Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Logo du CIEQ

Fichiers documentaires

Index onomastique

Desaulniers
1 - 5 sur 5 résultats Imprimer
1 No d'identification : 5 526

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Malgré le départ de M. Camirand, le journal garde le même programme et continue de soutenir la cause conservatrice et celle du journalisme catholique. Des engagements ont été pris avec des «littérateurs distingués, presque tous anciens élèves du Séminaire de Nicolet», pour collaborer au journal. L'auteur promet son appui au gouvernement conservateur, tout en critiquant la formation du nouveau cabinet. Dans les questions religieuses, il se fera un devoir de suivre fidèlement les enseignements de l'Église et les conseils du Saint-Père à la presse catholique. Il fera tous les sacrifices pour représenter les idées catholiques et conservatrices de la population. Il affirme que les citoyens de la rive sud trouveront dans le Messager de Nicolet un journal prêt à les servir et à les aider. Conclusion sur un appel à diffuser le plus possible le journal.
- On présente des articles approuvant la venue de M. Desaulniers comme rédacteur: le Messager de Nicolet sera à présent rédigé de Yamachiche.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 40 (12 octobre 1882) : 2 (suite: 2, 41, p. 3).
2 No d'identification : 10 515

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
L'inspecteur des prisons et des bureaux publics, M. Desaulniers, était à Arthabaskaville le 9 novembre dans le cadre de sa tournée officielle.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 21, no 44 (12 novembre 1887) : 2.
3 No d'identification : 13 038

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le curé de Stanfold, M. Desaulniers, a réuni plusieurs de ses confrères (noms indiqués) pour souligner son départ pour la Colombie anglaise. M. Desaulniers accompagnera Mgr Gravel, l'abbé Antoine Lamy (curé de Spencer, Massachusetts) et M. France Desaulniers, membre du Parlement fédéral pour le comté de Saint-Maurice. Il y a donc eu une petite fête pour le départ du curé Desaulniers, avec discours et goûter. L'itinéraire du voyage: Colombie anglaise, Californie, Washington et Philadelphie.
- Les Soeurs de l'Assomption de Stanfold ont célébré le retour du curé Desaulniers. Il y eu de la musique, du chant et des discours. Liste des membres du clergé présents. «Inutile d'ajouter que la fête s'est terminée par le traditionnel grand congé accepté par les applaudissements de toute la communauté» (24, 42, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 24, no 35 (04 septembre 1890) : 2 (suite: 24, 42, p. 2).
4 No d'identification : 8 384

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le vicaire de Saint-Christophe, messire Desaulniers, est parti lundi matin pour les États-Unis où il va définitivement se fixer. Il sera remplacé par M. Brunelle, vicaire d'Yamaska.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 15, no 7 (29 janvier 1881) : 2.
5 No d'identification : 12 676

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Lundi, a eu lieu à Bécancour l'assemblée nominale des candidats pour le comté de Nicolet. De quinze à seize cent personnes étaient présentes, ainsi qu'un grand nombre de membres du clergé. Seuls MM. Houde et Dorais furent présentés à l'officier-rapporteur, et le troisième candidat annoncé ne s'est pas montré. MM. Casavant, Désaulniers et Désy parlèrent en faveur de M. Houde; MM. Méthot, M.P. et Méthot, avocat, en faveur de M. Dorais. On apprend que M. Méthot (lequel?) est membre du comté au fédéral.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 17, no 8 (03 février 1883) : 2.
1 - 5 sur 5 résultats