Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Thibodeau
1 - 2 sur 2 résultats Imprimer
1 No d'identification : 7 083

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Après la messe, le 28 mai, il y eu une assemblée des électeurs de Drummond et d'Arthabaska pour entendre les discours de M. Sénécal du comté d'Yamaska et M. Thibodeau de Stanfold. On n'indique pas la localité précise où s'est tenue l'assemblée.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 1, no 34 (01 août 1867) : 2.
2 No d'identification : 13 032

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Nouvelles de Saint-Grégoire: un feu s’est déclaré dimanche matin vers 5 hrs. dans la boutique de M. Isaie Bergeron, manufacturier. Toute la population de Larochelle tenta de maîtriser les flammes, mais l'eau a manqué: les quelques puits remplis au quart d'une eau bourbeuse et une pompe à bras qu'on n'a pu faire fonctionner n'ont pas été d'un grand secours. On a donc tenté à quelques occasions de maîtriser les flammes au moyen de couvertures. Lorsque le vent tourna un instant au sud-est, on a craint pour l'église et le village. Vers 9 hrs. le feu s'arrêta après avoir détruit trente bâtisses, dont onze maisons habitées. M. Bergeron a perdu 30 000$ dans cette catastrophe, et M. Thibodeau, marchand, a également tout perdu. Une dizaine de familles se retrouvent au chemin et sans le sou: aucun n'avait d'assurance. Des souscriptions sont ouvertes afin de venir en aide financièrement aux éprouvés.
- Une souscription a été faite au village d'Arthabaskaville et se continue dans la paroisse Saint-Christophe pour venir en aide aux incendiés de Saint-Grégoire (17, 39, p. 2).
- Voici le résultat des collectes faites dans la paroisse de Saint-Christophe pour les incendiés de Saint-Grégoire: argent 99,35$, effets divers 22,95$, poste et fret 1,88$. Total: 124,89$. C'est M. le curé qui a organisé cette souscription. Mmes B. Théroux fils et W. Laurier ainsi que M. Leblanc ont été les collecteurs dans la paroisse (17, 40, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 17, no 38 (01 septembre 1883) : 2 (suite: 17, 39 p. 2; 17, 40, p. 2).
1 - 2 sur 2 résultats