Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Logo du CIEQ

Fichiers documentaires

Index onomastique

Département des terres publiques
1 - 2 sur 2 résultats Imprimer
1 No d'identification : 5 879

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Du 22 au 29 octobre prochain, un officier du Département des terres publiques sera présent à Leeds. Ce sera l'occasion d'acheter des terres qui n’ont pas été concédées et des terres du clergé sujettes à être reprises dans les townships de Leeds, Ireland, Halifax Sud, Halifax Nord, Chester Est, Inverness, Nelson, Somerset, augmentation de Somerset, Gore de Somerset. «Aucune des terres auxquelles les réclamations n'auront pas été prouvées, ou, si elles sont prouvées, dont les versements ou arrérages, suivant le cas, n'auront pas été payés avant midi, le 29 octobre, seront subséquemment offertes en vente à la criée».

Par la suite, l’avis public donne en détails les conditions d'achat. Par exemple 1/5 du prix d'achat doit être payé comptant et 4/5 en versements annuels égaux, avec intérêts.

Référence
«Avis public», Le Défricheur (Avenir), vol. 1, no 39 (20 août 1863) : 4.
2 No d'identification : 5 893

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Les honorables MM. Howland, Receveur général, et Mc Dougall, commissaires des Terres publiques, ont séjourné dans notre village [L'Avenir], vendredi dernier [jusqu'à samedi matin]. Ces messieurs ont visité quatre ou cinq places de mines de cuivre dans le township de Durham dont le droit d'exploration a été acquis durant l'été dernier par une compagnie de capitalistes de Toronto dont ils font partie. Leur visite va assurer de suite le commencement d'opérations sur une échelle qui promet d'être avantageuse pour la localité. Les travaux de sondage doivent commencer immédiatement sur deux points particuliers si les apparences de la surface du sol sont une preuve de la richesse intérieure de ces deux places. Nous sommes convaincus que la nouvelle société sera amplement rémunérée pour tous les travaux d'exploration qu'elle pourra entreprendre».

- Après cette visite, trois nouvelles mines ont été ouvertes dans le township de Durham. Pour deux de ces mines, les travaux sont «assez avancés» et le cuivre est «mêlé au roc à la surface même». Le nombre d'hommes employés est «restreint», mais sil sera «porté à 60, aussitôt que l'organisation des opérations le permettra». Le Défricheur encourage les Canadiens à se lancer dans l'exploitation du cuivre (1, 50, p. 2).

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 1, no 49 (29 octobre 1863) : 2 (suite: 1, 50, p. 2).
1 - 2 sur 2 résultats