Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Logo du CIEQ

Fichiers documentaires

Index onomastique

Ross
1 - 1 sur 1 résultats Imprimer
1 No d'identification : 14 863

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
On dit qu'un «grand nombre» d'étrangers viennent à Sainte-Anne du Sault «admirer les travaux considérables qui s'opèrent ce temps-ci». Plus de 300 hommes
sont employés à la construction du chemin de fer de la «Drummond County Railway». «Dans trois semaines, la locomotive qui sert à transporter les matériaux nécessaires à la construction du chemin sera rendue au village de Sainte-Anne». Les travaux pour la construction du pont sur la rivière Bécancour commencera cette semaine, à 400 pieds en haut des chutes Maddington. L'ingénieur Ross engagera une vingtaine d'hommes, pour une durée de 2 mois. «Nous invitons spécialement nos compatriotes qui reviennent des États-Unis de venir voir comment chaque chose va bon train. Pour tout bon citoyen, il y a place ici, artisans, agriculteurs, etc., et nous sommes grandement surpris de constater qu'il n'y ait pas plus de gens de métier, un charron, un sellier, une modiste sont maintenant gens indispensables pour nous».
- L'appel lancé aux compatriotes demeurant aux États-Unis a porté fruit. Un cultivateur, un charron et un cordonnier sont venus s'établir cette semaine. «Deux autres charrons sont venus pour se fixer ici; mais la place était prise. [...] Il nous manque encore un sellier, un tailleur et une modiste» (27, 34, p. 2).
- La journée de samedi (28 juillet) a été consacrée à la paie des ouvriers qui construisent le chemin de fer: 400 à 500 hommes étaient présents. Il s'est distribué 4000$ (27, 35, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 27, no 32 (10 août 1893) : 2 (suite: 27, 34, p. 2; 27, 35, p. 2).
1 - 1 sur 1 résultats