Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Logo du CIEQ

Fichiers documentaires

Index onomastique

Richard
1 - 7 sur 7 résultats Imprimer
1 No d'identification : 6 441

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Du Free Press d'Ottawa, sur Le Journal d'Arthabaska : Nous avons beaucoup de plaisir à accueillir le premier numéro du Journal d'Arthabaska, journal bien rédigé et d'un joli format qui vient de faire son début à Arthabaskaville, dans les townships de l'Est. Le journal est publié par une compagnie, à la tête de laquelle est M. Édouard Richard, l'habile et énergique représentant du comté de Mégantic, à la Chambre des Communes. Le numéro-prospectus qui comporte un talent peu ordinaire, déclare que le journal a été fondé pour la défense de la cause libérale, dans le district d'Arthabaska, d'après le programme donné récemment par l'Hon. M. Laurier, le nouveau Ministre du Revenu de l'Intérieur».

Référence
Le Journal d'Arthabaska, vol. 1, no 3 (18 octobre 1877) : 4.
2 No d'identification : 7 206

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Arthabaskaville : «Notre ami M. Édouard Richard est parti lundi de «cette semaine» pour Manitoba où il doit y séjourner quelques temps. Il sera de retour vers le 26 septembre et sera de nouveau candidat pour la Chambre des Communes. Nous lui souhaitons un heureux voyage».

Référence
Le Journal d'Arthabaska, vol. 1, no 44 (08 août 1878) : 2.
3 No d'identification : 14 268

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Article de J. A. Poisson intitulé «Les causes de notre faiblesse». Il s'indigne de l'émigration vers les États-Unis. Il parle du peuple si fier de 1837 et d'autres luttes héroïques. Il indique qu'on considère faussement que l'émigration tient à l'esprit d'aventure des Canadiens plutôt qu'à des «plaies sociales», ce qui est faux. Il s'indigne de ceux qui disent que les Canadiens emprunteront ainsi l'esprit d'entreprise aux Américains, car très rares sont ceux qui sont revenus. Les trois causes principales de notre faiblesse sont: une éducation théorique, une agriculture routinière et une industrie mesquine. Il commente ces phénomènes. Il félicite Édouard Richard qui a donné une belle conférence à Somerset, portant sur l'agriculture. Il propose diverses mesures à prendre: apprendre les principes fondamentaux de l'agriculture aux cultivateurs, l'établissement d'industries, etc.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 6, no 5 (04 janvier 1872) : 3.
4 No d'identification : 14 377

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Édouard Richard a donné une causerie agricole à Victoriaville dimanche, sur invitation. L'assistance était surtout composée de cultivateurs. Durant cette conférence, il a notamment suggéré de nouveaux moyens d'agriculture; il a traité surtout de la manière de faire des engrais et de les utiliser, du système des labours profonds, du millage des terres et de l'élevage des animaux. L'avocat Aimé Beaubien, qui possède aussi une terre qu'il défriche près du village de Victoriaville, a aussi fait un discours.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 6, no 12 (22 février 1872) : 2.
5 No d'identification : 11 655

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Jeudi dernier», un dénommé Edouard Richard, de Winnipeg, est venu dans les bureaux de L'Union des cantons de l'Est. Cet homme «se déclare fortement en faveur de l'émigration de la classe agricole au Manitoba où elle trouverait bien plus d'avantages qu'aux États-Unis». La langue française et la possibilité de faire fortune sont les deux éléments mentionnés.
- Article écrit par Edouard Richard sur les mérites de l'Ouest canadien par rapport aux États-Unis (23, 16, p. 2-3).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 23, no 10 (09 mars 1889) : 2 (suite: 23, 16, p. 2-3).
6 No d'identification : 23 393

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Biographies des fondateurs, propriétaires, rédacteurs, collaborateurs et imprimeurs de l'Union des Cantons de l'Est. Les personnes dont il est question sont:
Mgr Elphège Gravel, Mgr Joseph Calixte Canac Marquis, l'abbé Pierre-Roy, l'abbé Nar. Pelletier, J.O Bourbeau, L.G. Houde, Théophile Girouard, Antoine Gagnon, Elzéar Ouellet, Jacques Paradis, Louis Richard, Mathias Talbot, Bazile Théroux (fils), P.L. Tousignant, Arsène Picher, Joseph Lavergne, Louis Lavergne,
L.J. Cannon, Ferd. Beauchesne, Ls-Renaud Lavergne, Onésime Caron, l'Abbé Charles Flavien Baillargeon, J.-S. Doucet, Antonio Perreault, Gustave Perreault, Edouard Richard, Louis-Arthur Richard, Adolphe Poisson, Lucien Cannon, Jules Poisson, Alfred O. Belle-Isle, Alfred Weller, Denis Leblanc, F.-X. Létourneau, Uldoric Duval et Zéphirin Nault.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 51, no 1 (14 décembre 1916) : 1-14.
7 No d'identification : 21 613

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le journal publie un article sur la musique et les arts dans les Bois-Francs (littérature, peinture, sculpture, poésie, etc.). On y parle de la famille de Roméo Poisson, de Marc-Aurèle Suzor-Côté, d'Alfred Laiberté, de Philippe Hébert, de Madeleine Laliberté, de Marcel Baril, d’Alphonse Désilets, d’Henri d'Arles, de Camille Duguay et d’Edouard Richard.

- Cet article est présenté dans le cadre du centenaire de l’Union des Cantons de l’Est.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 100, no 49 (16 novembre 1966) : 105-106.
1 - 7 sur 7 résultats