Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

The Standard Bedstead Company Ltd
1 - 3 sur 3 résultats Imprimer
1 No d'identification : 1 637

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Parmi les grands industriels de Victoriaville : M. Paul Tourigny, président de la Manufacture Furniture Co., président de la Victoriaville Chair Co., directeur de The Standard Bedstead et de la Victoriaville Clothing, propriétaire d'une importante tannerie à Stanford, principal associé de la grande manufacture de chaussures Tourigny & Marois de Québec, maire de Victoriaville.

Référence
La Gazette d'Arthabaska, vol. 3, no 15 (11 mars 1910) : 2.
2 No d'identification : 3 936

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Publicité de la The Standard Bedstead Co. Limited, « Manufacturiers de Couchettes de toutes grandeurs, en cuivre et en fer », fondée en 1906. Est mentionné : le nom des membres du conseil d'administration, la composition du bureau des directeurs. On dit que la compagnie est passée de 25 ouvriers à 47 travailleurs experts, que
1 100 couchettes sont produites à chaque semaine. Il est question aussi de la quantité de matière première nécessaire (laquelle est importée des États-Unis parce que non disponible au Canada), du coût de celle-ci. Le capital est de 50 000$ « et les actions sont détenues par des particuliers de la localité ». « La compagnie travaille de concert avec les autres manufactures qui, avec elle, composent la combinaison appelée ici Big Four. Les services des voyageurs, des commandes et de l'expédition, se font pour ainsi dire en commun, ce qui est très économique et très avantageux. » Il y a aussi un portrait de W. H. Cornell, le gérant, ainsi qu'une photo, bien qu'un peu foncée, des usines.

Référence
La Gazette d'Arthabaska, vol. 3, no 63 (16 décembre 1910) : 1.
3 No d'identification : 22 077

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
En vertu de la «Loi des mines de Québec», des lettres patentes en date du 17 février 1911 constituent en corporation J.-C. Alphonse Bordeleau (employé civil) et Louis George Héon (négociant) de Victoriaville; Walter Harold Corneil (gérant de «The Standard Bedstead Co».) de Victoriaville; Octave Gaudet, marchand de fer de Victoriaville, et François-Xavier Kirouac, industriel de Warwick, sous le nom de «The Crescent Copper Ore Company Limited». On donne aussi le nom de deux individus qui ne demeurent pas dans la région.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 45, no 12 (03 mars 1911) : 2.
1 - 3 sur 3 résultats