Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Théroux
1 - 5 sur 5 résultats Imprimer
1 No d'identification : 7 197

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le journal affirme que le protonotaire du district d'Arthabaska devrait être M. Basile Théroux fils, qui en a assuré la charge durant des années sans en avoir le titre (il était alors député). Son défunt patron, l'ancien protonotaire, ne se tenait jamais au greffe, ni en temps de cour ni autrement. On s'indigne à la pensée que le gouvernement ouvre un second poste de protonotaire, puisque M. Théroux a toujours suffi à la tâche seul.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 6 (13 janvier 1870) : 2.
2 No d'identification : 14 109

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La liste des prix de l'exposition (nommée l'exhibition) d'Arthabaskaville est donnée. La liste est organisée en fonction des municipalités, puis on donne le nom des participants, les prix remportés par eux dans certaines catégories, les montants des prix. Sont reproduis ici les noms des lieux indiqués et ceux des gagnants (plusieurs personnalités locales en font partie). - Saint-Christophe d'Arthabaska: Auguste Quesnel, Antoine Gagnon, Basile Théroux fils, Charles J. Powell, Léon Dorais, Élisée Martel, James Goodhue et Joseph Garneau. - Saint-Médard de Warwick: Prudent Lainesse. - Saint-Patrick de Tingwick: George Talbor.
- Saint-Eusèbe de Stanfield: Léon Thibodeau, Gilbert Fournier, Louis Prince, Joseph Houle et Joseph Pellerin. - Saint-Médard de Warwick: Augustin Bourque, Louis Gauthier et Louis Kérouac. - Saint-Norbert d'Arthabaska: Rev. Pierre Roy, Casimir Vallière, Veuve Charles Nolin, Louis Roux, Lévite Marcotte, Jacques Paradis, Vital Talbot, Narcisse Talbot et Mathias Talbot.
- Liste des cultures primées: vaches à lait (canadiennes, croisées, non spécifiées), génisses, veaux, boeufs (seul, en paire, canadiens, croisés, non spécifiés), taureaux, taures, chevaux (seul, en paire), étalons, juments (poulinière, non spécifiée), chevaux de traits, poulains, pouliches, canards (couple), dindes (couple), volailles (couple), oies, brebis, béliers, agneaux, agnelles, verrats, truies; carotte à engrais, patates, carottes, pommes, pois, oignons français, oignons patates, oignons, oignons d'Égypte, pommes choux, miel, sarrazin noir, sarrazin bleu (extra), fèves, navets, grain de mil, betteraves, blé, seigle, orge, avoine, avoine du pays, avoine de Norvège, blé d'Inde, graine de lin, tabac, sucre; savon, savon du pays, tinette de beurre, beurre, étoffe grise du pays, couverte de laine, couverte, étoffe de couleur, laine tricotée, pièce de toile, pièce de flanelle carreautée, pièce d'étoffe carreautée, châle du pays, châle, couvre pied, flanelle.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 5, no 50 (16 novembre 1871) : 1.
3 No d'identification : 14 298

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Vente par encan de terrains pour défaut de paiement des taxes et des frais encourus, à Arthabaskaville, pour le comté d'Arthabaska, au lieu des sessions du conseil de comté le premier lundi du mois de mars, à 10h a.m. Les terrains mis en vente par le secrétaire-trésorier Basile Théroux fils sont situés dans les municipalités suivantes: municipalité du township de Stanfold; municipalité du township de Chester Ouest; municipalité de Chénier, township de Tingwick; municipalité de la paroisse de Saint-Albert de Warwick; municipalité de Tingwick, township de Tingwick. Les noms des propriétaires, le rand, le lot ou la partie, l'étendue en acres de front et le montant des taxes affectant le terrain sont indiqués.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 6, no 7 (18 janvier 1872) : 3.
4 No d'identification : 14 851

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Dernière réunion des commissaires, dans laquelle on a discuté de la question d'accorder une extension de trois mois aux hôteliers pour leur licence. Cette question a été tranchée par un refus. Au 1er mai prochain, l'acte Scott entrera en vigueur et tous les débits de boisson seront fermés dans le comté, exceptés ceux pour les fins médicales. Comme M. Desrochers a retiré sa demande, une licence a été accordée aux Dames de l'Hôtel-Dieu pour le dépôt de boissons pour fins médicales. Pour Stanfold, le dépôt a été demandé par cinq personnes du village de Princeville. L'une de ces personnes, M. Germain, était chaudement recommandée par M.
le curé Baillargeon. Mais M. le commissaire Houle a réussi à semer le doute dans l'esprit des autres commissaires, en arguant que M. le curé n'avait fait cette recommandation que pour la forme. On dit que M. Houle a négligé de lire au complet la lettre de recommandation que M. le curé lui avait adressée.
- M. le curé Baillargeon adresse une lettre à Basile Théroux, fils, Gonzague Houle, et E.J. Hemming, écuyers, les commissaires des licences pour le district Drummond et Arthabaska. Il leur demande de publier dans l'Union: 1) la recommandation qu'il a donnée à M. Samuel Germain et qui a été présentée lors de l'assemblée du 26 mars dernier; 2) la lettre adressée à M. Gonzague Houle le 28 mars dernier; 3) la lettre adressée à M. Hemming le 4 avril courant. Il leur demande ensuite de déclarer publiquement et sous l'honneur s'ils ont trouvé une phrase dans ces documents qui aurait pu être raisonnablement interprétée comme défavorable à M. Germain. À la suite, réponse de L.G. Houle (peu de contenu pertinent) (19, 21, p. 2).
- Deuxième lettre du curé Baillargeon à l'intention des commissaires (peu de contenu pertinent, si ce n'est qu'on se renvoie les accusations mutuellement) (19, 23, p.2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 19, no 20 (25 avril 1885) : 2 (suite: 19, 21, p. 2).
1 - 5 sur 5 résultats