Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Logo du CIEQ

Fichiers documentaires

Index onomastique

Dorion
1 - 5 sur 5 résultats Imprimer
1 No d'identification : 6 291

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Il y aura une assemblée publique des électeurs du comté de Drummond, le 27 décembre 1864. Cette assemblée est convoquée à la demande des maires Augustin Veilleux (Saint-Germain), Valentine Cooke (Wendover et Simpson), H.S. Griffing (L'Avenir), Antoine Lupien (Saint-Guillaume), Richard Piken (Durham) et Thomas Tormey (Wickham).

Le but de l'assemblée est de permettre aux habitants «d'exprimer leur opinion sur l'importante question de la confédération proposée des provinces anglaises de l'Amérique du Nord».

L'avis est signé par le préfet de Drummond, P. N. Dorion.

Le programme de l’assemblée est incomplet parce que la page est en partie arrachée. Ce qui ressort de façon générale, et qui prend la forme de diverses propositions, c'est une opposition au projet de confédération, jugé sans avantage, coûteux (nécessité de taxes directes), mettant en péril les droits politiques et populaires des habitants.

En terminant, la population de Drummond affirme qu'une telle constitution ne pourrait entrer en vigueur sans que le peuple puisse se prononcer, qu'un comité devrait être nommé pour faire valoir au parlement l'opposition des habitants et qu'il est important de maintenir une bonne entente avec les États-Unis.

Référence
«Aux électeurs du comté de Drummond», Le Défricheur (Avenir), vol. 3, no 4 (21 décembre 1864) : 2 (suite: 3, 5, p. 2).
2 No d'identification : 10 635

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
À Drummondville, les élections municipales ont eu lieu par acclamation. Les nouveaux élus dans le village: Wilfrid Simard et Ant. Rocheleau (qui remplacent P.N. Dorion et Alfred Houle). Les élus pour la paroisse: Victor Gagnon (réélu) et Jos. Bergeron (qui remplace Norbert Lafond).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 22, no 2 (14 janvier 1888) : 2.
3 No d'identification : 9 345

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Lettre de «Papa Nina» au rédacteur, qui a «une autre petite affaire à régler avec nos amis de Québec». Cette fois, il s'agit de la nomination de M. Mairs de Melbourne au poste de régistrateur conjoint de Drummond avec P.N. Dorion. Ce M. Mairs est un libéral, anglophone de surcroît, qui a droit à des faveurs de la part à la fois des bleus et des rouges. L'auteur relate une affaire dans laquelle, n'ayant pas pris de licence d'encanteur et s'adonnant tout de même à cette pratique, M. Mairs se retrouva devant les tribunaux. Mais par ordre des officiers de la couronne, l'inspecteur des licences reçut l'ordre de discontinuer les procédures contre M. Mairs. Ainsi, l'auteur signifie qu'il existe deux lois, une pour les libéraux anglophones, l'autre pour les Canadiens français, particulièrement de la «glèbe d'Arthabaska». Il dénonce le silence du gouvernement dans de telles affaires et déplore qu'il soit devenu le protecteur des trafiquants.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 15, no 35 (20 août 1881) : 2.
4 No d'identification : 13 266

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Résultats des élections municipales dans Drummondville: MM. J.U. Richard, avocat, Émile Lafontaine et Alphonse Hébert comme conseillers de ce village en remplacement de MM. J.L. Manseau, Eugène Létourneau et Jos. Jones. Pour la paroisse de Drummondville, MM. Henri Vassal, Jos. Marier et Edmond Wright élus en remplacement de MM. P.N. Dorion, Frs. Desrochers et Charles Wright.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 6 (19 janvier 1884) : 2.
5 No d'identification : 15 102

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Assemblée des membres de la Société Saint-Jean-Baptiste de Drummondville, tenue dimanche après les vêpres. Ont été élus officiers pour l'année courante: président, P.N. Dorion; premier vice-président, J.T. Caya; deuxième vice-président, E.A. Piché; trésorier, J.D. Boisvert; secrétaire, J.M. Moulin; commissaires-ordonnateurs, MM. J.-N. Turcotte, M. Cardin, L.C. Champagne, R. Dumont, J.F. Dion, E. Létourneau, L. Théroux, C. Roy, F. Gauthier, H. Vincent, J.L. Côté, D. Casson, A.J. Dubuc, N. Pépin, C. Baribeau; comité de régie, MM. P.A. Bérard, E. Niquette, A.T. Paré, F.X. Ed. Demers, J.B. Beauchemin, L.V. Morin, T.C. Cartier, J. Moison (Molson?), A. Houle, E. Lafontaine, A. Hébert. On fixe la célébration de la fête nationale au 1er juillet prochain. Il y aura messe solennelle et sermon, procession avec chars allégoriques, pique-nique, jeux et amusements, soirée musicale et dramatique.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 19, no 28 (20 juin 1885) : 2.
1 - 5 sur 5 résultats