Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Logo du CIEQ

Fichiers documentaires

Index onomastique

Dionne
1 - 2 sur 2 résultats Imprimer
1 No d'identification : 12 750

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Avis public aux marchands, manufacturiers, voituriers, selliers et autres: ils sont priés de se rendre à une assemblée le 28 mars, à Victoriaville, «dans le but de discuter le projet d'un système mutuel de protection pour le commerce dans le comté d'arthabaska».
- «Conformément à l'avis [...], un grand nombre des principaux marchands et manufacturiers se sont réunis le jour indiqué dans le nouveau magasin de H.H. Guay
à Victoriaville». Le président de l'assemblée: P. Hébert, marchand de Tingwick. Le secrétaire: H. Pépin de Warwick. Ont prononcé des discours: F. Baril, H. Pépin, J.O. Bourbeau, V. Dionne, D.O. Bourbeau et P. Hébert. «Tous furent d'accord à déclarer qu'il est urgent de faire des règlements, afin de rendre uniformes les conditions de ventes, lorsqu'elles se font avec délai, croyant le système de vendre à long terme ruineux et la cause du départ d'un grand nombre de familles pour les États-Unis».
- Une autre rencontre aura lieu le 10 avril, cette fois pour fonder une chambre de commerce dans le comté d'Arthabaska.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 24, no 13 (27 mars 1890) : 3 (suite: 24, 14, p. 2).
2 No d'identification : 14 578

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le 25 mai, à Inverness, aura lieu une assemblée des libéraux du comté de Mégantic. Les délégués du comté seront alors choisis. Ces délégués représenteront le comté lors de la convention libérale à Ottawa, le 20 juin.
- Il y aura deux délégués du comté d'Arthabaska (à ces délégués s'ajoute le député J. Lavergne) et trois délégués du comtés de Drummond (27, 20, p. 2).
- Liste des personnes choisies comme déléguées (27, 21, p. 2).
- Lors de la réunion du 25 mai, présidée par M.M. Stewart et Kelley, il a été question entre autres de la mort de deux vétérans du parti libéral, Thomas Johnson et Jacques Laflamme. D'autres délégués ont été nommés (27, 22, p. 2).
- L'assemblée des libéraux du comté d'Arthabaska a eu lieu le 1er juin. V. Dionne, marchand de Saint-Paul de Chester, a présidé la réunion. M. Laurier était présent. Il a parlé entre autres du système protecteur qui entraîne une forte émigration vers les États-Unis. M. Lavergne a aussi fait un discours. Il a dit que dans les villages d'Arthabaskaville et de Victoriaville, il y avait en tout 75 manufactures, dont 40 avec un seul employé. Après les discours, on procéda à la nomination des délégués. Le nom et la provenance de chacun est indiqué. Lors de la même assemblée, une association libérale a aussi été organisée. Cette association sera présidée par V. Dionne. Le 1er vice-président: F. Beauchesne. Le 2ème vice-président: J. Brissette. Le secrétaire: L. Lavergne et le trésorier, Paul Tourigny (27, 23, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 27, no 19 (10 mai 1893) : 2 (suite: 27, 20, p. 2; 27, 21, p. 2; 27, 22, p. 2; 27, 23, p. 2).
1 - 2 sur 2 résultats