Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Théroux
1 - 1 sur 1 résultats Imprimer
1 No d'identification : 13 090

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Compte rendu de l'exposition annuelle agricole du comté d'Arthabaska. Il y eut plus de visiteurs que l'année dernière. On a constaté des progrès dans tous les domaines, mais particulièrement dans l'industrie domestique «au département des dames». Les échantillons présents tels que flanelles, étoffes, châles, toile et autres produits textiles auraient pu surpasser, aux dires de certains, ce que l'importation offre de plus fin dans ce domaine. Mais on regrette qu'on n'utilise pas davantage la toison, le chanvre et le lin, et que l'industrie textile ne soit pas présente dans toutes les maisons d'habitants. Les animaux aussi étaient remarquables cette année, particulièrement la race chevaline, dont il y avait la présence d'au moins vingt sujets de la descendance du percheron que la société possédait autrefois, autant de témoins des bons résultats obtenus dans ce croisement. On mentionne particulièrement l'étalon de M. Solime Bourbeau, issu du premier croisement avec le percheron importé. On dit qu'il y a peu de sociétés d'agriculture en avant de celle-ci, et on souhaite qu'on fasse pour les races bovines, ovines
et porcines ce que l'on applique pour les chevaux et, avant longtemps, Arthabaska n'aura rien à envier aux plus riches comtés. Il y avait également d'autres produits tels beurre, fromage, sucre d'érable, miel, fruits divers. M. Arthur Théroux avait exposé une variété de tabac qui fait honneur à sa manufacture. Mais aucun prix n'était prévu pour récompenser cette catégorie. Après la clôture, les directeurs de l'exposition convièrent les juges et quelques notabilités, entre autres l'hon. W. Laurier, député de Québec-Est, D.O. Bourbeau, M.P., L.T. Dorais, M.P. ainsi que la presse locale à un somptueux dîner servi à l'hôtel Desrochers. On termine en disant qu'il est regrettable qu'une journée aussi agréable ait été ternie par les excès d'un certain nombre de buveurs.
- Liste des prix décernés lors de l'exposition agricole du 27 septembre 1883. On nomme les juges pour chaque catégorie ainsi que les récipiendaires et leur lieu de résidence. Seules les catégories générales sont mentionnées ici, bien qu'il y ait plusieurs sous-catégories: chevaux, bêtes à cornes, moutons et cochons, produits de la ferme, manufactures domestiques (17, 44, p. 2-3).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 17, no 43 (06 octobre 1883) : 2 (suite: 17, 44, p. 2-3).
1 - 1 sur 1 résultats