Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index toponymique

Saint-Thomas
1 - 18 sur 18 résultats Imprimer
1 No d'identification : 1 875

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Texte sur le futur chemin de fer entre Saint-Guillaume et Nicolet. Des rumeurs courent depuis la vente du chemin de fer de la jonction du Lac Champlain et du Saint-Laurent à la Compagnie du Sud-Est. On dit que Saint-Guillaume serait le terminus et que les rails n'iraient pas jusqu'à Baie-du-Febvre, Saint-François, Saint-Thomas, Nicolet et Saint-Zénon, qui fournissent beaucoup de grains, foin, fromage, etc. Les auteurs soutiennent que la compagnie connaît assez son intérêt pour continuer la ligne. On attend les dirigeants à Nicolet dès que les routes seront passables, pour choisir le lieu où le train traversera la ville. On croit que les travaux iront si vite que le chemin de fer atteindra Nicolet à l'automne.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 13 (07 avril 1881) : 3.
2 No d'identification : 3 535

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Au cours de sa visite pastorale à Saint-Zéphirin-de-Courval, Mgr des Trois-Rivières a décidé que la ligne de division entre La Baie et Saint-Zéphirin sera prolongée jusqu'à la rivière Saint-François. Tout le territoire appelé « Bassin de Saint-Thomas », au sud de cette ligne, sera annexé à la paroisse de Saint-Zéphirin. La route qui avoisine l'église de Saint-Zéphirin, qui est faite jusqu'à une distance de 52 arpents de l'église, sera continuée jusqu'à la rivière en ligne droite. Elle rapprochera Saint-Zéphirin de Saint-Guillaume et de Saint-Bonavanture de 4 lieues. Les paroisses les plus éloignées du Bassin de Saint-François n'auront que 2 lieues à parcourir pour se rendre à Saint-Zéphirin : on en a 4 et demie à parcourir actuellement pour se rendre à l’église paroissiale de Saint-Thomas. Ce sera aussi le trajet le plus court et le plus direct pour se rendre de Trois-Rivières à Saint-Hyacinthe.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 22 (09 juin 1881) : 2.
3 No d'identification : 3 587

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
L'ingénieur du gouvernement est arrivé à Yamaska pour diriger les travaux de canalisation de la rivière. Ces travaux doivent commencer prochainement : on demande actuellement des soumissions. Plusieurs entrepreneurs de La Baie, Saint-François et Saint-Thomas doivent en faire.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 26 (07 juillet 1881) : 3.
4 No d'identification : 3 752

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
On annonce les changements ecclésiastiques dans le diocèse des Trois-Rivières. Un missionnaire est nommé à Saint-François, village des Abénaquis. Plusieurs promotions de vicaires à des cures ou à de nouveaux vicariats, et nominations de nouveaux vicaires s'effectuent. Paroisses de la région concernées par des changements : Saint-Eugène de Grantham, Stanfold, Sainte-Perpétue, Saint-Rémi de Tingwick, Saint-Guillaume, Saint-David, Kingsey Falls, Warwick, Gentilly, Saint-Thomas, Drummondville, Saint-Pierre-les-Becquets, Sainte-Monique, Séminaire de Nicolet.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 39 (06 octobre 1881) : 3.
5 No d'identification : 5 357

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
On donne les résultats par comtés pour les élections fédérales pour les comtés suivants, par paroisse : Saint-Maurice, Yamaska, Champlain; on donne ensuite les résultats des élections par province, comparativement aux résultats de 1878. Dans Yamaska, le conservateur M. Vanasse a la majorité dans 4 paroisses (Saint-Zéphirin, Saint-David, Baie-du-Febvre, Saint-Thomas) et M. Gladu, son adversaire libéral, dans 3 paroisses (Yamaska, Saint-François, Saint-Pie). M. Vanasse est réélu avec 71 voix de majorité.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 25 (29 juin 1882) : 2.
6 No d'identification : 5 584

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
L'évêque de Trois-Rivières, par une lettre lue en chaire dimanche dernier à Nicolet et qui sera lue vendredi à Saint-Zéphirin, indique que la paroisse qu'on veut former au côteau Saint-Thomas ne sera pas constituée, parce qu'il n'y a aucune raison canonique de l'accorder. L'évêque apprend avec peine qu'on veut fusionner une partie de la Baie, une partie de Saint-Zéphirin, une partie de Saint-Thomas, le bassin de Saint-Thomas, le gore d'Upton et le gore de Wendover en municipalité sous le nom de Municipalité de paroisse de Saint-Benoît, car cette paroisse n'existe pas. L'évêque souligne qu'on ne lui forcera pas la main de cette façon. Il annonce que le bassin de Saint-Thomas va être fusionné à Saint-Zéphirin. Cette annexion aurait été demandée depuis longtemps par les habitants de ce territoire et le début immédiat des procédures tranchera toutes les difficultés.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 48 (07 décembre 1882) : 3.
7 No d'identification : 5 765

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La navigation est ouverte depuis dimanche sur la rivière Nicolet. Le premier chaland arrivé à Nicolet a été celui de M. Laplante, de Saint-Thomas, suivi dix minutes plus tard du «Trois-Rivières», sous les ordres du Capitaine Colette, vapeur qui a été acclamé par la foule rassemblée sur les quais. Puis, un nouveau chaland est arrivé de Saint-Thomas.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 3, no 16 (02 mai 1883) : 3.
8 No d'identification : 7 203

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Les exercices du jubilé sont terminés à l'église de la paroisse Saint-Christophe depuis hier. Les exercices ont duré trois jours. Le curé Suzor et l'abé Bellemare ont dirigé les exercices: discours et conférences. M. O. Caron, V.G. a prononcé la dernière conférence. On parle de la décoration de l'église: tiare, couleurs du pape, barque symbolique avec inscription, bannières de l'Immaculée Conception et de Saint-Christophe, etc. On parle de la participation laïque et ecclésiastique (certains sont venus de Saint-Norbert, Sainte-Clothilde, Saint-Thomas, Stanfold, Chester, Sainte-Hélène, Saint-Valère, Saint-Théodore).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 6 (13 janvier 1870) : 2.
9 No d'identification : 8 785

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Rumeurs sur la continuation d'une ligne de chemin de fer par la Compagnie du Sud-Est jusqu'à Nicolet et Trois-Rivières. Certains affirment que Saint-Guillaume en sera le terminus, et que «les habitants des belles et riches paroisses de La Baie, Saint-François, Saint-Thomas, Nicolet et Saint-Zéphirin, qui fournissent chaque année pour des centaines et des centaines de mille piastres en grain, foin, fromage, etc. seraient condamnés à ne jamais voyager sur des rails en fer...», alors que les autres croient la continuation retardée indéfiniment. Le journal veut calmer les inquiétudes et affirme que les directeurs de la compagnie sont attendus à Nicolet ce printemps, pour déterminer l'endroit de la ville où le chemin la traversera et dit qu'à l'automne, un train régulier sera disponible dans leur ville, puisque la compagnie du Sud-Est entend activer les travaux.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 15, no 17 (16 avril 1881) : 2.
10 No d'identification : 9 673

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Changements ecclésiastiques du diocèse des Trois-Rivières: M. O. Carufel nommé missionnaire des Abénaquis du village Saint-François; M. Joseph Fortier, du vicariat de Rivière-du-Loup à la cure de Saint-Eugène de Grantham; M. M. Janelle du vicariat de Stanfold à la cure de Sainte-Perpétue; M. J.B.H. Bellemare du vicariat de Saint-Léon à la cure de Saint-Rémi de Tingwick; M. D. Houde du vicariat de Saint-Pierre à celui des Trois-Rivières; M. P. Cloutier du vicariat de Maskinongé à celui de Saint-Guillaume; M. T.H. Lemire du vicariat de Sainte-Anne Lapérade à celui de Saint-David; M. F. Beaudet du vicariat de Saint-Stanislas à celui de Sainte-Anne Lapérade; M. P. Fortier de la desserte de Kingsey Falls au vicariat de Warwick; M. J.B. Parent du vicariat de Gentilly à celui de Saint-Léon; M. Ed. Laflèche du vicariat de Saint-Thomas à celui de la Rivière-du-Loup; M. P. Hébert au vicariat de Maskinongé; M. M. Denoncourt au vicariat de Stanfold; M. G. Béliveau au vicariat de Drummondville; M. P. Bourassa au vicariat de Saint-Michel d'Yamaska; M. N. Descoteaux au vicariat de Saint-Stanislas; M. O. Gacon au vicariat de Saint-Pierre les Becquets; M. Chs. Malhiot au vicariat de Gentilly; M. J.P. Milot au vicariat de Sainte-Monique; MM. Eug. Mayrand et J.H.A. Biron au Séminaire des Trois-Rivières; M. P. Manseau au Séminaire de Nicolet.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 15, no 42 (08 octobre 1881) : 2.
11 No d'identification : 12 475

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Liste des changements ecclésiastiques dans le diocèse de Nicolet. Localités touchées: Drummondville, L'Avenir, Sainte-Marie de Blandford, Saint-Thomas, Saint-Grégoire, Stanfold, Saint-Christophe, Bécancour et La Baie. Pour connaître le nom des nouveaux curés et vicaires assignés à ces endroits, retourner à l'article.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 23, no 36 (07 septembre 1889) : 2.
12 No d'identification : 14 053

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La récente crue des eaux suite à des pluies a été un bienfait pour les commerçants de bois. M. Vassal, de Saint-Thomas, a pu descendre plusieurs milliers de billots jusque-là échoués sur la rivière Saint-François. Antoine Mayrand, de Nicolet, a aussi pu descendre beaucoup de billots à son moulin. Du bois de corde a également été descendu, en grande quantité.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 5, no 41 (14 septembre 1871) : 2.
13 No d'identification : 14 232

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Changements ecclésiastiques dans le diocèse de Trois-Rivières en 1884: le Très Rév. M. Luc Désilets, V.G. de la cure du Cap-de-la-Madeleine à la cure de Baie-du-Febvre; les Révs. Thos Quinn de la cure de Kingsey à la cure de Saint-Thomas de Pierreville; C.O. Gingras de Saint-Didace à Saint-Célestin; J.B.H. Bellemare de Saint-Rémi de Tingwick à Saint-Paul de Chester; M.A. Blondin du vicariat de Champlain à la cure de Kingsey; Th. Joyal du vicariat de Nicolet à la cure de Saint-Didace; E.P. Courval du vicariat de Saint-David à la cure de Sainte-Perpétue; O.J. Hamel, desservant de la Baie du Febvre à la cure de Saint-Rémi de Tingwick;
M. Roy nommé desservant de la Baie du Febvre; B. Prince du vicariat de Saint-Thomas à celui de Nicolet; P. Jutras du vicariat de Saint-Célestin à celui de Yamachiche; Chs. Mailhot du vicariat de Saint-Stanislas à celui de Gentilly; Ph. Bourassa du vicariat de Gentilly à celui de Saint-Thomas; L. Tourigny, professeur au séminaire des Trois-Rivières nommé vicaire à Bécancour; A. Longval du vicariat de Saint-Paul de Chester à celui de la Baie du Febvre; Luc Trahan de Saint-Thomas de Pierreville, D. Comeau desservant de Saint-Paul et N. Duguay, curé de Saint-Célestin, se retirent du ministère.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 43 (04 octobre 1884) : 2.
15 No d'identification : 4 673

Collection
Archives du séminaire de Nicolet

Information documentaire
[Archives séminaire Nicolet: Année [ou date approx.]: 1900 []. Dimensions: 12X9.5. Couleur: noir/blanc. Descripteurs/résumé: Excursion des étudiants du Séminaire de Nicolet à Odanak ou St-Thomas: 10 mai 1900, bateau, cabine de pilotage, pilote, casquette, moustache, étudiants, pipe, chapeau, fanfare, tuba, manteau, chapeau melon. Pour négatif sur verre cf. F085/P7913, don de Cécile Chatillon-Bélanger.]

Référence
Archives du Séminaire de Nicolet. Inventaire des fonds de photos des archives du séminaire de Nicolet, 10 mai 1900, F085/P10038.1.
16 No d'identification : 4 682

Collection
Archives du séminaire de Nicolet

Information documentaire
[Archives séminaire Nicolet: Année [ou date approx.]: 1992. Dimensions: 21.5X16.5. Photographe: Reproduction Photomaje. Couleur: noir/blanc. Descripteurs/résumé: Église des « Sauvages » de St-Thomas: Odanak, Abénaquis, façade, clocher, parvis, oeil-de-boeuf, côté sud, neige, clôture, maison, vers 1877. Reproduction à partir d’un négatif sur verre F085/P7787, cf. F085/P9504. 231.]

Référence
Archives du Séminaire de Nicolet. Inventaire des fonds de photos des archives du séminaire de Nicolet, 31 décembre 1992, F085/P5143.
17 No d'identification : 6 010

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Il y a une boutique de tanneur près des routes du Pays Brûlé, Saint-Zéphirin, La Baie et Saint-Thomas. L'en-tête indique que la propriété est à La Baie.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 4, no 7 (28 février 1884) : 3.
1 - 18 sur 18 résultats