Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Tessier
1 - 9 sur 9 résultats Imprimer
1 No d'identification : 12 666

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le 12 janvier, après la messe, il y a eu une conférence agricole à la sacristie de Victoriaville, conférence présentée sur l'invitation du curé Tessier. «M. D.O. Bourbeau, marchand et propriétaire d'une très jolie ferme de ce village, outre ses connaissance personnelles en agriculture, a bien voulu nous faire part d'une récente visite à l'hospice du Sacré-Coeur à Québec, qui cultive dix arpents de terre en superficie, sous la direction du professeur E.A. Bernard (qui a une ferme modèle à Québec)». «Enfin, M. Bourbeau est revenu enchanté de son voyage et bien persuadé que le mode de culture enseigné par nos agronomes, produit des résultats merveilleux. [...] On remarque généralement que les paroisses pourvues de cercles agricoles sont plus prospères que les autres; rien n'empêche de former ici une association de ce genre [d'ailleures, le curé se charge d'écrire au ministre de l'agriculture à cet effet] et avoir des assemblées où nous pourrions nous communiquer nos connaissances, expériences, moyens employés et les résultats obtenus. [...] Oui, plus que jamais, il nous faut adopté un système de culture raisonné». Bourbeau favorise la culture du bétail et l'industrie laitière.
- Le 2 février, après la messe, s'est tenue à la sacristie une assemblée des citoyens. Une résolution a été adoptée pour former une association agricole (Cercle agricole de Sainte-Victoire d'Arthabaska), sous la direction du curé Tessier. Les premiers officiers furent élus: D.O. Bourbeau (président), Landry Rheault (vice-président), J.N. Poirrier et J.O. Bourbeau (trésorier). On nomme aussi les membres du comité de régie. Le président a fait un discours, à l'intérieur duquel il affirmait «que la culture du blé d'inde devait être plus avantageuse que celle de l'avoine ou autres grains, pour un certain nombre de cultivateurs et recommenda de garder les engrais dans les meilleures conditions possibles et de les augmenter en conservant avec soin tout ce qui peut enrichir le sol» (24, 6, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 24, no 3 (18 janvier 1890) : 2 (suite: 24, 6, p. 2).
2 No d'identification : 13 931

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Des voleurs ont tenté de s'introduire dans le presbytère de Sainte-Victoire d'Arthabaska, le 17 juillet. Quand le curé Tessier est arrivé, les voleurs ont pris la fuite.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 26, no 29 (21 juillet 1892) : 2.
3 No d'identification : 14 346

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
À Victoriaville, le 19 mars, il y a eu une assemblée des paroissiens pour constituer le Cercle agricole de Sainte-Victoire d'Arthabaska. Cette réunion avait été convoquée par le curé Tessier. Le président est D.O. Bourbeau. Soixante personnes ont signé la déclaration exigée. «Les cercles agricoles [...] sont assimilés aux société d'Agriculture de comté». À peu près les mêmes avantages, dont «une allocation annuelle égale à deux fois le montant souscrit par les membres; moins 12% et 30 cts, pour abonnement de chacun d'eux au journal d'agriculture. Enfin, ces cercles sont une véritable loterie dont les billets qui sont d'une piastre chacun rapporteront au moins 2,46$ en argent, outre le journal d'agriculture, conférences agricoles, renseignements».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 27, no 12 (23 mars 1893) : 3.
4 No d'identification : 14 369

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
À une réunion du C.M.B.A., tenue le 27 mars à Victoriaville, deux nouveaux membres ont été admis. Le curé Tessier a assisté à cette séance, de même que Dupont Hébert, qui est membre du Grand Conseil de Trois-Rivières.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 27, no 13 (30 mars 1893) : 2.
5 No d'identification : 14 553

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
À Victoriaville, le 29 avril, a eu lieu l'élection des officiers et directeurs du Cercle agricole de la paroisse de Sainte-Victoire d'Arthabaska, sous la présidence du maire Paul Tourigny. La liste des officiers et directeurs est donnée. Le secrétaire-trésorier a soumis au bureau de direction un "programme d'opérations", qui a été adopté puis adressé au commissaire d'agriculture à Québec. Le curé Tessier était présent à l'assemblée.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 27, no 18 (04 mai 1893) : 2.
6 No d'identification : 14 724

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La fête de la Saint-Jean Baptiste a été chômée à Victoriaville. Il y a eu une procession, une grande messe et des discours. Ceux qui ont fait des discours: J. Lavergne, N.K. Laflamme, D.O. Bourbeau et autres.
- Compte rendu de la journée du 24 juin. À 6h, les maisons étaient décorées. À 7h30, les gens étaient réunis à la salle de l'hôtel de ville, pour ensuite se mettre en marche, bannière en tête, pour se rendre jusqu'à l'église. À la messe, le sermon patriotique a été fait par le Rév. Milo. Après la messe, des hommes ont fait des discours (J. Lavergne, D.O. Bourbeau, N.K. Laflamme et Auguste Bourbeau). Le soir venu, il y a eu «les détonnations de mousquetterie, les pétards et les feux de joie que l'on voyait s'allumer partout; puis, la fanfare s'est mise de la partie». Une grande partie des gens ont suivi la fanfare pour se rendre saluer Paul Tourigny, maire de la ville et président de la Société St-Jean Baptiste, le curé Tessier, D.O. Bourbeau et C.A. Rivière. Ce soir-là, «inutile de dire que le vin généreux et la bière mousseuse coulèrent à flot». «De telles fêtes sont bien faites pour réchauffer le patriotisme des Canadiens français, et il fait plaisir de voir comme tous les citoyens de Victoriaville, marchands et manufacturiers, se sont empressés de se rendre au désir du Rév. M. le curé, les invitant à fermer leurs établissements pour le temps de la fête».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 27, no 26 (29 juin 1893) : 2.
7 No d'identification : 25 935

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le journal présente des statistiques fournies par le curé Tessier sur Victoriaville , en 1897. Il y a eu 112 baptêmes, 14 mariages et 83 sépultures.

Référence
L'Écho des Bois-Francs, vol. 4, no 32 (08 janvier 1898) : 2.
8 No d'identification : 26 282

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Compte rendu du pèlerinage qui a eu lieu le 5 septembre (au Cap-de-la-Madeleine et à la Tour des Martyrs de Saint-Célestin), organisé par le curé Tessier de Warwick.

Référence
L'Écho des Bois-Francs, vol. 6, no 15 (09 septembre 1899) : 2.
9 No d'identification : 26 831

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le curé Tessier (Victoriaville) s'inquiète des cas de «picotte» dans la campagne de Sainte-Victoire.

Référence
L'Écho des Bois-Francs, vol. 9, no 40 (28 février 1903) : 1.
1 - 9 sur 9 résultats