Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index toponymique

Sainte-Eulalie-d’Aston
1 - 4 sur 4 résultats Imprimer
1 No d'identification : 8 710

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
L'ancien curé de Sainte-Anastasie de Nelson, le Rév. M. Boucher, a été nommé à la cure de Sainte-Émélie de Lotbinière.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 15, no 15 (02 avril 1881) : 2.
2 No d'identification : 12 851

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Itinéraire de la visite paroissiale 1890 dans le diocèse de Nicolet. Au mois de mai: Sainte-Monique (31). Au mois de juin: Sainte-Brigitte des Saults (2), Sainte-Perpétue (4), Saint-Léonard d'Aston (6), Saint-Célestin (8), Saint-Wenceslas (10), Sainte-Eulalie d'Aston (12), Sainte-Anne ou Maddington Falls (14), Saint-Sylvère (15), Sainte-Gertrude (17), Sainte-Marie de Blandford (19), Sainte-Sophie de Levrard (20), Saint-Pierre les Becquets (22), Gentilly (24), Bécancour (26), Sainte-Angèle de Laval (28) et Saint-Grégoire le Grand (30).
- Itinéraire de la visite paroissiale 1889 dans le diocèse de Nicolet (entre mai et juillet) (24, 22, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 24, no 20 (22 mai 1890) : 3 (suite: 24, 22, p. 2).
3 No d'identification : 14 708

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
M. Guertin a fait une conférence agricole dimanche dernier, au Palais de Justice, pour les cultivateurs de Saint-Christophe. Il a également entretenu un large auditoire à Saint-Albert «hier soir» à 7h30, à l'école du village. M. Gédéon Guertin, qui est un cultivateur du Sault aux Récollets, a discouru sur l'avantage du reboisement de nos forêts par la plantation et la culture de l'érable à Giguère. Il a fait voir combien cet arbre est précieux à la fois pour le sucre, l'embellissement des propriétés, l'ombrage pour les animaux, les clôtures et bois de chauffage. Il avait avec lui des plantes d'un an qui avait plus de six pieds de haut ainsi qu’une plante de noyer noir de quatre mois, de plus de trois pieds. Il a aussi donné les moyens de détruire les mauvaises herbes, a parlé du rapatriement de nos compatriotes et a expliqué l'avantage de changer régulièrement de semence. Après l'assemblée, M. Guertin a vendu de la graine d'érable à plusieurs cultivateurs
et en a donné aux enfants d'école. On espère que le gouvernement accordera une rémunération suffisante à ce conférencier.
- Le révérend Th. Lemire (Sainte-Eulalie d'Aston) cherche à savoir qui est l'auteur du compte-rendu sur la conférence agricole prononcée par M. Gédéon Guertin. Le curé désapprouve franchement le style du conférencier, son audace et les "niaiseries" avec lesquelles il a entretenu le public. Il l'accuse d'être matérialiste et spéculateur et de ne pas chercher réellement l'amélioration du sort des cultivateurs. La personne qui a osé faire le compte-rendu démontre ainsi "un esprit bien mince et un goût passablement dépravé"(19, 15, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 19, no 12 (28 février 1885) : 2 (suite: 19, 15, p. 2).
4 No d'identification : 23 661

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Changements ecclésiastiques dans le diocèse de Nicolet: Baie-du-Febvre, Saint-Christophe, Saint-Célestin, Saint-Pie de Guire, Sainte-Clothilde, Sainte-Eulalie d'Aston, Sainte-Élizabeth de Warwick, Saint-Christophe, Baie-du-Febvre, Drummondville, Saint-Michel d'Yamaska

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 19, no 44 (10 octobre 1885) : 2.
1 - 4 sur 4 résultats