Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index toponymique

Sainte-Victoire-d’Arthabaska
1 - 25 sur 66 résultats Imprimer
1 No d'identification : 5 987

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
En novembre dernier, Mgr Laflèche a reçu au mois de novembre dernier des démonstrations enthousiastes à Saint-Médard de Warwick et à Sainte-Victoire d'Arthabaska, lorsqu'il est venu bénir le nouveau couvent de Saint-Médard. Le 6 février, les paroisses de Saint-Valère et Saint-Albert ont reçu le prélat. Dans la première, on a été chercher le visiteur au train et on l'a reconduit en ville en une longue suite de voitures, puis les gens se sont réunis à l'église où le curé a présenté Mgr Laflèche. Mgr Laflèche a donné la bénédiction du Saint-Sacrement. Le 7, le prélat s'est rendu à Saint-Albert pour bénir la nouvelle église. La messe a été chantée par le supérieur du Séminaire de Trois-Rivières. On nomme quelques personnes présentes.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 4, no 5 (14 février 1884) : 3.
2 No d'identification : 7 434

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Notice nécrologique : mort de Moïse Tourigny. Cet homme a été «conseiller et commissaire d'école pour la paroisse de Sainte-Victoire d'Arthabaska, et, marguillier». Les funérailles se sont passées le 30 octobre. «On remarquait en tête du cortège, les membres de la Congrégation de la Ste-Vierge, section des hommes, bannière en tête...». Présence de Mgr Onil Milot pour la levée du corps. Présence de la chorale de Victoriaville pour le chant funèbre et de solistes. «On remarquait dans l'assistance, les principaux citoyens de la paroisse et de la ville, les marguilliers anciens et actuels, les enfants du défunt et de nombreux parents et amis».

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 3 (08 novembre 1928) : 1.
3 No d'identification : 7 954

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Horaire détaillé des visites paroissiales de Mgr D'Anthédon, qui commence à Bécancour le 1er juin et se termine à Saint-Pierre les Becquets, le 4 juillet. Voici, dans l'ordre, les villages rencontrés (pour voir les dates, retourner à l'article) entre les deux destinations nommées précédemment: Saint-Grégoire, Saint-Célestin, Saint-Léonard, Saint-Wenceslas, Sainte-Clothilde, Saint-Valère de Bulstrode, Sainte-Victoire d'Arthabaska, Saint-Albert, Saint-Christophe d'Arthabaska, Saint-Paul et les Saints-Anges, Saint-Norbert d'Arthabaska, Sainte-Hélène de Chester, Saint-Eusèbe de Stanfold, Saint-Louis de Blandford, Sainte-Gertrude et Saint-Edouard de Gentilly. En tout, 19 localités seront visitées et la visite dure entre 2 et 4 jours.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 2, no 26 (03 juin 1868) : 2.
4 No d'identification : 9 362

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Résumé d'une assemblée des membres de la Société d'agriculture du comté d'Arthabaska, tenue dans la salle du Conseil du Comté d'Arthabaska. Noms des personnes présentes indiqués. Choix du président et du secrétaire d'assemblée. Audition des comptes de la Société pour l'année 1905, approuvée. Liste des directeurs de la Société d'agriculture pour l'année 1906, par paroisse. Finalement, lors d'une réunion des directeurs de la société, tenue immédiatement après, nomination du président, du vice-président et du secrétaire-trésorier de la société pour 1906. Nomination de M. Paul Tourigny par le gouvernement comme directeur.

Référence
L'Écho des Bois-Francs, vol. 12, no 32 (05 janvier 1906) : 1.
5 No d'identification : 9 404

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Statistiques pour la population de Sainte-Victoire-d'Arthabaska en 1906: 610 familles, 3525 âmes, 2512 communiants, 1013 non-communiants. Augmentation de 200 âmes en 1906. Pop. de la ville: 415 familles, 2375 âmes, 1767 communiants, 608 non-communiants. Pop. de la campagne: 195 familles, 1130 âmes, 745 communiants, 405 non-communiants. «La quête de l'Enfant Jésus, y compris l'argent de la société des messes de tempérance a donné la somme de 191,6 $». En 1905: 139 baptêmes, 19 mariages et 70 sépultures. Nouveau marguillier: M. Jos Dussault.

Référence
L'Écho des Bois-Francs, vol. 12, no 33 (13 janvier 1906) : 1.
6 No d'identification : 9 862

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Histoire de la naissance de la paroisse de Sainte-Victoire d'Arthabaska. Détachée de la paroisse de Saint-Christophe par un décret canonique en date du 12 septembre 1863. Érigée civilement par une proclamation en date du 26 novembre 1863. Depuis, plusieurs annexions par décrets canoniques: 25 novembre 1863, 23 janvier 1867, 20 septembre 1871, 13 décembre 1888. Aussi, décret canonique pour annexion de certains lots de Bulstrode le 23 décembre 1885. «On remarque par ces décrets et ces proclamations, qu'il s'agissait de détacher des lots de Warwick, de St-Eusèbe de Stanfold, de St-Norbert d'Arthabaska, de St-Valère de Bulstrode, de St-Albert de Warwick». Le village de Victoriaville a été érigé en village le 18 mai 1861 («... il y aura 45 ans le 18 mai prochain»). Victoriaville a été érigé en ville le 2 avril 1890. Le diocèse de Nicolet a été érigé le 10 juillet 1885.

Référence
L'Écho des Bois-Francs, vol. 12, no 35 (27 janvier 1906) : 1.
7 No d'identification : 11 183

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
On conserve les patates dans des caveaux: l'un d'entre eux s'est effondré à Sainte-Victoire d'Arthabaska, suite aux dernières pluies.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 46 (20 octobre 1870) : 2.
8 No d'identification : 11 197

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Les sauterelles ont fait leur apparition en grand nombre dans nos cantons, surtout à Ste. Victoire d'Arthabaska. On commence à craindre qu'ils fassent des dommages sérieux à la récolte des grains».
- Les sauterelles causent bel et bien des «dommages considérables», surtout au blé. «Elles en coupent l'épi au sommet de la tige, le jettent par terre, et là elles achèvent leur travail de destruction. La récolte de blé, qui promettait beaucoup cette année, est menacée de destruction complète par ces insectes».
- Le 8 août, une grande messe a été chantée «pour demander à Dieu d'éloigner de nous ce fléau» (22, 32, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 22, no 31 (04 août 1888) : 2 (suite: 22, 32, p. 2).
9 No d'identification : 11 720

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
- Liste des paroisses comprises dans la juridiction du Rvd. M. N. Kérouack, curé de Saint-Guillaume, comme vicaire forain: Saint-François du Lac, Saint-Michel d'Yamaska, Saint-Guillaume d'Upton, Saint-Bonaventure, Saint-Pie de Guire, Saint-Germain, Saint-Frédéric de Drummondville, Saint-Cyrille, Saint-Félix de Kingsey, Saint-Pierre de Durham, Saint-Jean de Wickham, Saint-Théodore d'Acton, Saint-André d'Acton, Saint-Fulgence, Sainte-Bibiane de Richmond, Saint-Phillippe de Windsor Mill, Saint-Raphaël de Burry, Saint-Malo.
- Liste des paroisses comprises dans la juridiction du Rvd. M. Ph. H. Suzor: Sainte-Anne de Danville, Saint-Patrice, Saint-Hippolyte, Saint-Urbain, Saint-Philémon de Stoke, Saint-Camille, Saint-Joseph de Ham, les Saints-Anges, Saint-Ollivier, Saint-Gabriel, Saint-Janvier, Saint-Romain de Winslow, Saint-Médard, Saint-Christophe, Saint-Paul, Sainte-Hélène, Saint-Norbert d'Arthabaska, Saint-Eusèbe de Stanfold, Saint-Louis, Sainte-Marie de Blanford, Sainte-Eulalie, Saint-Samuel, Saint-Albert, Saint-Valère, Sainte-Victoire d'Arthabaska.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 52 (01 décembre 1870) : 2.
10 No d'identification : 12 501

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Concours des fermes les mieux tenues, organisé par la Société d'agriculture du comté d'Arthabaska.
- Liste des prix offerts en argent, du 5ème (5$) au 1er prix (15$), pour les paroisses de Sainte-Victoire d'Arthabaska, Saint-Médard de Warwick et Saint-Patrick de Tingwick, puis liste des gagnants pour chacune des paroisses.
- Liste des personnes présentes à la séance de la Société d'agriculture du comté d'Arthabaska, tenue le 2 septembre. L.O. Pépin a été nommé président, W. Farley vice-président et L. Lavergne, secrétaire-trésorier.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 23, no 37 (14 septembre 1889) : 2.
11 No d'identification : 12 786

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Notre village est maintenant érigé en corporation de ville sous le nom de "Victoriaville", et le reste de la paroisse forme une municipalité séparée sous le nom de Sainte-Victoire d'Arthabaska. La Gazette officielle du 5 avril contient la proclamation civile de l'annexion à la paroisse de Sainte-Victoire d'Arthabaska, des lots 1, 2 et 3 dans les neuvième, dixième et onzième rangs de Bulstrode; des lots 1, 2, 3, 4 et 5 dans le douzième rang, plus la partie du sixième lot situé au Nord de la Rivière du Loup, dans le même douzième rang de Bulstrode. Par ordre du conseil du 28 mars».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 24, no 16 (24 avril 1890) : 3.
12 No d'identification : 12 788

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Il y aura des élections municipales pour la ville de Victoriaville le 5 mai 1890 et le même jour, pour Sainte-Victoire d'Arthabaska.
- Résultats des élections de Victoriaville: les conseillers du quartier Nord sont Paul Tourigny, H.H. Gauy, Étienne Métivier; ceux du quartier Est sont Joseph Vézina, Achille Gagnon et Elzéar Richard; celui pour le quartier Ouest est Zéphirin Auger (24, 18, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 24, no 16 (24 avril 1890) : 3 (suite: 24, 18, p. 2).
13 No d'identification : 12 791

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Notre paroisse [Sainte-Victoire d'Arthabaska] compte sept pères de famille qui ont douze enfants et qui ont droit aux cent acres de terre donnés par le gouvernement. Ce sont M.M. J.O. Boubeau, marchand de Victoriaville, Noël Saint-Pierre, Louis Leblanc, Romuald Tourigny, Philippe Ross, Joseph Grondin et Isaac Labelle».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 24, no 16 (24 avril 1890) : 3.
14 No d'identification : 13 051

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le conseil du comté d'Arthabaska s'est réuni «hier». Parmi les requêtes présentées: «M. Nazaire Labbé demandant la nomination d'un suritendant spécial pour faire verbaliser un cours d'eau qui prend sa source dans le 12ème rang d'Arthabaska» et traverse une partie de la paroisse de Saint-Norbert, du township de Stanfold et de Sainte-Victoire d'Arthabaska. Requête accordée. Le surintendant est J.N. Poirier, notaire public de Victoriaville. Un autre surintendant a été nommé: il s'agit de Jo. Trudel, pour la verbalisation d'un cours d'eau passant dans le township de Bultrode et dans la paroisse de Saint-Valère. Puis, tous les membres du conseil sont nommés, à savoir les maires des différentes municipalités comprises dans le comté d'Arthabaska.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 24, no 36 (11 septembre 1890) : 2.
15 No d'identification : 13 201

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
État des registres de la paroisse de Sainte-Julie de Somerset pour l'année 1890: 103 baptêmes, 17 mariages, 40 sépultures, dont 17 «arrites» et 23 enfants.
À Sainte-Victoire d'Arthabaska: population totale, 1 960 personnes, dont 1 276 communiants; 345 familles, 336 maisons dont 34 inhabitées (34 familles parties pour les États-Unis); population de la ville, 1 120 personnes, 195 familles et 174 maisons; population de la paroisse, 845 personnes.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 25, no 1 (08 janvier 1891) : 2.
16 No d'identification : 13 230

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Mercredi le 19 courant a eu lieu, en ce village, l'Assemblée générale annuelle de la Société d'agriculture du comté d'Arthabaska, devant une assistance peu nombreuse. Cette séance visait la réorganisation de ladite société. On a soumis à l'approbation des membres l'état détaillé des recettes et des dépenses pour l'année courante. Outre le montant des souscriptions, il y a une balance de 103,28$ appartenant au fonds commun. En considérant que la société a décerné cette année des prix pour l'Exposition agricole mais également pour le concours des fermes les mieux cultivées, on conviendra que le résultat obtenu est fort encourageant. On a procédé à l'élection des nouveaux directeurs, dans chaque paroisse: Saint-Christophe d'Arthabaska, M. Achille Gagnon; Saint-Eusèbe de Stanfold, M. Louis Prince; Saint-Albert de Warwick, M. Prudent Lainesse; Sainte-Victoire d'Arthabaska, M. Charles Boutet; Saint-Norbert, M. Pierre Juneau;
Saint-Louis de Blandford, M. Ferdinand Beaudet; Sainte-Hélène de Chester, M. Alarie Fortier; Sainte-Élizabeth de Warwick, M. Joseph D. Morin; Saint-Patrice de Tingwick, M. James Williams; Saint-Médard de Warwick, M. Louis Gauthier; Sainte-Clothilde d'Horton, M. Élie Guilmet; Saint-Rémi de Tingwick, M. Amédée Pellerin; Saint-Valère de Bulstrode, M. William Farley; Saint-Paul de Chester, M. Romuald Gagnon. Parmi les directeurs sortant de charge cette année, MM. Léon Thibodeau, Solime Bourbeau et Isidore Létourneau se sont distingués par leur zèle et leur activité dans le comité. Signé Charles J. Powell, secrétaire-trésorier.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 3 (29 décembre 1883) : 2.
17 No d'identification : 13 931

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Des voleurs ont tenté de s'introduire dans le presbytère de Sainte-Victoire d'Arthabaska, le 17 juillet. Quand le curé Tessier est arrivé, les voleurs ont pris la fuite.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 26, no 29 (21 juillet 1892) : 2.
18 No d'identification : 14 145

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Avis public aux contribuables du comté d'Arthabaska: vente de terrains à l'enchère publique, le 1 mars 1893, à la bâtisse du bureau d'enregistrement d'Arthabaskaville, vendus «à défaut de paiement des taxes auxquelles ils sont affectés et les frais encourus».
- Les municipalités représentées sont Chenier, Sainte-Victoire d'Arthabaska, Saint-Rémi de Tingwick, Saint-Valère de Bulstrode, Chester Ouest, Saint-Louis de Blandford, Sainte-Anne du Sault, Stanfold et Sainte-Clothilde de Horton.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 27, no 2 (12 janvier 1893) : 3.
19 No d'identification : 14 292

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Décès, à l'âge de 81 ans, de Constance Couture, épouse de Pierre Bernier, à Sainte-Victoire d'Arthabaska. Elle s'est toujours dévouée au soin des malades et des infirmes. Dans les premiers temps de la paroisse de Saint-Christophe, c'est elle qui prenait soin des missionnaires.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 6, no 7 (18 janvier 1872) : 3.
20 No d'identification : 14 346

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
À Victoriaville, le 19 mars, il y a eu une assemblée des paroissiens pour constituer le Cercle agricole de Sainte-Victoire d'Arthabaska. Cette réunion avait été convoquée par le curé Tessier. Le président est D.O. Bourbeau. Soixante personnes ont signé la déclaration exigée. «Les cercles agricoles [...] sont assimilés aux société d'Agriculture de comté». À peu près les mêmes avantages, dont «une allocation annuelle égale à deux fois le montant souscrit par les membres; moins 12% et 30 cts, pour abonnement de chacun d'eux au journal d'agriculture. Enfin, ces cercles sont une véritable loterie dont les billets qui sont d'une piastre chacun rapporteront au moins 2,46$ en argent, outre le journal d'agriculture, conférences agricoles, renseignements».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 27, no 12 (23 mars 1893) : 3.
21 No d'identification : 14 553

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
À Victoriaville, le 29 avril, a eu lieu l'élection des officiers et directeurs du Cercle agricole de la paroisse de Sainte-Victoire d'Arthabaska, sous la présidence du maire Paul Tourigny. La liste des officiers et directeurs est donnée. Le secrétaire-trésorier a soumis au bureau de direction un "programme d'opérations", qui a été adopté puis adressé au commissaire d'agriculture à Québec. Le curé Tessier était présent à l'assemblée.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 27, no 18 (04 mai 1893) : 2.
22 No d'identification : 14 963

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Communiqué de Sainte-Victoire d'Arthabaska, qui fait le compte rendu d'une petite fête qui s'est déroulée en l'honneur du maire du village, M. J.N. Mailhiot samedi dernier. On apprend que M. Mailhiot était représentant de la maison «Greenshields & fils», marchands en gros de Montréal, et qu'il réside à Sainte-Victoire depuis cinq ou six ans. Son énergie et ses idées d'ordre et d'économie ont tôt fait de le faire entrer au conseil municipal, dont il ne tarda pas à devenir le maire. Dernièrement, il a élevé près de sa demeure un superbe mai, muni de drisse et poulie. Les citoyens ont donc eu l'idée d'offrir à leur maire un drapeau de la confédération canadienne pour compléter la toilette du mai. La cérémonie eut donc lieu samedi soir dernier. La fanfare de Sainte-Victoire attendait à la gare d'Arthabaska une députation en provenance de Trois-Rivières, accompagnant Mgr. Cameron. Toute la population du village se rendit également
à la résidence de M. le maire, où un citoyen lut une adresse après laquelle on lui présenta le drapeau. M. Mailhiot, pris à l'improviste, répondit en termes très éloquents. La fanfare de Sainte-Victoire, formée depuis quelques mois seulement et dont M. Bernier est le directeur, releva l'éclat de la fête par ses joyeux airs. On servit des rafraîchissements à l'assistance et la foule se dispersa tard dans la soirée.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 19, no 25 (30 mai 1885) : 2.
23 No d'identification : 15 413

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Des soumissions pour la construction d'une école dans l'arrondissement no.4 de la paroisse de St-Victoire d'Arthabaska seront reçues à la Commission Scolaire de la dite paroisse jusqu'au samedi 3 juin.
- Des soumissions pour la construction d'une école dans l'arrondissement no.5 de la paroisse de St-Victoire d'Arthabaska, seront reçues à la Commission Scolaire de la dite paroisse jusqu'au samedi 30 septembre. (67, 42, p.5)

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 67, no 26 (01 juin 1933) : 2 (suite: 67, 42, p. 5).
24 No d'identification : 16 176

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La Commission scolaire de la paroisse de Sainte-Victoire d'Arthabaska demande des soumissions pour la construction d'une maison d'école, dans l'arrondissement no 3.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 85, no 15 (22 mars 1951) : 8.
25 No d'identification : 16 320

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La commission scolaire de Ste-Victoire d'Arthabaska fait une demande de soumission pour la construction d'une maison d'école dans l'arrondissement no 1.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 85, no 24 (24 mai 1951) : 13.
1 - 25 sur 66 résultats