Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Logo du CIEQ

Fichiers documentaires

Index onomastique

Daigle
1 - 2 sur 2 résultats Imprimer
1 No d'identification : 13 215

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Liste des conseillers élus dans Saint-Christophe (Alfred Moreau et Joseph Daigle), Victoriaville (Joseph Ena Auger, Achille Gagon, Joseph Vézinas), Princeville (Joseph Brisette), Warwick (Félix Baril et Edouard Barbin), Saint-Rémi de Tingwick (Octave Pinard et Thomas Buttler), Saint-Albert de Warwick (Stanislas Houle et Joseph Ducharme), Sainte-Clothilde de Horton (Alphonse P. de Courval, Léon Roberge et Honoré Côté), Sainte-Anne du Sault (Adolphe Daveluy, réélu et Gaspard Pellerin), Chester Nord (Honoré Beaupré et Onésime Henry), Saint-Norbert (Pierre Cantin et Edmond Talbot), Stanfold (Clement Lamy et Ludger Baril), Saint-Louis-de-Blandford (Cyriac Beauchesne et Alfred Demers), Somerset Sud (Léon Provencher, réélu et Auguste Bérubé) et Princeville (Brisette et F.E. Jutras).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 25, no 2 (15 janvier 1891) : 2.
2 No d'identification : 13 324

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Dimanche dernier à la sacristie de l'église de Saint-Christophe, les amis de la tempérance se sont constitués en ligue de tempérance, sous la présidence actuelle de M. le curé Héroux. Les officiers sont Rév. N. Héroux, président honoraire, Hon. W. Laurier, président, P.L. Tousignant, vice-président, L.J. Cannon ecr., trésorier, Chs. J. Powell ecr., secrétaire. Un comité de vigilance a été nommé, composé des messieurs suivants: Ferd. Beauchène, Thomas Baril, Ferdinand Brisson, Louis Blanchette, Charles Verville, Trefflé Nault, Joseph Daigle, Raphaël Richard, Naz. Dion et des officiers de bureau. Ce comité aura pour mission de surveiller les intérêts de la tempérance et de faire rapport à la société de toutes les infractions aux lois concernant la vente illégale de boissons enivrantes. On invite tous les amis du village et des autres paroisses du comté à se joindre à la société. On peut recevoir d'autres informations en communiquant avec le secrétaire.
- Depuis le 1er mai 1885, le comté d'Arthabaska est sous l'Acte Scott et personne ne peut y vendre des boissons enivrantes, excepté à des fins médicales et avec les licences voulues par la loi. Le comité des licences a obtenu sa charte de la législature, laquelle viendra en vigueur au jour de sa sanction, ce qui ne devrait pas tarder. Le comité aura une organisation dans chaque paroisse pour y surveiller les personnes qui seraient tentées de violer la loi. On invite toute la population à faire connaître toute infraction relative à cette loi (19, 22, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 10 (16 février 1884) : 2 (suite: 19, 22, p. 2).
1 - 2 sur 2 résultats