Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Tessier
1 - 4 sur 4 résultats Imprimer
1 No d'identification : 13 763

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
L'assemblée de Kingsey pour choisir un candidat, qui a été remise à samedi, est devenue inutile puisque M. Laurier a posé sa candidature. Celle-ci a été annoncée dimanche à Warwick par M. Tessier et à Saint-Norbert par M. Crépeau.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 5, no 26 (01 juin 1871) : 2.
2 No d'identification : 14 434

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
M. Tessier, notaire, grand supporteur des campagnes de Wilfrid Laurier, veut se porter candidat conservateur pour les élections fédérales du comté de Drummond et Arthabaska. Le journal s'insurge vigoureusement contre ce libéral qui veut se faire élire comme conservateur. Il prétend que Laurier a une dette envers lui à cause de son travail pour sa candidature au provincial et qu'il ne pourra la payer en aidant Tessier que si celui-ci se présente comme indépendant ou libéral. Dans ces cas, le «Messager Canadien», qui supporte Tessier, conservateur, devra lui faire la lutte. Le rédacteur de l'Union pense que Tessier ne pourra pas briguer les suffrages à cause de ce dilemme et que d'autre part, les conservateurs d'ici, comme les libéraux d'ailleurs, ne voudront pas de lui.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 6, no 15 (14 mars 1872) : 2.
3 No d'identification : 23 783

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
État des «polls» dans les comtés de Drummond et Arthabaska (Laurier contre Tessier).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 8, no 7 (05 février 1874) : 2.
4 No d'identification : 7 375

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Annonce de l'anniversaire de naissance du Pasteur Mgr Onil Milot. Ce dernier a fêté ses 71 ans mardi le 23 octobre 1928. Les enfants de Victoriaville lui ont présenté leurs hommages. Il y a eu deux cérémonies : l'une à l'Académie St-Louis de Gonzague, l'autre à la Congrégation Notre-Dame. À l'Académie, décorations grandioses et programme musical avec la petite maîtrise. Lecture d'une adresse par le Président de la Ligue du Sacré-Coeur, M. Jean-Paul Dubois. À la Congrégation de Notre-Dame, adresse par une élève, Germaine Auger, qui soulignait le travail de Mgr Milot dans les fêtes du Congrès Eucharistique, fêtes triomphales pour le Christ-Roi, fêtes qui ont eu lieu en septembre 1918. Programme musical: un orchestre qui interprétait du Mozart, des chants interprétés par de jeunes paroissiennes et des récitations bibliques. Présence d'un grand choeur. «Assistaient à la fête : Mgr Onil Milot, P. D., le bon Monsieur Tessier, M. le chanoine Côté, curé d'Arthabaska, MM. les abbés Bourbeau, curé de Tingwick ; Pepin, chapelain de l'Hôtel-Dieu ; Autate, Lauzière et Bergeron». «La Révérende Mère Ste-Anne d'Aurey, provinciale, et une délégation des maisons des Dames de la Congrégation, d'Arthabaska et de Danville, décoraient les premiers sièges». Présence des 200 élèves féminins du pensionnat habillées du costume classique noir.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 2 (01 novembre 1928) : 1-2.
1 - 4 sur 4 résultats