Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Tétreau
1 - 6 sur 6 résultats Imprimer
1 No d'identification : 10 213

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le nouveau presbytère de Saint-Wenceslas sera achevé bientôt. Il s'agit d'une très belle construction en bois qui fait honneur à la générosité de la paroisse. Messire Tétreau a reçu de ses amis et de certains paroissiens un cadeau de 500$ pour s'acheter un ameublement digne de sa nouvelle résidence.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 16, no 12 (11 mars 1882) : 2.
2 No d'identification : 10 935

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le curé de Saint-Wenceslas, messire Tétreau, organise un pèlerinage à Sainte-Anne-de-Beaupré par les chars du Grand Tronc.
- Le pélerinage aura lieu le 10 août prochain, avec la haute approbation de Mgr. Laflèche. Le voyage amènera les pèlerins à Sainte-Anne et au sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes à Saint-Michel de Bellechasse. Le train partira d'Aston à 3 hrs a.m. via Arthabaska, et le retour se fera le même jour dans la soirée. Le prix est de 2,00$ et le nombre de billets est limité à 5 000. Toutes les mesures sont prises pour éviter l'encombrement à l'intérieur des chars. Les personnes des Cantons de l'Est désirant faire le voyage pourront embarquer aux stations d'Arthabaska, Stanfold, Somerset, Sainte-Julie. Le trajet de Pointe-Lévis à Sainte-Anne se fera à bord du «Brothers», bateau neuf et confortable, où un groupe de musique sera à bord. Deux heures pour visiter la ville de Québec sont prévues au retour (16, 31, p. 2).
- On rappelle que le pèlerinage sous la direction de messire Tétreau se fera le 10 août. Le train arrêtera à Arthabaska vers 4 hrs. a.m. Pas de confession, chacun devra se préparer dans sa paroisse (16, 33, p. 2).
- Un pèlerin relate la visite des gens de Saint-Wenceslas et d'autres paroisses (Arthabaska, Saint-Norbert, Stanfold, Sainte-Julie, Saint-Agapit de Beaurivage) au sanctuaire de Sainte-Anne de Beaupré, ainsi que leur visite à Saint-Michel. Ils furent 550 à s'embarquer le 10 août à bord des chars du grand Tronc et du vapeur «Brothers». On retrouve deux longs paragraphes de descriptions éloquentes et détaillées à propos de chaque instant du voyage. Entre autres, on trouve des renseignements sur les membres du clergé présents, le groupe des jeunes musiciens de Saint-Agapit, la procession à Sainte-Anne (bannière déployée, femmes en tête, quatre par quatre, suivies des hommes), célébrants de la messe, panorama de la région et description du sanctuaire de Saint-Michel, appréciation des voyageurs à propos du voyage en bateau et par le train du Grand Tronc (commentaires très négatifs).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 16, no 30 (15 juillet 1882) : 2 (suite:16, 31, p. 2; 16, 33, p. 2).
3 No d'identification : 12 947

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le curé de Saint-Grégoire, messire Panneton, organise un pèlerinage à Sainte-Anne et à Saint-Michel (Notre-Dame de Lourdes) le 18 juillet prochain, sous la direction de messire Tétreau, curé de Saint-Wenceslas. Les paroisses de Saint-Grégoire, Saint-Célestin, Saint-Léonard et Saint-Wenceslas en font partie. Les personnes d'Arthabaska et des autres stations seront admises. Les billets sont au coût de 2.00$ aller-retour, et de 1.50$ pour Arthabaska et les stations intermédiaires. Le nombre de places est de 500. Une famille aura droit à deux tickets pour 3.50$. Il y aura probablement une fanfare à bord. Les billets sont en vente chez MM. les curés des paroisses nommées précédemment. Toutes les mesures ont été prises pour avoir des chars des plus propres et confortables.
- On rappelle le pèlerinage du 18 prochain. Le train partira d'Arthabaska vers 11 hrs. a.m., et arrêtera à Stanfold, Somerset et Sainte-Julie. Des tickets sont en vente à Arthabaska Station chez M. Dunn, conducteur, à Arthabaskaville au bureau de L'Union, à Somerset chez madame Belleau et madame P.O. Triganne (17, 31, p. 2).
- Le pèlerinage sous le patronage de messire Panneton et la direction de messire Tétreau, a été un succès. On a compté 1150 pèlerins par les chars et près de 500 par les bateaux (17, 32, p. 2).
- Long compte rendu du pèlerinage par un participant: nombre de pèlerins, de prêtres et d'ecclésiastiques, horaire des déplacements; animation par la fanfare du club Saint-Jean-Baptiste de Sainte-Julie de Somerset, passage et coucher à Saint-Michel à cause du retard dans l'horaire, célébrations, visite du sanctuaire de Sainte-Anne, sermon, bénédiction du Saint-Sacrement, retour et visite de la ville de Québec. On évoque la plus grande satisfaction à l'égard des chars du Grand Tronc, qui se sont améliorés depuis l'an dernier.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 17, no 30 (07 juillet 1883) : 2 (suite: 17, 31, p. 2; 17, 32, p. 2).
4 No d'identification : 13 001

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Messire Lessard, curé de Saint-Albert, remplace messire Tétreau à la cure de Saint-Wenceslas, et messire Boucher le remplace à la cure de Saint-Albert.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 17, no 36 (18 août 1883) : 2.
5 No d'identification : 50141

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« Échos et commentaires »

Mise au point avec Messire Tétreau qui s’est plaint de ne pouvoir visiter l’école de la ville de Drummondville à cause de M.Garceau, alors qu’il n’a pas fait lui-même, depuis 10 ans, sa visite des écoles de paroisses ....

Référence
«Échos et commentaires», Le Présent (12 juillet 1913) : 1.
6 No d'identification : 50143

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« Cette poursuite »

Napoléon Garceau donne preuve ici par la publication de lettres appropriées avoir agit légalement et sans hypocrisie dans sa poursuite intentée contre messire Tétreau, curé de Drummondville.

Référence
«Cette poursuite», Le Présent (19 septembre 1913) : 1.
1 - 6 sur 6 résultats