Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Logo du CIEQ

Fichiers documentaires

Index onomastique

Gagnon
1 - 6 sur 6 résultats Imprimer
1 No d'identification : 6 273

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Une nouvelle scierie mécanique est en construction à L'Avenir. Elle aura une machine à bardeaux. Ses propriétaires sont Casimir Gagnon et F.M. Gee.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 4, no 11 (27 mars 1884) : 3.
2 No d'identification : 5 820

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Les townships d'Arthabaska, de Chester et de Ham ont été en proie à la fièvre des mines depuis le printemps et il s'est opéré plusieurs transactions qui promettent de devenir avantageuses pour ces localités. M. Russell, de l'hôtel Russell de Québec, a été le principal agent de toutes ces transactions, agissant pour une compagnie américaine. On est occupé à sonder les différentes mines ainsi acquises et plusieurs d'entre elles offrent des apparences de fortune réelle».

Une mine de cuivre aurait été découverte à «vingt arpents» de L'Avenir. Selon des connaisseurs, le minerai y serait aussi riche que celui de la mine d'Acton.

«Le propriétaire de la terre où est située cette mine, M. Casimir Gagnon, marchand de notre village, se propose de la sonder pour l'exposer en vente [...] et attirer des capitalistes pour l'exploitation de cette industrie précieuse. [...] La compagnie des mines de Durham continue l'exploitation de la mine de Yale et elle a dernièrement acquis une machine à broyer pour éliminer le minerai de la grande masse de pierres qu'elle a extraite de sa mine depuis l'an dernier».

La mine de Wickham continue à être exploitée et on vient de découvrir plusieurs autres mines dans les environs dont une à Durham.

Référence
«Mines de cuivre», Le Défricheur (Avenir), vol. 1, no 32 (02 juillet 1863) : 2.
3 No d'identification : 5 919

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
« Licences »

Le journal publie la liste des licences octroyées par Théophile Côté, percepteur du revenu intérieur pour le district d'Arthabaska depuis le 31 décembre 1863.

Des licences ont été accordées aux marchands Mathew T. Wyatt de Warwick, Casimir Gagnon de L'Avenir, Thimory O'Leary de Warwick et à l'aubergiste Catherine Belfiau d’Arthabaskaville.

Référence
«Licences», Le Défricheur (Avenir), vol. 2, no 6 (07 janvier 1864) : 3.
4 No d'identification : 6 560

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le journal publie la liste des licences octroyées par Théophile Côté, percepteur du revenu de l'Intérieur pour le district d'Arthabaska. La période couvre du 1er avril au 30 juin 1865.

Des licences d'auberges ont été émises à Louis Cusson et Honoré Gagnon de Drummondville; à Julien Tousignant, Jos. Hayward et Pierre Croteau de Station Warwick; à Sarah McArthur Dorais et Marie R. Lavigne Gaudet d’Arthabaskaville; Joseph Prince de Plessisville; Wiliam Gardner et Richard St-Pierre de Station de Bécancour; Elz. Hamel, Ed. Chevalier et Louis Foisy de Victoriaville; Pierre Pâquin de Saint-Germain; Louise R. Malhiot de L'Avenir et George Dixon d’Inverness.

Des licences de boutiques ont été émises à « Goodhue & Solman » d’Arthabaskaville; J. S. Beaudet de Tingwick; C.H.H. Wadleigh du French Village (Kingsey); H. S. Griffing et Casimir Gagnon de L'Avenir et à Narcisse Bouchard de Victoriaville.

Une licence de colporteur a été émise pour Honoré P. Hébert de Sainte-Julie.

Une licence pour « hôtel de tempérance » a été émise à Pierre Richard de Princeville.

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 3, no 34 (19 juillet 1865) : 3.
5 No d'identification : 6 760

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le journal publie la liste des licences octroyées par Théophile Côté, percepteur du revenu de l'intérieur pour le district d'Arthabaska. La période couvre du 1er avril au 30 juin 1866.

- Des licences d'auberges ont été émises à G. G. Gagnon de Drummondville, J. B. Bouthillier de Saint-Germain, Louis Cusson de Drummondville, Thos Martin de Durham Sud et Jas. Brisebois de Durham Sud.

- Des licences de marchands ont été émises à H. S. Griffing, J. R. Hall et Casimir Gagnon, tous les trois de L’Avenir.

- D’autres licences de marchands ont été émises à H. H. Wadlleigh de Kingsey, Richard St-Pierre de Bécancour, Valentine Cooke de Drummondville, John B. Maltin de Sainte-Julie de Somerset et Jos. Z. Bernard de Wendover.

- Des licences pour hôtels de tempérance ont été émises à François Morin de Princeville, Pierre Richard de Princeville et à Elzéar Hamel de Victoriaville.

- Des licences de colporteurs ont été émises à Paul St-Laurent de Saint-Guillaume et Jean Richard de Saint-Valère.

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 4, no 34 (01 août 1866) : 3.
6 No d'identification : 7 057

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le journal publie la liste des licences octroyées par le percepteur du Revenu de l'Intérieur pour le district d'Arthabaska, Théophile Côté, entre le 1er avril et le 30 juin 1867. Pour connaître la date précise de l'obtention de la licence, retourner à l'avis. Licence d'auberge: Pierre Roy (Durham Sud), Louis Foissy (Victoriaville), Robert Rrac (Drummondville), Mde. l.l. Dorais (Arthabaskaville), Pierre Pâquin (Drummondville) et George Rainville (Saint-Germain). Licences de marchand: R.G. Miler (Drummondville), N.S. Griffing (L'Avenir), Casimir Gagnon (L'Avenir), John Wadleigh (Kingsey), Wadleigh & McMamis (Kingsey), Charles Leclère (Saint-Paul de Chester) et Valentine Cooke (Drummondville).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 1, no 30 (04 juillet 1867) : 3.
1 - 6 sur 6 résultats