Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Logo du CIEQ

Fichiers documentaires

Index onomastique

Gouvernement du Dominion du Canada
1 - 1 sur 1 résultats Imprimer
1 No d'identification : 1 835

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Dans différents comtés - qui sont en partie énumérés -, comme Nicolet, « les protestations continuent à monter contre la Marine de Guerre et le refus tenace de l'appel au peuple ».
- Résolution du Conseil du comté d'Arthabaska qui donne de plus amples informations sur cette question. « Que ce conseil [...] déclare qu'il voit avec regret, le Gouvernement du Dominion du Canada entrer dans la voie du militarisme et commencer la création d'une marine. » L'argument mis de l'avant concerne les sommes d'argent que cette marine exigerait et qui pourraient être investies ailleurs. Les membres du conseil s'opposent donc au projet de loi 95 qui prévoit la création de cette marine.
- Lettre du préfet du comté d'Arthabaska, des maires de Ste-Clothilde, du canton de Maddington et de St-Christophe s'adressant au député de Drummond et Arthabaska, M. Louis Lavergne. Les rédacteurs de la lettre disent qu'il y a eu un malentendu à la dernière séance du Conseil et qu'en fait, ils sont favorables au projet de loi sur la marine.
- La municipalité de Daveluyville s'oppose au projet de loi. (3, 16, p. 2)

Référence
La Gazette d'Arthabaska, vol. 3, no 15 (11 mars 1910) : 2 (suite: 3, 16, p. 2).
1 - 1 sur 1 résultats