Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Logo du CIEQ

Fichiers documentaires

Index onomastique

École des Frères du Sacré-Coeur
1 - 3 sur 3 résultats Imprimer
1 No d'identification : 10 092

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Une nouvelle tirée du Progrès de l'Est: le révérend Symphorien, directeur de l'école des Frères du Sacré-Coeur depuis 5 ans, a été appelé à prendre la direction de la maison-mère, à Arthabaskaville. Durant ces années, il a été reconnu comme un administrateur habile et apprécié des élèves.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 21, no 26 (09 juillet 1887) : 3.
2 No d'identification : 11 332

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le cardinal Taschereau viendra à Arthabaskaville, le 9 octobre. «Une adresse lui sera présentée à son arrivée et ensuite il y aura salut solennel du Saint Sacrement. Le lendemain aura lieu la consécration de l'église, suivie de la messe solennelle». Pour la fête du cardinal, le marchand J.B. Ouellet annonce qu'il vend des lanternes chinoises.
- À une assemblée de paroisse, qui a eu lieu à la sacristie le 23 septembre, sous la présidence du curé Buisson, il a été décidé de financer à même les fonds de la fabrique la réception du cardinal. Le premier ministre Mercier assistera, le 10 octobre, à la consécration de l'église par le cardinal (22, 39, p. 2).
- Pour la visite du cardinal, une adresse lui a été présentée par les paroissiens de Sainte-Victoire, à la résidence de D.O. Bourbeau, puis par les élèves de l'école des Frères du Sacré-Coeur. Un cortège a ensuite accompagné le cardinal jusqu'à l'église de Saint-Christophe. Les citoyens n'avaient pas décoré leur résidence en raison du mauvais temps, mais des drapeaux, étendards, oriflammes et pavillons décoraient le village. De plus, il y avait face au collège des Frères du Sacré-Coeur un écusson représentant les armes du cardinal d'un côté et celles de Mgr Gravel de l'autre. Sans oublier Joseph Lavergne, qui avait mis sur son terrain une arche de verdure. Au moment d'entrer dans l'église, il y avait une quarantaine de prêtres devant le cardinal. L'adresse du maire Joseph Lavergne et la réponse du cardinal sont présentées intégralement. Après les discours: salut solennel, chants (les noms des chants et des chanteurs sont indiqués) accompagnés de l'orgue (organiste: Roméo Poisson). Le soir, les édifices sont illuminés. Le lendemain, le cardinal est revenu à l'église, accompagné des Mgr Gravel et Marquis. Le nom des autres membres du clergé présents est indiqué. Il y a eu encore des chants (les noms des chants et chanteurs sont indiqués). Le menu du dîner est par la suite présenté en détails. Après le dîner, le cardinal a visité le couvent, l'Hôtel-Dieu et le collège (22, 41, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 22, no 38 (22 septembre 1888) : 2 (suite: 22, 39, p. 2; 22, 41, p. 2).
3 No d'identification : 15 804

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Le Révérend. J.U. Tessier est décédé» le 9 juillet 1931, à 86 ans: notice biographique. Cet ancien curé de Victoriaville a fait construire l'église paroissiale, l'école des Frères du Sacré-Coeur, des couvents, etc.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 65, no 32 (16 juillet 1931) : 2.
1 - 3 sur 3 résultats