Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Logo du CIEQ

Fichiers documentaires

Index onomastique

Dessert
1 - 3 sur 3 résultats Imprimer
1 No d'identification : 13 933

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Lors d'une visite à Arthabaskaville du président de la commission des écoles de Saint-Guillaume d'Upton, Victor Dessert, ce dernier a entamé des pourparlers avec les Frères du Sacré-Coeur «pour l'établissement d'un collège à Saint-Guillaume. Cette paroisse possède déjà une excellente maison qui lui coûte une dizaine de mille piastres, avec un ameublement presque complet».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 26, no 30 (28 juillet 1892) : 2.
2 No d'identification : 14 163

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Victor Dessert, hôtelier de Saint-Guillaume, a terminé les réparations sur son hôtel. «C'est sans contredit un hôtel de première classe et de beaucoup supérieure à toutes celles que nous avons ici».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 27, no 6 (09 février 1893) : 2.
3 No d'identification : 14 204

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Nouvelles de Saint-Guillaume: Henri Bisson (qui possède un capital «plus que suffisant») demandera à la prochaine session du Conseil une licence pour tenir hôtel. «Il y a longtemps que le besoin se fait sentir d'un hôtel dans le village même, car nous avons deux hôtels actuellement qui se trouvent toutes deux auprès de la station, ce qui donne une distance d'environ 14 arpents du village, ce qui est et a toujours été une anomalie».
- La séance où M. Bisson a fait sa demande de licence a été mouvementée. Le maire Édouard Saucier a dû intervenir pour éviter la bagarre. Bisson «présenta une requête signée par un très grand nombre d'électeurs de la municipalité, établissant que cet hôtel était nécessaire et rencontrait les désirs du public en général de la paroisse. Elle fut adoptée en dépit de la vigoureuse opposition qu'elle eut à subir de la part des porteurs de licence et de quelques conseillers».
- Autres personnes ayant obtenu des licences: Victor Dessert, André René (hôtel), Napoléon Lafleur (magasin).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 27, no 9 (02 mars 1893) : 3 (suite: 27, 10, p. 2).
1 - 3 sur 3 résultats