Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index toponymique

Sainte-Anastasie
1 - 24 sur 24 résultats Imprimer
1 No d'identification : 24

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Municipalité de Stanfold manifeste son appui (mitigé?) au journal le Mégantic de Plessisville. Énumération des autres journaux de la région: Arthabaskaville a l'Union des Cantons de l'Est; Victoriaville a l'Écho des Bois-Francs; Lyster/Sainte-Anastasie a The Megantic Gazette.
- On déplore l'absence de journal à Stanfold.
- Réaction à la ligne éditoriale : « Vous vous dites franchement libéral? C'est mieux que d'être mi chair mi poisson. »

Référence
Le Mégantic, vol. 1, no 2 (23 décembre 1899) : 3.
2 No d'identification : 341

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le député libéral M.Turcot a remporté avec une avance considérable.
- Il y a, à la suite de l'article, un tableau incomplet des résultats : le relevé officiel n'apparaît que deux semaines plus tard (1, 49, p.2).
- Sous le titre « Gros vote », il y a une description de la soirée des élections (réactions de la foule, l'ordre d'obtention des résultats, etc.).

Référence
Le Mégantic, vol. 1, no 47 (10 novembre 1900) : 2 (suite: 1, 49, p. 2.
3 No d'identification : 7 579

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Comté de Mégantic: Nombre de baptêmes, mariages et sépultures (dans l'ordre): à Saint-Calixte, 105, 15 et 32; à Sainte-Julie, 103, 15 et 38; à Sainte-Sophie, 95, 9 et 14; à Saint-Ferdinand, 126, 15 et 32; à Sainte-Anastasie, 29, 4 et 8; à Inverness, 77, 13 et 20; à Leeds, 71, 14 et 33; à Irlande, 79, 8 et 10. Il y a donc au total: 685 baptêmes (dont 487 catholiques), 93 mariages (dont 61 catholiques) et 187 sépultures (dont 132 catholiques).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 2, no 11 (19 février 1868) : 3.
4 No d'identification : 8 842

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Un Euchre a été organisé à l'Hôtel de ville de Sainte-Anastasie. Plusieurs personnes de Plessisville, de Lyster et de Sainte-Julie y ont assisté.

Référence
L'Écho des Bois-Francs, vol. 12, no 29 (16 décembre 1905) : 1.
5 No d'identification : 10 869

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Article qui présente les progrès de l'industrie à Sainte-Julie de Somerset. M. J.B. Demers, tanneur et corroyeur, a agrandi et amélioré considérablement sa tannerie depuis l'automne dernier. Il a fait l'acquisition en novembre d'un engin fabriqué dans l'atelier de la Compagnie de Fonderie de Plessisville. Tout fonctionne au moyen de la vapeur: l'écorce est broyée par l'engin, les liqueurs sont transvasées au moyen d'une pompe hydraulique, l'écorce est amenée du dehors vers l'intérieur de la bâtisse. C'est par la vapeur conduite dans des tubes en fer qu'on réchauffe les cuves. Il ne faut plus désormais que quelques heures pour effectuer l'ouvrage qui demandait auparavant une demi-journée et trois quarts de jour. Au début du présent mois, M. Demers a installé à l'étage supérieur de sa tannerie un moulin à carder de première classe, fabriqué par les MM. Larochelle de Saint-Anselme de Dorchester. Les cultivateurs de Sainte-Julie, de Sainte-Anastasie et d'Inverness qui devaient auparavant transporter leur laine à Somerset, peuvent donc bénéficier d'un grand avantage. On souhaite à M. Demers tout l'encouragement possible, et on le félicite pour son initiative.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 16, no 26 (17 juin 1882) : 2.
6 No d'identification : 11 406

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Publication des noms des diplômés de l'École Pratique de Lyster après six mois d'études, après huit mois d'études et après dix mois d'études. Voir le pourcentage de chaque étudiant. Les étudiants proviennent de Sainte-Anastasie (comté de Mégantic), de Sainte-Agathe (comté de Lotbinière), de Baie Saint-Paul (Charlevoix), de Princeville, de Plessisville, de Dosquet (comté de Lotbinière), de Saint-Pierre-Baptiste (comté de Mégantic), de Saint-Henri (comté de Lévis) et de Sainte-Sophie d'Halifax.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 36 (27 juin 1929) : 1.
7 No d'identification : 11 897

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Licences octroyées par le percepteur du Revenu de l'Intérieur pour le district d'Arthabaska, Théophile Côté, entre le 1er mai et le 4 juillet 1889:
- Licences d'auberges: Vital Côté (Somerset), Richard St-Pierre & cie. (Plessisville), Geo. Couture (station de Sainte-Julie), Dolphis Guilmette (Princeville), De. Malvina Morel (Princeville), Samson & Janelle (Victoriaville), Ludger Hamel (Victoriaville) et A.B. Desrochers (Arthabaskaville).
- Licences de vendeurs (Scott Act): Pierre Roy (Durham Sud), Ferd. Dumaime (Saint-Cyrille) et veuve B. Quentin (Drummondville).
- Licence de liqueurs en gros: Treffé Maheu (Arthabaskaville).
- Licences de magasins de liqueurs en détail: Pierre Maheu (Victoriaville) et H.H. Guay (Victoriaville).
- Licences d'hôtel de tempérance: Calixte Leblanc (Arthabaskaville), Bruno Daigle (Princeville), Chs. Meunier (Warwick), Isaïe Caouette (station de Somerset), De. Paul Trépanier (Thetford), Pierre Désy (Princeville), Jos. Morin (Sainte-Anastasie), Chs. Meunier (Warwick), Marceau & Frère (Lyster station), Élie Guilmette (Sainte-Clothilde) et Edm. Gélinas (Sainte-Clothilde).
- Licences de colporteurs: Treffé Letendre (Saint-Germain), Isaac Dubord (Victoriaville) et Moïse Hébert (Saint-Cyrille).
- Licences de poudre à tirer: Désiré O. Bourbeau (Victoriaville), Paul Tourigny (Victoriaville), Delphis Lacerte (Plessisville), John Moisan (Drummondville), Phil. Hébert (Tingwick), J.A. P. Renaud (Drummondville), Edouard St-Cyr (Sainte-Clothilde), B.W. Cross (Kingsey siding) et Louis O. Pépin (Arthabaskaville).
- Licences médicales et de vendeurs: Ed. Moisan (Saint-Anastasie), Pierre Roy, vendeur (Durham), Ferd. Dumaime (Saint-Cyrille) et Olivier Cayer (L'Avenir).
- Licence pour table de billard: Samson & Janelle (Victoriaville).
- Licences d'embouteilleurs: O. Rinfret & Frère (Plessisville) et J.A. Gagné & cie (Plessisville).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 23, no 28 (13 juillet 1889) : 2.
8 No d'identification : 12 913

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Itinéraire de la visite pastorale de 1883 dans l'archidiocèse de Québec. Plusieurs municipalités sont nommées, mais sont inscrites ici celles qui concernent notre territoire seulement: Sainte-Anastasie 23-24 juin; Sainte-Julie 24-25 juin; Notre-Dame de Lourdes 26 juin; Sainte-Sophie 27-28 juin; Saint-Pierre Baptiste 29 juin; Inverness et Leeds 2-3 juin; Saint-Patrice 6-7 juillet;

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 17, no 26 (09 juin 1883) : 2.
9 No d'identification : 13 610

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Avis public aux contribuables du comté de Mégantic: vente de terrains à l'enchère publique, le 3 mars 1892, à Inverness. Vendus «à défaut de paiement des taxes auxquelles ils sont affectés et les frais encourus». Les municipalités représentées sont Sainte-Anastasie, Nelson, Leeds, Ireland et Inverness.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 26, no 2 (14 janvier 1892) : 3.
10 No d'identification : 13 683

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Il y aura bientôt deux élections dans le comté de Mégantic, l'une pour la chambre locale (en remplacement de l'hon. M. Irvine), et l'autre pour les Communes (dont le siège est devenu vacant par un jugement de la cour). Les libéraux ont choisi leur candidat pour les Communes en la personne de F. Langelier. Dimanche dernier et jeudi, fête de L'Ascension, ce monsieur est monté dans le comté où il a pratiquement commencé la campagne. Les «amis du gouvernement» (les conservateurs) ont eu une réunion publique et ont sollicité M. J.E. Turgeon, marchand de Sainte-Julie, pour être leur porte-drapeau. On dit aussi que Mégantic a été conquis par les conservateurs assez récemment. On élabore longuement sur la lutte de partis qui s'engage et on dit qu'il faudra opposer une ferme résistance au candidat Langelier, avocat, ex-député et ministre, professeur à l'Université Laval et maire de Québec. On revient aussi sur l'affaire Fréchette, que l'on entend bien venger de sa suspension. Pour la chambre locale, les candidats sont le Dr. Hume, conservateur, et un certain M. White. - M. Langelier a effectué des visites électorales à Saint-Ferdinand et Sainte-Sophie dimanche dernier (18, 25, p. 2). - La lutte s'est engagée dimanche de part et d'autre du comté. M. Turgeon a annoncé sa candidature après la messe à Sainte-Julie, et à Lyster après les vêpres. Il était assisté de MM. Desjardins et Prince, de Québec. À Saint-Ferdinand, M. T.C. Casgrain, conservateur, a rencontré M. Miville-Deschênes, libéral (18, 26, p. 2). - Le village de Plessisville a été le théâtre d'une joute oratoire et politique dimanche dernier. Outre les deux candidats, MM. Frs. Langelier et J.C. Turgeon, étaient présents l'hon. W. Laurier, MM. Bossé, T.C Casgrain et Chapais du Courrier du Canada, Chs. Langelier et Joseph Lavergne. M. Frs. Langelier a parlé le premier et s'est attaqué à la politique nationale, ou protection. M. Turgeon, qui est un homme d'affaires, a produit bonne impression par son grand sens pratique. Vint ensuite M. Lavergne, qui s'éleva contre le tarif des conservateurs, mais c'est M. Casgrain qui emporta vraiment les partisans par ses incriminations à l'égard de M. Laurier, qui ne manqua pas de bien se défendre par la suite (18, 27, p. 2).
- Tournoi politique à Sainte-Sophie, dimanche dernier. On nomme les hommes présents, outre les deux candidats: Bourbeau, Desjardins, Isidore Belleau pour les conservateurs; Dr. Rinfret, J. Lavergne et Achille Carrier pour les libéraux. On apprend que Sainte-Sophie a toujours été un château fort libéral (18, 29, p. 2).
- Présentation des candidats du comté de Mégantic à Inverness, jeudi dernier. L'hon. M. Caron, Thos. White, Thos. Chapais, J.E. Prince pour les conservateurs, et l'hon. W. Laurier, J. Lavergne, Chs. Langelier et L. J. Cannon du côté des libéraux étaient présents: assemblée très paisible (18, 30, p. 2). - L'élection de Mégantic s'est terminée par une majorité d'environ 30 voix pour M. Langelier (18, 31, p. 2). - M. Langelier est définitivement élu par 41 voix de majorité dans Mégantic pour la chambre fédérale. Le journal fait son appréciation des résultats, et tente de démontrer que le comté de Mégantic, même s'il est libéral en politique, a élu dans le passé ses représentants pour leurs qualités personnelles plutôt que pour leurs principes politiques, ce qui explique qu'on ait élu quelques conservateurs, entre autres M. Fréchette, M. Irvine, M. Richard. Le manque d'organisation dans les parties anglaises du comté expliquerait aussi la défaite des conservateurs. Plus loin, on donne le tableau des résultats de votation selon les municipalités. Seules celles qui appartiennent au territoire sont énumérées ici: Inverness, Inverness Ouest, Sainte-Anastasie, Halifax Sud, Halifax Nord, Somerset Nord, Somerset Sud, Plessisville. - Le décompte des bulletins devant le juge a donné définitivement 37 voix de majorité à Langelier (18, 33, p. 2). - L'élection de l'hon. Frs. Langelier sera bientôt contestée pour menées corruptrices par ses agents (18, 36, p. 2). - L'élection de M. Langelier est contestée par les pétitionnaires suivants: MM. Descoteaux de Sainte-Julie de Somerset et P. Tachereau de Notre-Dame de Lourdes. Les avocats de la demande sont MM. Cyrias Pelletier et I.N. Belleau. L'honorable M. Laurier sera l'avocat du défendeur (18, 40, p. 2). - Extrait des comptes de dépenses électorales du candidat Langelier, à l'élection d'un membre de la Chambre des Communes du Canada pour le district électoral de Mégantic, juillet 1884: Payé pour messages, charretiers, convocation d'assemblées, loyer de chambres, dépenses des orateurs, charges d'hôtel, listes électorales, dépenses personnelles du candidat, etc.: 1 359,59$. Signé F.T. Savoie, agent de l'hon. F. Langelier (18, 40, p. 3). - La discussion des objections préliminaires a été fixée au 24 octobre (18, 42, p. 2). - Jugement dans la contestation d'élection de Mégantic sur les objections préliminaires, qui sera entendu le 17 courant (18, 49, p. 2). - D'après un interlocutoire prononcé samedi matin par le juge Plamondon, l'instruction de la pétition d'élection dans la cause d'élection fédérale de Mégantic sera ouverte à Inverness le 20 janvier prochain (19, 4, p. 2). - Avis aux parties en cause dans cette affaire (Joseph Descoteaux et al., l'hon. C.F.S. Langelier) que la pétition d'élection sera instruite au Palais de Justice à Inverness, dans le comté de Mégantic, à 10 hrs a.m., le 20 janvier prochain et tels autres jours subséquents en autant que la chose sera nécessaire (19, 5, p. 3). - Le 28 courant, Son Honneur le juge Plamondon a renvoyé avec dépens les objections préliminaires produites par le défendeur dans la cause de l'élection locale contestée (19, 8, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 42 (24 mai 1884) : 2 (suite: 18, 49, p. 2 ; 19, 4, p. 2; 19, 5, p. 3; 19, 8, p. 2).
11 No d'identification : 14 146

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Avis public aux contribuables du comté d'Arthabaska: vente de terrains à l'enchère publique, le 1 mars 1893, là où le conseil de comté tient ses sessions. Ces terrains seront vendus «à défaut de paiement des taxes auxquelles ils sont affectés et les frais encourus».
- Les municipalités représentées sont Irlande, Saint-Désiré, Inverness, Sainte-Anastasie, Leeds et Thetford.1

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 27, no 2 (12 janvier 1893) : 3.
12 No d'identification : 14 339

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Tableau de l'état des polls dans Mégantic pour les deux candidats Hume et Whyte dans Inverness, Inverness Ouest, Leeds, Leeds Est, Thetford, Ireland Nord, Ireland Sud (Coleraine), Halifax Sud, Halifax Nord, Somerset Sud, Somerset Nord, Plessisville, Nelson, Sainte-Anastasie. Total de 1 226 voix pour Hume et 1 249 voix pour Whyte. Majorité de 23 pour John Whyte.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 48 (08 novembre 1884) : 2.
13 No d'identification : 21 922

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le journal publie un avis public pour les contribuables de la municipalité du comté de Mégantic. À défaut de paiement des taxes municipales et scolaires et autres charges, des terrains seront vendus à l'enchère publique au canton d'Inverness le 7 mars prochain. L’avis s’adresse aux municipalités suivantes: Sainte-Anastasie, et Saint-Pierre-Baptiste. On y indique le numéro du rang, du lot, le nom des propriétaires, l’étendue et le montant.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 34, no 4 (12 janvier 1900) : 2.
14 No d'identification : 24 622

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Avis public aux habitants de la municipalité du comté de Mégantic: les terrains ci-dessous mentionnés seront vendus à l'enchère publique à Inverness, le 2 mars prochain à 10 hrs a.m., à défaut du paiement des taxes et autres charges par leurs propriétaires. Municipalités concernées: Plessisville, Sainte-Anastasie, Saint-Pierre-Baptiste. Noms des propriétaires, désignation, montant dû.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 32, no 5 (13 janvier 1898) : 3.
15 No d'identification : 26 267

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Environ 600 pèlerins de Mégantic sont partis lundi (le 10 juillet) à 11 h 30 de Somerset. Il se sont arrêtés à Sainte-Julie, à Sainte-Anasthasie et à Methots Mill.

- Le journal fournit la liste des membres du clergé qui étaient du voyage

Référence
L'Écho des Bois-Francs, vol. 6, no 7 (15 juillet 1899) : 3.
21 No d'identification : 3 293

Collection
Société d'histoire de Plessisville

Information documentaire
[Soc. Hist. de Plessisville: Collection: JEAN-MARIE PAINCHAUD. Sujets: CENTENAIRE (LYSTER) /MESSE DU CENTENAIRE DE STE-ANASTASIE ET DE LYSTER. Descripteurs: BROCHURE DE 14 PAGES, CARTONNÉE. Localisation géo.: LYSTER.]

Référence
Société d’histoire de Plessisville. Inventaire des fonds de photos de la Société historique de Plessisville, 22 juin 1975, P17/J.2/BI/01/30.
22 No d'identification : 10 988

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Licences octroyées par le percepteur du Revenu de l'Intérieur pour le district d'Arthabaska, Théophile Côté, entre le 1er mai et le 6 juin 1888.
- Licences d'auberges: Vital Côté, Richard St-Pierre et dame Jos. Prince de Plessisville.
- Licences de vendeurs (Scott Act): Pierre Roy (Durham Sud), Ferd. Dumaime (Saint-Cyrille) et veuve B. Quentin (Drummondville).
- Licence de gros: Almen Peabody.
- Licences de magasins de liqueurs en détail: W.J. Turner (Thetford Sud) et Paul Trépanier (Thetford Nord).
- Licences d'hôtel de tempérence: Dolphis Guilmette (Princeville), Calixte Leblanc (Arthabaskaville), A.B. Desrochers (Arthabaskaville), Ths. J. Samson (Victoriaville), Bruno Daigle (Princeville), O. Morel & Cie, Chs. Vict. Roberge (Warwick), Chs. Meunier (Warwick), Jos. Gagnon (L'Avenir), Tref. Maheu (Arthabaskaville), Lud. Hamel (Victoriaville), Martial Théroux (Saint-Cyrille) et Pierre Vérier (Durham Sud).
- Licence de « magasin de liqueurs en gros (Scott Act)»: Homer.H. Guay (Victoriaville).
- Licences de colporteurs: Damas Ouimet (Saint-Eugène), Jos. Letendre (Saint-Germain), L.A. Bernard (Saint-Germain) et E.A. Prévost (Montréal).
- Licences de poudre en détail: J.B. Préfontaine & Cie (Duhram Sud), Jas. Huston (Stanfold), Désiré O. Bourbeau (Victoriaville), Paul Tourigny (Victoriaville), J.D. Lacerte (Plessisville) et Louis O. Pépin (Arthabaskaville).
- Licence pour fins médicales (Acte de Québec): Adolphe Moisan (Saint-Anastasie).
- Licence pour table de billard: Ths. J. Samson (Victoriaville).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 22, no 23 (09 juin 1888) : 3.
23 No d'identification : 13 449

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le 4 août, à Notre-Dame-de-Lourdes de Mégantic, les paroissiens se sont rassemblés pour la bénédiction solennelle d'une belle statue du Sacré-Coeur de Jésus, de 2,5 pieds de hauteur. Cette statue est un don d'un individu de Québec (son nom n'est pas indiqué). Lors de la grand'messe, il y avait dans l'assistance des gens de paroisses voisines. La messe a été célébrée par le curé de Sainte-Anastasie (L.Z. Lambert). Le nom de d'autres membres du clergé présents est aussi indiqué. Chant et musique, sous la direction de Joseph Rousseau (organiste de Sainte-Julie).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 25, no 32 (13 août 1891) : 2.
1 - 24 sur 24 résultats