, suivis d'autres chants exécutés par des étudiants du Cercle du Parler français (voir les noms de ces étudiants). «Après la collation des diplômes, M. Maurice Marcoux lut au nom de tous les élèves une adresse de félicitations aux diplômés. Ces derniers, par la voix de M. Jean-Paul Dubois, les remercièrent en termes délicats et sentis». Discours du directeur de l'Académie. Fin des festivités sous le chant du «Ô Canada !».
- Publication de l'adresse de remerciement des élèves de l'Académie St-Louis de Gonzague.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 37 (04 juillet 1929) : 2 (suite: 1, 38, p. 2).
1 - 4 sur 4 résultats