Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Logo du CIEQ

Fichiers documentaires

Index onomastique

Germain
1 - 1 sur 1 résultats Imprimer
1 No d'identification : 14 851

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Dernière réunion des commissaires, dans laquelle on a discuté de la question d'accorder une extension de trois mois aux hôteliers pour leur licence. Cette question a été tranchée par un refus. Au 1er mai prochain, l'acte Scott entrera en vigueur et tous les débits de boisson seront fermés dans le comté, exceptés ceux pour les fins médicales. Comme M. Desrochers a retiré sa demande, une licence a été accordée aux Dames de l'Hôtel-Dieu pour le dépôt de boissons pour fins médicales. Pour Stanfold, le dépôt a été demandé par cinq personnes du village de Princeville. L'une de ces personnes, M. Germain, était chaudement recommandée par M.
le curé Baillargeon. Mais M. le commissaire Houle a réussi à semer le doute dans l'esprit des autres commissaires, en arguant que M. le curé n'avait fait cette recommandation que pour la forme. On dit que M. Houle a négligé de lire au complet la lettre de recommandation que M. le curé lui avait adressée.
- M. le curé Baillargeon adresse une lettre à Basile Théroux, fils, Gonzague Houle, et E.J. Hemming, écuyers, les commissaires des licences pour le district Drummond et Arthabaska. Il leur demande de publier dans l'Union: 1) la recommandation qu'il a donnée à M. Samuel Germain et qui a été présentée lors de l'assemblée du 26 mars dernier; 2) la lettre adressée à M. Gonzague Houle le 28 mars dernier; 3) la lettre adressée à M. Hemming le 4 avril courant. Il leur demande ensuite de déclarer publiquement et sous l'honneur s'ils ont trouvé une phrase dans ces documents qui aurait pu être raisonnablement interprétée comme défavorable à M. Germain. À la suite, réponse de L.G. Houle (peu de contenu pertinent) (19, 21, p. 2).
- Deuxième lettre du curé Baillargeon à l'intention des commissaires (peu de contenu pertinent, si ce n'est qu'on se renvoie les accusations mutuellement) (19, 23, p.2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 19, no 20 (25 avril 1885) : 2 (suite: 19, 21, p. 2).
1 - 1 sur 1 résultats