Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Logo du CIEQ

Fichiers documentaires

Index onomastique

Gaudet
1 - 4 sur 4 résultats Imprimer
1 No d'identification : 7513

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
- Deux étudiants du collège de Nicolet, Alfred Preudergast de Nicolet et Gédéon Désilets de Saint-Grégoire, sont partis pour Rome afin de combattre «dans les armées de Notre Saint Père le Pape». Lors d'une cérémonie pour souligner leur départ, les deux jeunes se sont enveloppés dans un drapeau de Saint-Raphaël «pour lui demander protection». Le lundi précédent, ils avaient reçu la bénédiction des évêques de Trois-Rivières et d'Anthédon. Les jeunes prendront le bateau à Portland.
- Edmond Fréchette, avocat d'Arthabaskaville et Ludger Gaudet, étudiant et assistant député protonotaire, partiront également pour Rome (2, 3, p. 2).
- Deux autres jeunes de Sainte-Julie de Somerset partiront. Il s'agit de Elzéar Cloutier et Alfred Gaumond. «Il se fait une collecte dans la paroisse qui produira environ 150$ et qui sera pour aider à défrayer leurs dépenses».
- Moïse Gouin (Baie-du-Febvre) et Luc Rheault (Saint-Grégoire) viennent de s'engager comme zouaves dans le bataillon de Montréal. -M. François Roy de Stanfold s'engage comme zouave: il est parti le 14 février 1868 et il fut accompagné à la gare par les membres des Amateurs de Plessisville et des citoyens. Les Amateurs ont présenté à M. Roy une adresse d'adieux. Ce discours se retrouve intégralement dans le journal.
- À Sainte-Julie, des habitants ont décidé de former une assemblée pour organiser le départ de deux jeunes dans l'armée papale. L'assemblée eut lieu le 17 février, le même jour que le départ des futurs zouaves. Parmi les résolutions adoptées: féliciter les deux jeunes (Elzéar Cloutier et Alfred Gaumont) et remercier le pasteur pour son zèle. On donne le nom de ceux qui font les propositions et de ceux qui les secondent, ainsi que les propositions intégrales. On dit qu'au moment du départ, les jeunes ont été accompagnés à la gare et qu'il y eut des chants à cette occasion.
- Deux paroissiens de Saint-Christophe, Ludger Gaudet et Emery Cloutier, partent aussi. L'Avenir envoie pour sa part J.L. Prince. (2, 29, p. 2).
- Il y a aussi Ernest Noël de Saint-Eusèbe de Stanfold. (2, 32, p. 2)
- Benjamin Bourgeois, Assistant Commissaire des Terres de la Couronne, est parti pour Rome le 10 octobre. Il a quitté le séminaire de Nicolet pour s'enrôler avec les Zouaves. (2, 45, p. 2)
- Liste de ceux qui ne sont pas revenus de Rome en automne 1868 parce qu'ils y ont été nommés instructeurs ou caporaux. Il y a parmi ces gens Edmond Fréchette, plus haut mentionné, avocat d'Arthabaskaville (2, 46, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 2, no 2 (18 décembre 1867) : 2 (suite: 2, 3, p. 2; 2, 7, p. 2; 2, 8, p. 2; 2, 12, p. 2-3; 2, 29, p2).
2 No d'identification : 7 972

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Pour accueillir la visite paroissiale de Mgr d'Anthédon, le 17 juin, les habitants de Saint-Christophe ont décoré le village de verdure, drapeaux, arches et inscriptions. «Nos rues ont un air de coquetterie remarquable et présentent un état d'activité inaccoutumé». La visite de Mgr d'Anthédon est racontée en détail. Il est arrivé au presbytère à 15hres. Il était attendu par un cortège formé de paroissiens et de miliciens venant de Sainte-Victoire (sous le commandement de M. Desjardins) et de Saint-Christophe (sous le commandement de M. Ludger Gaudet). Ces derniers ont présenté les armes à l'arrivée du Monseigneur. À 15h30, conférence sur la confession donnée par les prêtres Prince et Guillemette. À l'intérieur de l'église, seul le dais à la droite du choeur était une décoration inhabituelle. On dit que l'église était pleine. Les deux jours suivants, Mgr d'Anthédon confessa ceux qui le voulaient. «Le départ s'est effectué avec la même pompe déployée pour l'arrivée». Puis, il y a eu une réception à Saint-Paul de Chester. Le dimanche, en s'en allant à Saint-Norbert, Mgr est passé par Saint-Christophe pour saluer le départ du curé Suzor pour Rome (avec les Zouaves). Les paroissiens étaient présents, près de l'église, pour le remercier. On présente le discours intégral qui fut adressé à P.H. Suzor. Le lendemain, pour son départ, [u]ne longue suite de voitures le suivit jusqu'à la gare de Ste. Victoire, où se réunirent une foule de ses paroissiens afin d'être témoins de son départ». La milice de Saint-Christophe était présente pour tirer quelques coups de feu.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 2, no 28 (17 juin 1868) : 2 (suite: 2, 29, p. 2).
3 No d'identification : 9 313

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le détachement de zouaves qui est parti du Canada en juin 1868 doit quitter Rome le 21 juillet: il comprend 2 zouaves d'Arthabaskaville, MM. Ludger Gaudet et Emery Cloutier.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 31 (07 juillet 1870) : 2.
4 No d'identification : 11 614

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
On publie le poème «Les Croisés du Canada», chant des zouaves L. Gaudet et E. Cloutier, présenté par M. Poisson d'Arthabaskaville.
- Autre poème sur les zouaves Ludger Gaudet et Émérie Cloutier.
- Texte de l'adresse présentée par les citoyens de Victoriaville aux zouaves Gaudet et Cloutier, signé par le prêtre et un avocat.
- Texte de l'adresse présentée par les citoyens de Saint-Christophe aux zouaves Gaudet et Cloutier.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 49 (10 novembre 1870) : 2 (suite: 4, 49, p. 3).
1 - 4 sur 4 résultats