Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Tessier
1 - 2 sur 2 résultats Imprimer
1 No d'identification : 7 330

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Extraits de dernier rapport de l'Inspecteur d'écoles Alexander (publié précédemment dans le Journal de l'Instruction publique). Warwick (Saint-Médard): municipalité de 7 arrondissements, 7 écoles en opération, 278 élèves. Toutes les écoles sont bonnes, sauf celles des arrondissements Nos 1 et 6, qui sont médiocres. Les commissaires ont remercié l'institutrice de l'école No. 6 mais ont continué son engagement. L'école No. 3, dirigée par Dame Tessier, est bonne et on y enseigne les 2 langues. Finances de la corporation sont prospères et le secrétaire remplit bien sa charge. Le révérend Messire Pothier et les commissaires ont accompagné le visiteur. Salaire des institutrices de 64$ à 120$ par an. Assiduité des enfants passable. Les dissidents ont soutenu une école une partie de l'été: les enfants qui la fréquentent sont tous des «commençants».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 7 (20 janvier 1870) : 2.
2 No d'identification : 11 066

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Lettre d'un inspecteur d'écoles de Roxton Falls, comté de Shefford. Il a entrepris de faire concourir ensemble tous les élèves des écoles modèles de son district, à propos de la grammaire et de l'orthographe, en créant 3 divisions dans chacune de ces matières et en remettant trois prix par division. Il a fait concourir séparément les élèves des écoles élémentaires. Il a aussi organisé un concours à l'intérieur des paroisses, en remettant un prix au meilleur élève. Les résultats sont donnés. Certains lauréats provenant de la région, je ne prends en note que les informations qui les concernent.
Écoles modèles et académiques. Grammaire: 1re division, la gagnante vient d'une école élémentaire de Warwick, tenue par Dame Tessier, qui a demandé de la faire concourir dans cette catégorie. 2e division, deux des lauréats proviennent de Stanfold et de Kingsey, tous deux ayant des institutrices comme enseignantes. 3e division: deux des lauréats proviennent de Kingsey et d’Arthabaskaville, ayant des institutrices comme enseignantes. Arithmétique: 1re division: une lauréate provient d’Arthabaskaville, ayant une institutrice comme enseignante. 2e division: un lauréat provient de Stanfold, une institutrice lui enseigne. 3e division: trois lauréats de Stanfold, ayant la même institutrice.
Pour les écoles élémentaires du comté d'Arthabaska, les lauréats proviennent de Chénier, Warwick, Saint-Norbert. On ne mentionne que des institutrices. Pour les écoles élémentaires du comté de Drummond, les lauréats proviennent de Saint-Germain, Saint-Bonaventure, Wickham et Kingsey: on ne mentionne que des institutrices.
Pour les écoles élémentaires des paroisses, on mentionne les paroisses de Saint-Louis de Blanford, Stanfold, Saint-Norbert et Chester Est, Saint-Christophe et Arthabaskaville, Victoriaville, Chénier et Tingwick, Warwick, Kingsey, Wickham et Saint-Pierre de Durham, Grantham et Wendover, Saint-Germain, Saint-Bonaventure d'Upton. Les trois prix pour la grammaire anglaise vont à des élèves de Warwick et Chénier. Il semble n'y avoir que des institutrices dont les élèves atteignent ces prix dans la région, sauf dans un cas où on peut croire qu'il y a un instituteur. Les noms des lauréats et des enseignants sont mentionnés.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 44 (06 octobre 1870) : 2.
1 - 2 sur 2 résultats