Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Toupin
1 - 3 sur 3 résultats Imprimer
1 No d'identification : 3 652

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le docteur Toupin de Saint-François-du-Lac a un champ de tabac de 8 arpents, contenant cinquante mille pieds. Trente mille pieds sont de l'espèce à grande feuille du Connecticut et vingt mille de l'espèce de l'Ohio. Cultivé minutieusement et selon les meilleures méthodes américaines, le tabac promet une très belle récolte. Certains plans sont déjà coupés.
- Un échantillon de tabac de M. Toupin est parvenu au journal. On annonce qu'il a eu 52 000 tiges avec des feuilles de 34 et 35 pouces en moyenne.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 32 (18 août 1881) : 3 (suite: 1, 34, p. 3).
2 No d'identification : 3 772

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le docteur Toupin de Saint-François-du-Lac, qui cultive un tabac dont on vante la qualité, aurait pour projet de créer une manufacture de tabac dans ce village, en société avec MM. Dugué et Blondin.
- Le journal a reçu le tabac de M. Toupin et l'a fait tester à des fumeurs. Conclusion : il est excellent et a été préparé de la meilleure façon qui soit.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 41 (20 octobre 1881) : 3 (suite: 1, 52, p. 3).
3 No d'identification : 3 922

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le docteur Toupin de Saint-François-du-Lac a vendu son tabac en feuilles cultivé en 1881 à une manufacture de cigares de Montréal. Quoi que de qualité comparable, il n'a pas atteint le prix du tabac américain, faute de protection adéquate. Pour entrer sur le marché, le docteur a accepté le prix, mais la vente n'est pas rémunératrice.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 8 (02 mars 1882) : 3.
1 - 3 sur 3 résultats