Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index toponymique

Sainte-Brigitte
1 - 25 sur 42 résultats Imprimer
1 No d'identification : 1 611

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Résultats électoraux provinciaux dans le comté de Nicolet : le mandat de J.A. Savoie est renouvelé. On publie en détail les majorités obtenues dans chacune des paroisses par les deux candidats. Pour montrer le taux de satisfaction, on imprime le même type de résultats pour 1923, afin de permettre la comparaison.

Référence
Le Regard, vol. 1, no 8 (26 mai 1927) : 1.
2 No d'identification : 1 713

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le curé de Sainte-Brigitte fait pousser et récolte de la canne à sucre. Il a préparé un sirop que l'on dit « excellent ». La plante, selon l'article, se cultive facilement et arrive à parfaite maturité si elle est semée assez tôt au printemps. « Voilà une nouvelle culture qui mérite l'attention et qui vaut bien la peine d'un essai. »
- Dans le numéro 6, il y a un long article sur le sorgho hâtif, soit la canne à sucre, qu'un particulier a semé dans le comté de Shefford. Les détails donnés sur les méthodes de culture de la plante s'appliquent sans doute aussi à la récolte du curé de Sainte-Brigitte.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 4 (03 février 1881) : 3 (suite: 1, 6, p. 2).
3 No d'identification : 1 729

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Les villages de Nicolet, La Baie, Sainte-Monique, Saint-Zéphirin, Sainte-Brigitte et Sainte-Perpétue espèrent la nomination par le ministre des Postes d'un conducteur de malles sur le convoi faisant le service entre Arthabaska et Doucet's Landing. Le ministre a souvent tenté de faire changer les horaires de départ entre ces deux villes, mais le chemin de fer du Grand-Tronc, à qui appartient la ligne, assure que les correspondances avec d'autres lignes de chemin de fer ne le permettent pas. Cependant, les horaires entre Saint-Grégoire et Nicolet ne concordent pas toujours et le courrier connaîtrait parfois des délais de 24 heures si le Bureau de Nicolet n'envoyait alors, par complaisance, une voiture extra. Si il y avait un responsable sur le convoi, il aurait le temps de préparer les sacs pour chaque localité, il y aurait moins d'erreur dans la distribution des lettres et le courrier ne serait pas retardé à Saint-Grégoire.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 6 (17 février 1881) : 3.
4 No d'identification : 3 522

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Publication de l'itinéraire de la visite pastorale de Mgr l'évêque de Trois-Rivières. Séminaire de Nicolet : 25 et 26 mai; Sainte-Monique du 26 au 28 mai; Sainte-Perpétue les 28 et 29 mai; Sainte-Brigitte les 29 et 30 mai; Saint-Zéphirin le 30, 31 mai et 1er juin; Saint-Cyrille de Wendover les 1er et 2 juin; Saint-Félix de Kingsey les 2, 3, et 4 juin; Saint-Pierre de Durham les 4, 5, et 6 juin; Saint-Fulgence de Durham les 6 et 7 juin; Saint-Frédéric de Drummondville les 7, 8 et 9 juin. Les paroisses au nord du fleuve sont ensuite visitées entre le 9 juin et le 4 juillet (énumération également présente).

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 21 (02 juin 1881) : 3.
5 No d'identification : 3 830

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Les élections sont finies. Résultats dans le comté de Nicolet : M. Houle est réélu avec une majorité de 11 voix (tableau donnant les résultats par villages). Résultats dans le comté d'Yamaska : M. Wurtele est réélu avec 245 voix de majorité (tableau donnant les résultats par villages). Résultats provinciaux : les conservateurs ont gagné par 52 sièges contre 11 aux libéraux. Un article à propos du candidat défait dans Yamaska. Quatre articles racontant la défaite des libéraux / la victoire des conservateurs dans plusieurs comtés. Tableau résumant les élus du 2 décembre dans tous les comtés de la province. Le libéral Watts l'a emporté dans le comté de Drummond et Arthabaska par 48 voix de majorité : il n'y a ni commentaires ni tableaux des votes.
- Il y a eu une révision par la cour des votes dans Nicolet : Houle demeure élu, par une majorité de 23 voix.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 48 (07 décembre 1881) : 2 (suite: 1, 48, p. 3; 1, 49, p. 3).
6 No d'identification : 3 831

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Description du vote aux polls dans Nicolet et établissement des majorités. La journée du scrutin a été calme et le vainqueur n'a été connu que tard dans la nuit, au moment où sont arrivés les résultats de Sainte-Brigitte. Plusieurs électeurs sont descendus des chantiers vendredi dernier et y sont retournés lundi.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 48 (07 décembre 1881) : 3.
7 No d'identification : 3 888

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Avant 1882, il y avait 2 sociétés d'agriculture dans le comté de Nicolet : la Société d'agriculture no 1 et la Société d'agriculture no 2. Cette dernière regroupe les paroisses de Nicolet, Sainte-Monique, Sainte-Perpétue, Sainte-Brigitte. Les deux sociétés se sont amalgamées à l'instigation d'un cultivateur de Sainte-Monique, sous le nom de Société d'agriculture du comté de Nicolet. Il y a eu une assemblée le 31 décembre dernier, pour élire les directeurs (énumérés). On présente ensuite les résolutions passées à cette assemblée, le programme d'opérations et l'état des recettes et dépenses. Les montants d'inscriptions sont séparés en 2 parties : la première pour l'achat d'animaux de races améliorées, la seconde est remise à l'agriculteur en graines de son choix; une exposition d'animaux assortie d'un prix est prévue pour l'automne; distribution du Journal d'agriculture à compter de janvier 1883, etc.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 5 (09 février 1882) : 2.
8 No d'identification : 3 916

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
On donne les renseignements du recensement de 1881 pour les comtés de Nicolet, Yamaska, Trois-Rivières, Saint-Maurice, Champlain et Maskinongé, par paroisses.

Nicolet : population totale de 26 611, répartie par paroisses comme suit :
Nicolet, ville (3764); Saint-Pierre les Becquets (2578); Sainte-Sophie de Lévrard (887); Bécancour (2325); Sainte-Angèle (1131); Saint-Grégoire (2164); Larochelle, village (371); Sainte-Monique (2274); Sainte-Perpétue (465); Saint-Léonard (1349); Saint-Wenceslas (1297); Sainte-Eulalie (825); Saint-Célestin (1656); Sainte-Brigitte (784); Gentilly et Sainte-Marie de Blandford (2711), Sainte-Gertrude (2030).

Yamaska : population totale de 17091, répartie par paroisses comme suit : Yamaska, village (456); Saint-Michel (1939), Saint-François (2331); Saint-Thomas de Pierreville (3373); Baie du Febvre (2576), Saint-Pie de Guire (1529), Saint-Zéphirin (1771); Saint-David (3106). On donne par la suite les chiffres généraux des autres comtés de la province.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 8 (02 mars 1882) : 2.
9 No d'identification : 5 303

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
M. Méthot, député fédéral du comté de Nicolet, a fait un discours à Sainte-Brigitte. M. Wilfrid Camirand, rédacteur du Messager de Nicolet, a prononcé le même jour un discours en faveur de ce député à Sainte-Monique.
- M. Vanasse, député fédéral du comté de Yamaska, a rencontré son adversaire dimanche à Saint-Zéphirin.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 21 (01 juin 1882) : 3.
10 No d'identification : 5 655

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Hier mercredi, à Bécancour, réunion trimestrielle des membres du Conseil de comté. Compte tenu des conditions de transport dans la tempête, seul 7 des 18 membres ont pu s'y rendre: le maire de Saint-Pierre et préfet du comté, le maire de la paroisse de Nicolet, le maire de Sainte-Monique, le maire de Sainte-Brigitte, le maire de Village Larochelle, le maire de Bécancour et le maire de Gentilly. Il s'agissait de choisir un nouveau préfet. Le maire de Saint-Pierre est réélu unanimement pour la 8 fois. On nomme ensuite les délégués du comté. Description de la séance, les mises en nomination, les remerciements, la remise des comptes, etc. L'assemblée est ajournée au 3 avril prochain.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 3, no 9 (15 mars 1883) : 3.
11 No d'identification : 5 755

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
M. Fortier, représentant du comté d'Yamaska, a présenté un projet de loi pour annexer les paroisses de la Baie, Saint-Zéphirin et de Sainte-Brigitte, actuellement du district de Richelieu au district des Trois-Rivières. Il voudrait aussi qu’on annexe les paroisses de Saint-Germain, de Saint-Guillaume et de Saint-Bonaventure (district d'Arthabaska) au district de Richelieu.

« Les habitants des trois premières paroisses demandent à être annexés au district des Trois-Rivières et la position géographique de ces localités indique qu'elles appartiennent naturellement à cette division judiciaire. [...] Les paroisses de Saint-Guillaume et de Bonaventure ont déjà demandé à être changées de district et si les habitants persistent dans leur demande, elle devrait être accordée. [...] Les habitants de Saint-Guillaume devraient s'empresser de faire connaître leur opinion, à la Chambre, par des requêtes favorables ou opposées au bill de M. Fortier. Ce serait le moyen de ne pas avoir à se plaindre d'un changement quelconque plus tard ».

Référence
«Changements judiciaires», Le Défricheur (Avenir), vol. 1, no 24 (07 mai 1863) : 2.
12 No d'identification : 5 841

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Liste des noms des paroisses du comté de Nicolet, la population (p), le nombre des occupants (o) et des propriétaires (pr), selon le dernier recensement.
Saint-Pierre-les-Becquets: p. 2578, o. 311, pr. 284; Sainte-Sophie de Lévrard: p. 887, o. 141, pr. 134; Bécancour: p. 2325, o. 252, pr. 250; Sainte-Angèle: p. 1131, o. 97, pr. 92; Saint-Grégoire: p. 2164, o. 268, pr. 260; Larochelle (village): p. 371, o. 30, pr. 21; Nicolet (ville): p. 3764, o. 348, pr. 315; Sainte-Monique: p. 2274; o. 264, pr. 257; Sainte-Perpétue: p. 465, o. 73, pr. 73; Saint-Léonard: p. 1349, o. 201, pr. 184; Saint-Vinceslas: p. 1297, o. 201, pr. 184; Sainte-Eulalie: p. 825, o. 162, pr. 159; Saint-Célestin: p. 1656, o. 235, pr. 231; Sainte-Brigitte: p. 784, o. 105, pr. 101; Gentilly: p. 2711, o. 392, pr. 375; Saint-Gertrude: p. 2030, o. 331, pr. 321. Total: p. 26 611, o. 3366, pr. 3206. Total de la population réunie du district : 75 711 âmes.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 3, no 22 (14 juin 1883) : 3.
13 No d'identification : 5 954

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La société d'agriculture du comté de Nicolet a tenu une assemblée le 19 décembre 1883, où le rapport des officiers et directeurs pour 1883 a été adopté et où les directeurs pour 1884 ont été élus. Dans cette liste, se trouvent des gens de Sainte-Brigitte, Sainte-Perpétue, Sainte-Monique, Nicolet, Saint-Léonard, Saint-Samuel, Sainte-Eulalie, Saint-Wenceslas, Saint-Célestin, Saint-Grégoire, Larochelle, Bécancour, Sainte-Angèle, Gentilly, Sainte-Marie, Sainte-Sophie. Les députés du comté, Méthot et Dorais (fédéral et provincial), sont présidents honoraires. Les officiers sont élus. Un résident du comté peut devenir membre pour 1$, entre janvier et le 1er mai, ou pour 2 $, entre le 1er mai et le 1er septembre. Le souscripteur peut se procurer des graines de semences et instruments agricoles par l'entremise de la société. En octobre 1883 et janvier 1884, la société a dépensé près de 600$ pour doter les paroisses de béliers et de verrats de race pour améliorer les races des éleveurs. Il y a 2 ans, la société avait doté les paroisses de jeunes taureaux dans le même but. La société a en fonds un surplus de 300$. Pour 0.30$, les souscripteurs peuvent s'abonner annuellement au Journal d'agriculture illustrée.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 4, no 2 (24 janvier 1884) : 2.
14 No d'identification : 6 170

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«On fera application au parlement provincial, à sa prochaine session, pour ériger en municipalités locales les paroisses de Ste. Brigite, Ste. Ulalie, St. Léonard et St. Wenceslas, dans les comtés de Nicolet et de Drummond, et pour définir les limites entre ces deux dernières paroisses et la paroisse de St. Célestin».

- L'annonce date du 8 janvier 1864.

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 2, no 13 (24 février 1864) : 3.
15 No d'identification : 6 206

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Deux actes municipaux vont modifier, à partir du 1er janvier prochain, les limites des comtés de Drummond et d'Arthabaska. Le premier comptera 10 municipalités et le second 14.

La municipalité de Kingsey Falls sera divisée en deux municipalités: une qui gardera ce nom (soit les 9 premiers rangs) et l'autre qui s'appellera Kingsey (les 4 derniers rangs et une partie de Warwick).

Puis, Saint-Fulgence de Durham constituera une municipalité séparée, sous le nom de Durham Sud (soit les rangs 9, 10, 11 et 12 de Durham et de la pointe d'Acton).

De plus, les limites de Victoriaville changeront, pour devenir celles de la paroisse de Sainte-Victoire. Arthabaskaville s'agrandira jusqu'à la limite de Victoriaville.

Ham Nord s'agrandira des 10e et 11e rangs de Wolfstown.

Sainte-Brigitte, Saint-Léonard, Saint-Wenceslas et Sainte-Eulalie sont devenues des municipalités séparées. «La première ne comprend pas la partie de Wendover qui est annexée à cette paroisse pour des fins religieuses. Les autres sont formées de parties de Wendover, Aston et Bulstrode. [...] Ces changements qui étaient désirés ardemment par les contribuables devront leur donner une grande satisfaction et faire disparaître bien des obstacles au bon fonctionnement des institutions municipales».

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 2, no 33 (14 juillet 1864) : 2.
16 No d'identification : 6 404

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
On connaît les résultats de l'élection dans le comté de Nicolet: M. Gaudet est élu. On donne les majorités dans les différentes paroisses: Nicolet ville, Nicolet paroisse, Larochelle, Saint-Grégoire, Saint-Pierre, Gentilly, Saint-Célestin, Saint-Wenceslas, Saint-Léonard, Sainte-Monique, Bécancour, Sainte-Sophie de Lévrard, Sainte-Angèle, Sainte-Eulalie, Saint-Samuel, Sainte-Marie, Sainte-Perpétue, Sainte-Brigitte, Sainte-Gertrude.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 4, no 14 (17 avril 1884) : 2.
17 No d'identification : 6 818

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Relevé officiel des bureaux de votation pour la dernière élection, donné par l'Officier Rapporteur J.A. Blondin. Les candidats étaient MM. Archambault et Gaudet, vainqueur M Gaudet. On donne le nombre de voix pour chacun des candidats, le total, le nombre de bulletins rejetés, le nombre de bulletins maculés et le nombre d'électeurs sur la liste électorale. La liste suivante donne le nom des localités mentionnées, suivi du total de votes pour les candidats et entre parenthèses du nombre d'électeurs sur la liste. Sainte-Brigitte: 85 (193). Sainte-Perpétue: 73 (110). Sainte-Monique No 1: 119 (182) et No 2: 76 (142). Nicolet ville No 1: 84 (112) et No 2: 97 (151). Nicolet paroisse No 1: 48 et No 2: 52 (226 pour l'ensemble). Saint-Léonard No1: 108 (117) et No 2: 38 (75). Saint-Samuel: 27 (74). Sainte-Eulalie: 91 (175). Saint-Wenceslas No 1: 113 et No 2: 64 (306 pour l'ensemble). Saint-Célestin No 1: 144 et No 2: 64 (286 pour l'ensemble). La Rochelle: 32 (49). Saint-Grégoire No 1: 83 (166) et No 2: 106 (155). Sainte-Angèle: 77 (158). Bécancour No1: 133 (191) et No 2: 91 (123). Sainte-Gertrude No 1: 105, No 2: 44 et No 3: 96 (390 pour l'ensemble). Sainte-Marie: 20 (33). Gentilly No 1: 141 (197) et No 2: 130 (190). Saint-Pierre No 1: 85 (117), No 2: 63 (90) et No 3: 120 (188). Sainte-Sophie: 77 (153). Total: 2671 (4349).

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 4, no 17 (08 mai 1884) : 3.
18 No d'identification : 6 887

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Publication du calendrier de la visite épiscopale du diocèse par Mgr Laflèche, évêque des Trois-Rivières, entre le 25 mai et le 18 juillet. Les dates exactes des visites sont données. En plus de visiter plusieurs paroisses de la rive nord, il viendra à Sainte-Angèle de Laval, Bécancour, Sainte-Gertrude, Gentilly, Saint-Pierre-les-Becquets, Sainte-Sophie de Lévrard, Sainte-Marie de Blandford, Saint-Louis, Saint-Eusèbe de Stanfold, Saint-Norbert d'Arthabaska, Saint-Hélène de Chester, Saint-Paul, Saint-Rémi de Tingwick, Saint-Patrice, Saint-Médard de Warwick, Saint-Aimé de Kingsey, Saint-Christophe, Sainte-Victoire, Saint-Grégoire, Saint-Célestin, Saint-Wenceslas, Sainte-Eulalie, Saint-Valère, Saint-Albert, Sainte-Élisabeth, Sainte-Clothilde, Saint-Léonard, Sainte-Perpétue, Sainte-Brigitte, Sainte-Monique, Nicolet.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 4, no 19 (21 mai 1884) : 2.
19 No d'identification : 7 186

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Population de chaque paroisse et village selon les comtés: Arthabaska : Horton, 371 ; Bulstrode, 766 ; St. Louis de Blandford, 533 ; St. Albert de Warwick, 371 ; Victoriaville, 1,425 ; Arthabaskaville, 730 ; St. Christophe, 1287 ; St. Norbert, 852 ; Stanfold, 1,953 ; Princeville, 511 ; Kingsey Falls East, 370 ; St. Médard Warwick, 1,165 ; Warwick, 542 ; Chester Nord, 780 ; Chester Est, 1544 ; Chester Ouest, 1,368 ; Chénier, 1866 ; Tingwick, 1179 ; total de la population du comté d'Arthabaska, 17,611. Drummond-Drummondville et Grantham, 829 ; St.Germain, 2,000 ; Windover et Simpson, 767 ; Wickham Ouest, 421 ; Wickham, 515 ; Durham Sud, 1,361 ; Durham, 729 ; L'Avenir, 1,716 ; Kingsey, 1907 ; Kingsey Falls West, 360 ; St. Guillaume, 2,532 ; St. Bonaventure, 1,144 ; -Total, 14,281. Mégantic - Halifax Nord, 2245 ; Halifax Sud, 2,747 ; Halifax Sud, 1,946 ; Somerset Sud, 1,682 ; Inverness, 2,741 ; Nelson, 1,633 ; Ireland et Coleraine, 1,318 ; Leeds, 2,754 ; Thetford, 1,092 ; Plessisville, 721. - Total, 18,879. Nicolet - Nicolet, 2797 ; St. Grégoire, 2619 ; Larochelle, 421 ; Ste. Angèle, 1,022 ; Bécancour, 2629 ; Ste. Gertrude, 1552 ; Gentilly et Blandford, 2884, St. Pierre les Becquets, 2,942 ; St. Célestin, 1609 ; St. Wenceslas, 729 ; Ste. Monique, 2,239 ; Ste. Perpétue, 263 ; Ste. Eulalie, 261 ; Ste. Brigitte, 548 ; St. Léonard, 747 ; -Total, 20,362. Yamaska - Yamaska, 2,993 ; St. Michel, 362 ; St. François, 2329 ; Pierreville, 1116 ; La Baie, 2,269 ; St. Zéphirin, 1,550 ; St. Pie, 1242 ; St. David, 2,934 ; - Total, 16217.»

Référence
Le Journal d'Arthabaska, vol. 1, no 43 (01 août 1878) : 3.
20 No d'identification : 8 466

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La compagnie de téléphone termine la construction de sa ligne entre Sainte-Brigitte et Saint-Hyacinthe. Elle dessert Saint-Cyrille, Drummondville, Saint-Germain, ...

Référence
L'Écho des Bois-Francs, vol. 1, no 12 (18 août 1894) : 2.
21 No d'identification : 8 677

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Description des funérailles de Mgr Thomas Cooke à Trois-Rivières. Les curés de Saint-Christophe et de Stanfold soutiennent, avec d'autres, les coins du poële durant la procession, et celui de Nicolet le tient avec d'autres durant la cérémonie. Liste des membres du clergé présents: on y retrouve les noms des curés de Saint-Pie, Gentilly, Saint-Grégoire, Sainte-Éléonore, Nicolet, Sainte-Monique, Sainte-Brigitte, Saint-Zéphirin, La Baie, Saint-Michel d'Yamaska, Saint-David, Saint-Guillaume, Saint-Germain, Drummondville, Saint-Paul de Chester, Sainte-Hélène de Chester, Sainte-Victoire, Arthabaskaville, Saint-Norbert d'Arthabaska, Stanfold, Sainte-Clothilde, Saint-Célestin, et plusieurs représentants du Séminaire de Nicolet.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 23 (12 mai 1870) : 3.
22 No d'identification : 8 834

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Annonce de la mort du curé de Tingwick, l'abbé Gustave Bourbeau. D'imposantes funérailles ont eu lieu le lundi 4 février. Présence de la chorale qui chante la messe des morts harmonisée. Soliste et organiste nommés. Duguay exécute le «Lacrymosa» de Daveluy et Napoléon Laliberté le «Vierge Sainte» (peut-être aussi de Daveluy). Assistance nombreuse, parmi laquelle il y avait plusieurs personnalités ecclésiastiques de plusieurs paroisses (Arthabaska, Princeville, Nicolet, Lévis, Asbestos, Warwick, Danville, Saint-Rémi, Sainte-Élisabeth, Sainte-Hélène, Victoriaville). Une émouvante oraison funèbre du chanoine Camirand, laquelle est résumée dans la première page du journal. Le curé de Tingwick semble avoir passé 16 ans dans cette paroisse. Il a fait exécuter l'embellissement de l'église. Né à Sainte-Victoire d'Arthabaska, il a été ordonné dans sa paroisse, a été vicaire à La Baie du Febvre, Stanfold, Sainte-Brigitte, Saint-Zéphirin et Bécancour, chapelain des frères du Sacré-Coeur d'Arthabaska (1897), curé de Saint-Louis de Blandford (1904-1908), de Saint-Patrice de Tingwick (1908-1929). Photo du curé.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 17 (14 février 1929) : 1.
23 No d'identification : 10 574

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Convention des cantonniers à Victoriaville. Ces derniers s'occupe des chemins. La rencontre s'est tenue au Théâtre Victoria. Présence du Ministre de la Voirie, J.-E. Perreault. Présidence de «M. Alphonse Paradis, de Québec, ingénieur en chef du district No 2, et de M. J.-R. Labrecque, divisionnaire». Les cantonniers venaient de Sainte-Eulalie, d'Aston, de Saint-Grégoire, de Saint-Léonard, de Sainte-Monique, de Saint-Sylvère, de Manseau, de Sainte-Angèle, de Bécancour, de Princeville, de Victoriaville, d'Arthabaska, de Saint-Paul de Chester, de Saint-Norbert, de Warwick, de Saint-Albert, de Sainte-Séraphine, de Saint-Valère, de Saint-Louis de Blandford, de Maddington Falls, de Nicolet, de Saint-Wenceslas, de Saint-Célestin, de Précieux-Sang, de Sainte-Perpétue, de Sainte-Gertrude, de Gentilly, de Saint-Pierre-les-Becquets, de Tingwick, de Sainte-Brigitte et de Sainte-Anne du Sault.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 29 (09 mai 1929) : 1.
24 No d'identification : 12 702

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Résultat de l'élection de Nicolet, où Dorais a remporté par 205 voix de majorité. On présente dans chaque municipalité le nombre de voix pour chaque candidat.
Majorité à Dorais: Saint-Grégoire 166; Sainte-Angèle 40; Saint-Wenceslas 28; Saint-Pierre 43; Bécancour 22; Gentilly 12; Nicolet 40; Sainte-Eulalie 39; Sainte-Sophie 17; Sainte-Marie 9; Saint-Léonard 28. Majorité à Houde: Saint-Samuel 23; Saint-Célestin 47; Sainte-Gertrude 82; Sainte-Monique 90; Sainte-Perpétue 43; Sainte-Brigitte 54. Total: 544 voix pour Dorais, contre 339 pour Houde.
- On apprend du Journal des Trois-Rivières que M. Houde vient de contester l'élection de M. Dorais pour manoeuvres frauduleuses, corruption, etc. Le dépôt de 1000$ a été fait vendredi soir. M. J.F. Bureau est l'avocat de M. Houde (17, 15, p. 2).
- Le défendeur a rencontré la pétition d'élection par trois objections préliminaires: 1- se plaint de n'avoir pas eu signification d'une vraie copie de la pétition; 2- affirme que douze des chefs de la pétition doivent être renvoyés, parce que contenant des accusations énoncées dans la forme alternative; 3- conclut au renvoi de cette partie de la pétition dans laquelle on alléguait que les listes d'élection de Saint-Grégoire et de Saint-Pierre n'étaient pas dûment certifiées, et les votes donnés d'après ces listes étaient nuls. Jugé: 1- la première objection n'étant soutenue d'aucune preuve a été renvoyée; 2- la deuxième objection n'est pas fondée, parce que le défendeur n'est pas accusé d'avoir fait une chose ou l'autre, mais plusieurs choses semblables et défendues par la loi; 3- la dernière objection est maintenue en autant que le pétitionnaire ne se plaigne pas que le résultat de la votation avait été changé par l'emploi de ces listes prétendues entachées de nullité (17, 19, p.2).
- Le jugement dans la contestation d'élection de Nicolet a été rendu à Québec, mercredi dernier. La contestation est renvoyée avec dépens contre le pétitionnaire (18, 22, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 17, no 9 (10 février 1883) : 3 (suite: 17, 15, p. 2; 17, 19, p. 2; 18, 22, p. 2).
25 No d'identification : 12 732

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Service funèbre de Marie-Anne Fleurent, épouse d’Elphège Daneault, à Sainte-Perpétue. Durant la cérémonie, le curé de Sainte-Brigitte et le vicaire de Sainte-Perpétue célèbrent des messes aux autels latéraux.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 8 (13 décembre 1928) : 4.
1 - 25 sur 42 résultats