Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Logo du CIEQ

Fichiers documentaires

Index onomastique

Dubé
1 - 3 sur 3 résultats Imprimer
1 No d'identification : 7 996

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le 15 juillet, se tiendra une cérémonie de baptême de cloches (trois cloches). Le village se prépare depuis longtemps. On a procédé à des réparations de clôtures, de maisons,... Le Rév P.P. Dubé réalise ce projet après avoir finalement amassé les fonds nécessaires.

Référence
L'Écho des Bois-Francs, vol. 1, no 6 (07 juillet 1894) : 3.
2 No d'identification : 11 084

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Dimanche le 23 juillet dernier a été un beau jour de fête pour les colons de la mission de Notre-Dame de Lourdes de Mégantic. On a procédé à la bénédiction d'une statue de Sainte-Anne, provenant de l'atelier de M. Michel Rigati & Cie. de Québec. La statue mesure 37 pouces de hauteur et sa décoration est excellente. C'est un don de M. Jacques Collin, cultivateur de Saint-Thomas de Montmagny, dont la fille, madame L. E. Dubeau, est établie à Notre-Dame de Lourdes. La cérémonie commença à 4 1/2 hrs. Il y a eu sermon de circonstance par le Rév. N.H. Leclerc, curé d'Inverness, qui a entretenu les paroissiens de la sainteté et du grand pouvoir de la Bonne Sainte-Anne. Suivi de la bénédiction du Très Saint Sacrement puis de la bénédiction solennelle de la statue par le Rév. P.P. Dubé, curé de Sainte-Julie de Somerset, et desservant de la mission.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 16, no 32 (29 juillet 1882) : 2.
3 No d'identification : 13 003

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Bénédiction d'une cloche à la mission de Saint-Pierre-Baptiste, dimanche dernier, le 12 août. La cloche, qui pèse 350 livres, provient de la fonderie de MM. Henry McShane & cie. (Baltimore). La mission ne possède pas encore de curé résidant. La cérémonie a débuté à 3h30. Le rév. Achille Pelletier, curé de Sainte-Sophie, a fait le sermon de circonstance. La cérémonie de bénédiction de la cloche a été célébrée par le rév. P.P. Dubé, curé de Sainte-Julie de Somerset, assisté du rév. N.H. Leclerc, curé d'Inverness desservant la mission. On nomme les parrains et marraines présents, dont M. Louis Fréchette (Saint-Ferdinand d'Halifax), représentant du comté de Mégantic à la Chambre Fédérale.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 17, no 36 (18 août 1883) : 2.
1 - 3 sur 3 résultats