Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Trahan
1 - 4 sur 4 résultats Imprimer
1 No d'identification : 5 364

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le président des commissaires d'école, M. Trahan, a invité plusieurs personnes à assister à l'examen des enfants de Nicolet et de l'externat du couvent. De nombreuses personnes s'étaient déplacées pour y assister, dont on nomme les plus importantes. L'école de la ville compte plus de 130 enfants : elle est dirigée par M. Théophile Roy, assisté de M. Louis Roy et de Mlle Marchand. L'examen a comporté de l'épellation, de la lecture, des récitations de grammaire, catéchisme, morale. À la suite de la distribution des prix, M. le curé a fait une allocution. Dans l'après-midi, les élèves de l'externat du couvent ont à leur tour passé leur examen. Il y a environ 60 élèves sous la direction des Soeurs de l'Assomption. Après l'examen, une petite pièce avait été préparée. Puis le curé Suzor a de nouveau fait une allocution et certains invités ont adressé quelques mots à l'assistance.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 26 (06 juillet 1882) : 2.
2 No d'identification : 5 368

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Un bachelier de « l'Université de France » est de passage à Nicolet. Il peut enseigner le latin, le grec, l'allemand, les mathématiques, etc. et prépare les jeunes gens aux examens préparatoires du droit ou de la médecine. Ceux qui désirent prendre des leçons avec lui à Montréal peuvent s'adresser à lui durant son séjour ou à M. trahan, de Nicolet.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 26 (06 juillet 1882) : 3.
3 No d'identification : 22 672

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Résultat détaillé du vote aux élections provinciales dans le comté de Nicolet (nom de chaque municipalité). Victoire libérale de M. Trahan.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 47, no 25 (06 juin 1913) : 2.
4 No d'identification : 51498

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« Nouvel avocat à Saint-Joseph »

L’avocat Paul-A. Trahan vient de s’établir à Saint-Joseph de Grantham. Il exerçait sa profession depuis trois ans à Nicolet.

Référence
«Nouvel avocat à Saint-Joseph», La Parole (30 septembre 1937) : 1.
1 - 4 sur 4 résultats