Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Logo du CIEQ

Fichiers documentaires

Index onomastique

Ross
1 - 1 sur 1 résultats Imprimer
1 No d'identification : 14 278

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Les «writs» ont été émis pour l’élection en vue du remplacement de l'hon. G. Irvine, dans le comté de Mégantic. La nomination aura lieu le 22 courant et la votation le 29. Le candidat ministériel est M. le docteur Hume, qui réside dans le comté. Les libéraux ont choisi M. Whyte (Leeds), un cultivateur. Le journal émet son opinion sur les partis actuels et sur l'hon. Dr. Ross (premier ministre) ainsi que sur M. Mercier (chef de l'opposition) et ne doute pas que le gouvernement conservateur préservera le pouvoir.
- La présentation des candidats a eu lieu mercredi, à Inverness. On dit que le comté de Mégantic est franchement libéral et que les conservateurs ont intérêt à bien s'organiser. On dit que M. Hume est beaucoup plus populaire que son adversaire et qu'il parle facilement le français, contrairement à M. Whyte de qui on dit qu'il est fanatique et francophobe (18, 46, p. 2).
- M. Whyte, libéral, est élu dans Mégantic, avec 15 voix de majorité, disent les uns, avec 43 disent les autres. On admet que les libéraux possédaient une organisation magnifique, avec M. Savoie à leur tête (18, 47, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 45 (18 octobre 1884) : 2 (suite: 18, 46, p. 2; 18, 47, p. 2).
1 - 1 sur 1 résultats