Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Logo du CIEQ

Fichiers documentaires

Index onomastique

Dames de la Charité
1 - 3 sur 3 résultats Imprimer
1 No d'identification : 610

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le dépouillement de l'arbre des orphelins du Christ-Roi de Nicolet aura lieu le 24 décembre à 3 h de l'après-midi. La population est invitée à participer à la fête par les Dames de la Charité.

Référence
Le Nicolétain, vol. 1, no 2 (20 décembre 1933) : 4.
2 No d'identification : 619

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Récit de la fête donnée pour les orphelins du Christ-Roi de Nicolet par les Soeurs Grises et les Dames de la Charité. D'abord, il y a un rappel des conditions excellentes dans lesquelles les Soeurs Grises élèvent les orphelins. Cela est suivi d'une description de l'arbre, du bonheur des orphelins et des quelques chants et discours présentés. Par la suite, on rapporte la découverte des cadeaux : les 209 bas (1 par orphelin) et les jouets et articles de première nécessité offerts (certains sont évalués). Quelques phrases sur le bonheur des Nicolétains présents et les vertus de la charité.

Référence
Le Nicolétain, vol. 1, no 3 (03 janvier 1934) : 1.
3 No d'identification : 870

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
On prépare le bazar annuel organisé par la confrérie des Dames de la Charité pour les pauvres et orphelins de l'Hôtel-Dieu, auquel se joint la Tombola de la Confrérie des Enfants de Marie, à Nicolet. Les fêtes durent 9 jours et se déroulent en plein air, on parle de « fêtes champêtres », sur le terrain vacant du Séminaire en face de la salle Sainte-Élizabeth, ancienne salle du bazar, derrière le bureau de poste de Nicolet. Plusieurs attractions sont prévues et on monte des kiosques pour les préparer : petites courses, jeux athlétiques, surprises émouvantes, jeux divers. C'est la semaine de la charité à Nicolet, aussi la présidente lance-t-elle un appel à la participation de tous, à Nicolet et dans les paroisses environnantes. La fanfare donnera plusieurs concerts et Mgr Brunault ouvrira les cérémonies.

Référence
Le Nicolétain, vol. 1, no 16 (18 juillet 1934) : 4.
1 - 3 sur 3 résultats