Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Logo du CIEQ

Fichiers documentaires

Index onomastique

Désilets
1 - 3 sur 3 résultats Imprimer
1 No d'identification : 6 293

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Quelques nominations

William John Watts a été nommé au poste de capitaine du régiment d'Arthabaska et Drummond.

À ce même poste, mais pour Nicolet et Yamaska, ce sont Gédéon Désilets et Moise Deblois qui ont été nommés.

Pour les postes de commissaires d'écoles Prosper Beauchêne a été nommé pour à Warwic; Enock Pope (syndic d'écoles dissidentes) pour Tingwick et finalement, William Purrill, George A. Placey et John Harriman pour Durham.

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 3, no 5 (28 décembre 1864) : 2.
2 No d'identification : 7 513

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
- Deux étudiants du collège de Nicolet, Alfred Preudergast de Nicolet et Gédéon Désilets de Saint-Grégoire, sont partis pour Rome afin de combattre «dans les armées de Notre Saint Père le Pape». Lors d'une cérémonie pour souligner leur départ, les deux jeunes se sont enveloppés dans un drapeau de Saint-Raphaël «pour lui demander protection». Le lundi précédent, ils avaient reçu la bénédiction des évêques de Trois-Rivières et d'Anthédon. Les jeunes prendront le bateau à Portland.
- Edmond Fréchette, avocat d'Arthabaskaville et Ludger Gaudet, étudiant et assistant député protonotaire, partiront également pour Rome (2, 3, p. 2).
- Deux autres jeunes de Sainte-Julie de Somerset partiront. Il s'agit de Elzéar Cloutier et Alfred Gaumond. «Il se fait une collecte dans la paroisse qui produira environ 150$ et qui sera pour aider à défrayer leurs dépenses».
- Moïse Gouin (Baie-du-Febvre) et Luc Rheault (Saint-Grégoire) viennent de s'engager comme zouaves dans le bataillon de Montréal. -M. François Roy de Stanfold s'engage comme zouave: il est parti le 14 février 1868 et il fut accompagné à la gare par les membres des Amateurs de Plessisville et des citoyens. Les Amateurs ont présenté à M. Roy une adresse d'adieux. Ce discours se retrouve intégralement dans le journal.
- À Sainte-Julie, des habitants ont décidé de former une assemblée pour organiser le départ de deux jeunes dans l'armée papale. L'assemblée eut lieu le 17 février, le même jour que le départ des futurs zouaves. Parmi les résolutions adoptées: féliciter les deux jeunes (Elzéar Cloutier et Alfred Gaumont) et remercier le pasteur pour son zèle. On donne le nom de ceux qui font les propositions et de ceux qui les secondent, ainsi que les propositions intégrales. On dit qu'au moment du départ, les jeunes ont été accompagnés à la gare et qu'il y eut des chants à cette occasion.
- Deux paroissiens de Saint-Christophe, Ludger Gaudet et Emery Cloutier, partent aussi. L'Avenir envoie pour sa part J.L. Prince. (2, 29, p. 2).
- Il y a aussi Ernest Noël de Saint-Eusèbe de Stanfold. (2, 32, p. 2)
- Benjamin Bourgeois, Assistant Commissaire des Terres de la Couronne, est parti pour Rome le 10 octobre. Il a quitté le séminaire de Nicolet pour s'enrôler avec les Zouaves. (2, 45, p. 2)
- Liste de ceux qui ne sont pas revenus de Rome en automne 1868 parce qu'ils y ont été nommés instructeurs ou caporaux. Il y a parmi ces gens Edmond Fréchette, plus haut mentionné, avocat d'Arthabaskaville (2, 46, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 2, no 2 (18 décembre 1867) : 2 (suite: 2, 3, p. 2; 2, 7, p. 2; 2, 8, p. 2; 2, 12, p. 2-3; 2, 29, p2).
3 No d'identification : 7 983

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Il y aura une distribution solennelle des prix au séminaire de Nicolet, le 8 juillet, à 8h A.M. Parents et amis sont invités.
- Voir liste des prix, des élèves méritants et de la matière académique en cause, 2, 32, p. 1.
- À propos de cette soirée de distribution des prix: elle a été présidée par Mgr Laflèche. M. Adolphe Blondin a prononcé un discours à l'adresse de Mgr d'Anthédon. Une pièce de théâtre a été jouée, Francesco Carrare. Le nom de quelques comédiens est inscrit. M. Prince de Somerset a chanté une chanson comique. Il y a eu par la suite un concours d'élocution (le nom des participants est indiqué): le gagnant est Fabien Vanasse, qui a parlé du départ des Zouaves. Une cantate a été composée et chantée par Hardy de Châtillon (le sujet: les Zouaves). Le discours d'adieu fut fait par M. Gill et par Mgr Laflèche, qui parla lui aussi des Zouaves canadiens, dont 3 sont justement du séminaire de Nicolet (Gédéon Désilets, Gaspard Hainault et Alfred Prendergast). Enfin, le principal du séminaire a remercié les personnes présentes, et particulièrement les membres du clergé.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 2, no 29 (24 juin 1868) : 3 (suite: 2, 32, p. 1-2 ).
1 - 3 sur 3 résultats