Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Logo du CIEQ

Fichiers documentaires

Index onomastique

Rodrigue
1 - 6 sur 6 résultats Imprimer
1 No d'identification : 1 637

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Parmi les grands industriels de Victoriaville : M. Paul Tourigny, président de la Manufacture Furniture Co., président de la Victoriaville Chair Co., directeur de The Standard Bedstead et de la Victoriaville Clothing, propriétaire d'une importante tannerie à Stanford, principal associé de la grande manufacture de chaussures Tourigny & Marois de Québec, maire de Victoriaville.

Référence
La Gazette d'Arthabaska, vol. 3, no 15 (11 mars 1910) : 2.
2 No d'identification : 3 636

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Portrait du Dr A. F. Poulin, le directeur de la « Victoriaville Furniture Co. » et de la « Victoriaville Clothing Co. », et photo de sa maison. Le photographe est Dubuc.

Référence
La Gazette d'Arthabaska, vol. 3, no 33 (03 juin 1910) : 2.
3 No d'identification : 3 693

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Publicité pour le marchand quincaillier Octave Gaudet (lequel est aussi plombier-couvreur et poseur d'appareils de chauffage à vapeur et à eau chaude). Il y a une photo du magasin et un portrait du propriétaire, mais les images sont foncées. À côté des illustrations : énumération de l'assortiment du magasin et une énumération des différents titres de M. Gaudet (échevin et pro-maire de Victoriaville, actionnaire et directeur de la « Victoriaville Clothing Co. », vice-président de la « Victoriaville Furniture Co. » et propriétaire d'immeubles importants de Victoriaville).

Référence
La Gazette d'Arthabaska, vol. 3, no 36 (14 juin 1910) : 1.
4 No d'identification : 10 342

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Assemblée des actionnaires de la Victoria Clothing & Overall Co. Présence de tous les directeurs. Détails sur les actions et les capitaux. Bonnes prévisions pour la cie. Engagera 4 voyageurs pour la province, les provinces des maritimes et l'ouest.

Référence
L'Écho des Bois-Francs, vol. 12, no 38 (17 février 1906) : 1.
5 No d'identification : 10 022

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
- Henri Levasseur est un personnage très important. Il est un entrepreneur en construction d'églises et d’édifices publics. Il a bâti la Manufacture Canadian Johns-Manville d'Asbestos, le Collège C. S. de Richmond, la Banque Canadienne Nationale de Plessisville, le Couvent des Soeurs de l'Assomption de l'Avenir et l'église de South Durham, de St-Rosaire et de Daveluyville. Il a aussi construit les Collèges du Sacré-Coeur de Victoriaville, d'Arthabaska et de Rimouski, ainsi que la Manufacture Victoria Clothing Co. de Victoriaville, etc. Présentement, il est à construire «l'église St-Pierre de Shawinigan, l'église St-Joseph de Manseau, la Manufacture Robun Bros., de Victoriaville, et une usine de filtration pour la ville de Victoriaville».
- De son côté, J.-D. Guillemette est assureur (feu, vie, vol, maladies, accidents, revenu des loyers, animaux, pluie, vent, grêle, auto, dommage à autrui et collision). Il s'occupe aussi de responsabilité «Patronale et publique», de cautionnement de «Bond», d'exécution de contrats, des touristes, de la fidélité des employés et des administrateurs et liquidateurs. Une courte biographie accompagne sa photo. On peut y lire qu'il est originaire de Saint-Wenceslas, qu'il a fréquenté l'une des Écoles Chrétiennes (celle de Saint-Grégoire) et qu'il a débuté ses affaires à Victoriaville en 1900. En 1910, il devient Secrétaire-Trésorier de la ville de Victoriaville. Il met sur pied sa propre maison d'assurance en 1914. Il a aussi été échevin. «M. Guillemette, est un des fondateurs de la Compagnie de Téléphone de Victoriaville, de laquelle il a été Vice-Président et directeur. Il est aussi Vice-Président et Directeur du Club de Victoriaville Ltée; et un des fondateurs de la Cour des Chevaliers de Colomb de Victoriaville, et membre du 4ième Degré de cet Ordre». Cet homme a aidé grandement à l'érection de la Croix Lumineuse en amassant de l'argent parmi ses confrères agents d'assurances.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 34 (13 juin 1929) : 2.
6 No d'identification : 51745

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« Médecin, ouverture de bureau »

Le journal publie la photo du docteur G. Rodrigue, spécialiste du coeur et des poumons. Il ouvrira un bureau au 182A, rue Lindsay.

Référence
«Médecin, ouverture de bureau», The Spokesman (28 février 1947) : 1.
1 - 6 sur 6 résultats