Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Logo du CIEQ

Fichiers documentaires

Index onomastique

de Châtillon
1 - 4 sur 4 résultats Imprimer
1 No d'identification : 5 608

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Fête en l'honneur du supérieur du Séminaire de Nicolet, le mardi. La salle trop petite a réduit l'assistance aux ecclésiastiques et aux élèves. On donne une liste des membres du clergé présents à cette fête et le lieu de leur affectation: Pierreville, Saint-François, Saint-Zéphirin, la Baie, Sainte-Ursule, Danville, Saint-Grégoire, Richmond, Saint-Norbert, Saint-Wenceslas, Saint-Cyrille, Sainte-Hélène, Sainte-Angèle, Saint-Pie, Sainte-Perpétue, Sainte-Clothilde, Saint-Albert, Yamaska, Saint-Sévère, Saint-Rémi, Sainte-Anne, Saint-Barnabé, Trois-Rivières, Yamachiche, Saint-Élie, Saint-Maurice, Shawinigan, etc. Un discours a ouvert la séance, suivi d'un drame nouveau à Nicolet (vu à Southbridge l'an dernier par le rédacteur: comparaisons flatteuses pour les acteurs de Nicolet). La musique, dirigée par M. de Châtillon, a charmé l'auditoire. On donne aussi des détails à ce sujet, notamment la performance de la fanfare du Séminaire.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 3, no 2 (18 janvier 1883) : 2.
2 No d'identification : 7 067

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Liste des prix décernés aux élèves du collège de Princeville, le 3 juillet 1867. Ce sont des prix pour le mérite académique, par exemple en français, en arithmétique, en anglais, etc. Le nom des étudiants est mentionné. On mentionne quelques membres du clergé présents, tels Mgr Laflèche. Avant la distribution des prix, il y eut une pièce de théâtre intitulé «Grégoire ou les inconvénients de la grandeur». Durant les pauses, il y a eu des chants et de la musique, dirigés par M. de Chatillon. Mgr Laflèche et le juge Loranger ont prononcé un discours à la suite de la distribution des prix. Mgr Laflèche parla de l'importance de l'enseignement de l'histoire et de la religion.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 1, no 31 (11 juillet 1867) : 2 (suite: 1, 32, p. 2).
3 No d'identification : 9 321

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Distribution des prix au Séminaire de Nicolet. Un grand nombre de personnes étaient présentes. La séance a été ouverte par le discours d'un élève de réthorique. La bande musicale, dirigée par M. de Châtillon, lui a succédé. Elle a été suivie d'une pièce en un acte. Il y a eu ensuite un concours d'élocution, un prix a été décerné au vote, ainsi qu'une mention honorable. On a ensuite donnée une répétition de la Cantate des Zouaves, un «morceau indigène». Après la séance, le supérieur a remercié les parents et amis de l'éducation. On nomme quelques invités de marque: le vicaire général Caron, l'inspecteur des prisons Desauliniers, deux médecins, un avocat, un commissaire d'école.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 32 (14 juillet 1870) : 2.
4 No d'identification : 9 846

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Il y a eu une distribution des prix au collège de Nicolet, la semaine précédente (pas de date précise). On donne beaucoup de détails sur cette dernière distribution: musique (sous la direction de Jehin Prume et de Chatillon), poésie, éloquence (le nom des orateurs est indiqué) par les élèves. Présence de «l'Union musicale du Séminaire» et de «l'harmonie sainte-Cécile». Le nom des solistes est indiqué. On dit que Léon XIII a été le motif de la fête.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 21, no 24 (25 juin 1887) : 2.
1 - 4 sur 4 résultats