Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index toponymique

Saint-Rémi
1 - 25 sur 51 résultats Imprimer
1 No d'identification : 3 885

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le résultat de l'élection du 3 novembre dans Drummond-Arthabaska a donné la victoire à l'autonomiste M.A. Gilbert (son portrait trône au milieu de la première page), par 253 voix en tout (soit par 33 voix dans Drummond et par 220 voix dans Arthabaska). Pour informer les lecteurs, La Gazette regroupe les commentaires émis dans les principaux journaux du Québec et de l'Ontario sur l'élection à Drummond et Arthabaska : La Gazette de Montréal, La Patrie, Le Witness, L'Événement, Le Citizen, Le Standard, L'Exposition, Le Herald d'Halifax, Le Devoir (p.2). Les résultats des élections par paroisse sont aussi donnés.
- Pour voir le décompte officiel des bulletins par paroisse (3, 59, p.3).

Référence
La Gazette d'Arthabaska, vol. 3, no 57 (04 novembre 1910) : 1-2.
2 No d'identification : 5 608

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Fête en l'honneur du supérieur du Séminaire de Nicolet, le mardi. La salle trop petite a réduit l'assistance aux ecclésiastiques et aux élèves. On donne une liste des membres du clergé présents à cette fête et le lieu de leur affectation: Pierreville, Saint-François, Saint-Zéphirin, la Baie, Sainte-Ursule, Danville, Saint-Grégoire, Richmond, Saint-Norbert, Saint-Wenceslas, Saint-Cyrille, Sainte-Hélène, Sainte-Angèle, Saint-Pie, Sainte-Perpétue, Sainte-Clothilde, Saint-Albert, Yamaska, Saint-Sévère, Saint-Rémi, Sainte-Anne, Saint-Barnabé, Trois-Rivières, Yamachiche, Saint-Élie, Saint-Maurice, Shawinigan, etc. Un discours a ouvert la séance, suivi d'un drame nouveau à Nicolet (vu à Southbridge l'an dernier par le rédacteur: comparaisons flatteuses pour les acteurs de Nicolet). La musique, dirigée par M. de Châtillon, a charmé l'auditoire. On donne aussi des détails à ce sujet, notamment la performance de la fanfare du Séminaire.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 3, no 2 (18 janvier 1883) : 2.
3 No d'identification : 5 722

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le Défricheur annonce qu'il publiera un compte-rendu de tous les procédés et débats de la Chambre d'assemblée et du Conseil législatif pour toute la durée de la session parlementaire, allant de février à avril (inclusivement). Il offrira à cet effet un abonnement spécial pour ces trois mois, au coût de 1 écu, payable d'avance.

- À la toute fin, le nom des personnes à contacter pour chacun des endroits où le journal est distribué est inscrit. Ces endroits sont: Québec, Arthabaska, Warwick, Saint-Guillaume d'Upton, Saint-Georges de Windsor, Baie du Febvre, Sorel, Saint-Germain de Grantham, Saint-Rémi, Sainte-Anne-de-la-Pérade et Soulanges.

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 1, no 9 (22 janvier 1863) : 3.
4 No d'identification : 8 518

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La paroisse de Saint-Rémi a fourni 36,25$ au comité des Zouaves.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 3, no 8 (28 janvier 1869) : 3.
5 No d'identification : 8 834

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Annonce de la mort du curé de Tingwick, l'abbé Gustave Bourbeau. D'imposantes funérailles ont eu lieu le lundi 4 février. Présence de la chorale qui chante la messe des morts harmonisée. Soliste et organiste nommés. Duguay exécute le «Lacrymosa» de Daveluy et Napoléon Laliberté le «Vierge Sainte» (peut-être aussi de Daveluy). Assistance nombreuse, parmi laquelle il y avait plusieurs personnalités ecclésiastiques de plusieurs paroisses (Arthabaska, Princeville, Nicolet, Lévis, Asbestos, Warwick, Danville, Saint-Rémi, Sainte-Élisabeth, Sainte-Hélène, Victoriaville). Une émouvante oraison funèbre du chanoine Camirand, laquelle est résumée dans la première page du journal. Le curé de Tingwick semble avoir passé 16 ans dans cette paroisse. Il a fait exécuter l'embellissement de l'église. Né à Sainte-Victoire d'Arthabaska, il a été ordonné dans sa paroisse, a été vicaire à La Baie du Febvre, Stanfold, Sainte-Brigitte, Saint-Zéphirin et Bécancour, chapelain des frères du Sacré-Coeur d'Arthabaska (1897), curé de Saint-Louis de Blandford (1904-1908), de Saint-Patrice de Tingwick (1908-1929). Photo du curé.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 17 (14 février 1929) : 1.
6 No d'identification : 11 600

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Liste des nouveaux maires: Stanfold (Théo. Labbé), Princeville (Joseph Brisette), Saint-Christophe (Nazaire Dion), Victoriaville (H.H. Guay), Saint-Valère (Onés. Lupien), Sainte-Élizabeth (Alfred Legendre), Saint-Rémi (Jos. Perrault), Chester Nord (Pierre Voyer, fils), Saint-Louis de Blandford (Jos. Cormier), Chenier (Dennis Wiliam) et Sainte-Hélène (Thos. Corriveau).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 23, no 6 (09 février 1889) : 2.
7 No d'identification : 12 418

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Liste des collèges et couvents qui possèdent un piano Dominion, pianos qui sont fabriqués à Bowmanville (Ontario). La publicité mentionne 6 collèges, dont ceux de Saint-Rémi et Arthabaskaville, et 60 couvents, dont ceux d'Arthabaskaville, de Somerset, de Nicolet, de Saint-Grégoire, de Gentilly et de La Baie.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 23, no 31 (03 août 1889) : 3.
8 No d'identification : 12 645

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Assemblée des membres de la Société d'Agriculture du comté d'Arthabaska, le 18 décembre. Les directeurs pour les différentes paroisses du comté ont été élus ou réélus. Ces paroisses sont: Saint-Norbert, Saint-Eusèbe, Sainte-Élisabeth, Saint-Médard, Saint-Patrice, Sainte-Victoire, Saint-Valère, Saint-Albert, Sainte-Clothilde, Saint-Rémi, Saint-Louis, Sainte-Hélène, Saint-Paul et Sainte-Anne du Sault. Le président honoraire est W. Laurier, le président est L.O. Pépin, le vice-président, William Farley et le secrétaire-trésorier, L. Lavergne.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 23, no 52 (28 décembre 1889) : 3.
9 No d'identification : 12 839

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
État détaillé des argents de colonisation que le gouvernement Mercier a distribué dans le comté d'Arthabaska entre 1887 et 1889. Les informations sont donc données pour Victoriaville, Saint-Valère, Saint-Albert, Sainte-Clothilde, SaintNorbert, SAint-Paul, Saint-Rémi, Sainte-Hélène, Arthabaskaville, Sainte-Anne du sault, Stanfold, Sainte-Élizabeth, Tingwick et Saint-Louis de Blanford.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 24, no 20 (22 mai 1890) : 2.
10 No d'identification : 12 854

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Résultat des élections du 14 octobre 1886 dans Arthabaska, entre Girouard et Church. Détails du scrutin dans Arthabaskaville, Saint-Christophe, Blandford, Princeville, Stanfold, Saint-Norbert, Chester-Nord, Chester-Est, Chester-Ouest, Chenier, Tingwick, Saint-Rémi, village de Warwick, canton de Warwick, Saint-Albert, Sainte-Clothilde, Bulstrode et Victoriaville.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 24, no 21 (29 mai 1890) : 3.
11 No d'identification : 13 146

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Wilfrid Laurier tiendra une grande assemblée à Saint-Rémi, en faveur du candidat libéral M. D. Monet. M. J.A. Chapeleau est déjà dans le comté depuis quelques jours pour aider M. Monet.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 24, no 47 (27 novembre 1890) : 2.
12 No d'identification : 13 254

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Liste des localités (dans le comté d'Arthabaska) et des dates (entre le 17 et le 22 février) où M. Joseph Lavergne, candidat libéral dans Drummond et Arthabaska, adressera la parole aux gens dans le cadre d'assemblées politiques. Lors d'une de ces assemblées tenues au marché de Plessisville après la messe, 500 personnes étaient présentes. On dit que sa victoire est assurée et que M. Lavergne saura résister à toute forme d'opposition. À l'assemblée tenue à Sainte-Anne du Sault, les gens ont réclamé «la réciprocité qui nous permettra de vendre nos produits et qui fera renaître la confiance dans l'avenir de notre pays» (25, 6, p. 2). «Mardi dernier», M. Lavergne a fait une assemblée à Drummondville et à Saint-Germain (25, 6, p. 3).
- Suite de la liste des localités qui recevront et qui ont reçu la visite de Joseph Lavergne. Les dates et l'heure de chacune des assemblées sont inscrites. Plus de détails sur quelques-unes de ces assemblées, soit celles de Drummondville, Saint-Germain de Grantham, Saint-Cyrille, Wheatland et L'Avenir, Wickham et Saint-Eugène, Saint-Guillaume et Saint-Bonaventure, Saint-Paul de Chester, Sainte-Clothilde et Victoriaville. Les très courts articles soulignent tous le futur succès de Joseph Lavergne devant ses adversaires aux prochaines élections (25, 7, p. 2).
- Suite de la liste des localités visitées. Plus de détail sur les assemblées de Saint-Paul de Chester, Sainte-Hélène de Chester, Saint-Norbert, Sainte-Élizabeth de Warwick, Saint-Albert, Saint-Rémi, Tingwick et Warwick. M. Lavergne est présenté entre autres comme le candidat de la tempérance (25, 8, p. 2).
- Article sur la victoire de M. Lavergne: «Une procession aux flambeaux fut improvisée dans laquelle une interminable suite de voitures chargées d'électeurs, défila jusqu'à la station, faisant entendre des vivats et des bravos presque sans interruption» (25, 9, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 25, no 6 (12 février 1891) : 2-3 (suite: 25, 7, p. 2; 25, 8, p. 2; 25, 9, p. 2).
13 No d'identification : 13 263

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Il est question d'organiser pour Arthabaska un comité de vigilance dans les intérêts de la tempérance. L'opinion publique est en éveil au sujet de la prohibition, et on croit fort probable qu'aucune licence ne sera octroyée cette année à Arthabaskaville comme à Arthabaska Station.
- M. le curé Marchand, de Drummondville, a prêché dimanche dernier sur l'intempérance. Notre correspondant nous informe que des efforts sérieux sont faits pour restreindre les licences (18, 8, p. 2).
- On signe actuellement des pétitions dans toutes les parties du comté pour demander la mise en vigueur de l'acte Scott, ou «acte de tempérance de 1878». Cependant, il paraît que les partisans des licences font tout leur possible pour enrayer le mouvement, et préparer les électeurs à voter contre la mise en force de l'acte au jour de la votation. Mais le journal fait bien confiance à l'intelligence du peuple. Les curés ont fait un appel très mobilisateur dans toutes les églises, dimanche dernier (2 mars). Le clergé est à la tête du mouvement, «travaillons pour le seconder de notre mieux» (18, 13, p. 2).
- On dit que les adversaires de la tempérance répètent partout que les frais engendrés par la votation vont retomber sur le conseil de comté. Le journal affirme que c'est un grossier mensonge et que ni le conseil de comté, ni les conseils municipaux, ni les électeurs n'auront un sou à payer en cette affaire (18, 14, p. 2).
- Le journal présente, sur une demi-page,un résumé de la loi Scott tiré du texte du statut, afin de permettre aux électeurs de voter en connaissance de cause le 17 juillet prochain. Évidemment, comme le journal est en faveur de l'application de cette loi de tempérance, il prend soin de réfuter à la suite du résumé les principales objections à l'encontre de ladite loi. Enfin, on reproduit le modèle du bulletin de vote et on indique aux lecteurs où ils doivent mettre leur croix, c'est-à-dire dans le carré en faveur de la pétition (18, 31, p. 2).
- Le journal annonce une victoire, par une immense majorité, du vote en faveur de l’acte Scott. Plus loin, on présente un tableau du résultat de la votation. Les électeurs des municipalités suivantes ont participé: Princeville, Stanfold, Arthabaskaville, Saint-Christophe, Victoriaville, Warwick village, Warwick paroisse, Chester Nord, Saint-Albert, Saint-Norbert, Bulstrode, Saint-Rémi, Saint-Louis de Blandford, Tingwick, Chénier, Sainte-Clothilde, Chester Est, Saint-Paul (18, 32, p. 2).
- Autre article sur la pertinence de l’acte Scott. En réponse à une attaque du Progrès de Sherbrooke, on tente de prouver que le vote a mobilisé plus d'électeurs que lors des élections parlementaires des dernières années. On remonte donc jusqu'aux résultats des élections de 1871 et on établit la proportion de la population qui était alors allée voter (18, 34, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 13 (19 janvier 1884) : 2 (suite: 18, 14, p. 2; 18, 31, p. 2; 18, 32, p. 2; 18, 34, p. 2).
14 No d'identification : 13 309

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Mercredi dernier, Mgr l'évêque des Trois-Rivières a procédé à la bénédiction de la nouvelle église de Saint-Albert. La fête a été splendide et a mobilisé toute la population de la jeune paroisse. Mgr. était accompagné des prêtres suivants: Revds. MM. Richard, Supérieur du Séminaire de Trois-Rivières, Dauth de Saint-Guillaume, M. Marchand de Drummondville, Ls. Pothier de Warwick, E. Lebrun de Saint-Pie, Raiche de Saint-Cyrille, E. Laflèche d'Arthabaska, H. Cyr de Sainte-Clotilde, Ed. Brunel de Saint-Valère, G. Brunel de Saint-Louis, H. Bellemare de Saint-Rémi, O. Milot, chapelain, O. Manseau, vicaire de Tingwick, D. Béland de Saint-Christophe et E. Forcier de Saint-Eugène.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 9 (09 février 1884) : 2.
15 No d'identification : 13 439

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Sa Grandeur Mgr. Laflèche, qui doit bénir une cloche demain dans l'église de Sainte-Victoire, se rendra pour les vêpres à Saint-Christophe. Une adresse lui sera présentée au nom des paroissiens par l'hon. juge Plamondon.
- Compte rendu du passage de Mgr. Laflèche à Saint-Christophe, dimanche dernier. L'église était remplie et plusieurs étrangers étaient présents parmi la foule. On retranscrit l'adresse lue par le juge Plamondon à Son intention. Sa Grandeur y répondit en termes brefs et fit ensuite le sermon du jour. Il félicita le clergé d'Arthabaska pour ses efforts déployés en vue de faire adopter la loi de tempérance (Scott Act). La plus grande partie de son sermon a d'ailleurs été consacrée à la tempérance. Après le salut, les principaux citoyens se rendirent au presbytère pour présenter leurs hommages à l'évêque. Il y eut une séance de chant et de musique le soir au couvent, où seuls Mgr et son clergé étaient admis. On retranscrit l'adresse présentée par les élèves à Sa Grandeur, ainsi qu'une autre adresse présentée au curé dont c'était l'anniversaire ce même jour. Ce dernier prit ensuite la parole pour remercier ses élèves et s'adresser à l'évêque en relatant les moments forts de son apostolat et les réalisations qu'il a permises dans le diocèse. Il manifeste son appui au combat de Sa Grandeur pour empêcher la division du diocèse, qui semble être le problème de l'heure. Étaient présents les membres du clergé suivants; Rvds. messires Pothier, curé de Warwick, Buisson de Saint-Norbert, Ed. Laflèche de Sainte-Victoire, Elz. Bellemare de Sainte-Hélène, Ed. Brunelle de Bulstrode, H. Bellemare de Saint-Rémi, O. Milot chapelain, A. Longval vicaire de Saint-Paul de Chester, J.H. Béland vicaire de Saint-Christophe, E. Béland Eccl. Ass. Secrétaire (18, 16, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 15 (22 mars 1884) : 2 (suite: 18, 16, p. 2).
16 No d'identification : 13 595

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
État détaillé des argents de colonisation que le gouvernement Mercier a distribué dans le comté d'Arthabaska, entre 1887 et 1891. Les localités suivantes sont mentionnées: Victoriaville, Saint-Valère, Saint-Albert, Sainte-Clothilde, Saint-Norbert, Saint-Paul, Saint-Rémi, Sainte-Hélène, Arthabaskaville, Sainte-Anne du Sault, Stanfold, Sainte-Élizabeth, Saint-Louis-de-Blandford, Chester Nord, Tingwick, Sainte-Victoire. Le gouvernement Mercier a également fourni 500$ pour le chemin provincial entre Arthabaska et Victoriaville, et 400$ en octrois aux fromageries (100$ en 1889-1890 et 300$ en 1890-1891).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 26, no 1 (07 janvier 1892) : 2.
17 No d'identification : 13 671

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Liste des localités, dates et heures des assemblées politiques prévues dans le comté d'Arthabaska. Les localités indiquées sont: Saint-Patrick, Saint-Rémi, Sainte-Clothilde, Sainte-Élizabeth, Saint-Paul, Sainte-Hélène, Saint-Norbert, Walker's Cutt'g, Bulstrode, Victoriaville, Nomination, Castle Bar, Warwick, Stanfold, Saint-Louis et Sainte-Anne. Les assemblées ont lieu entre le 21 février et le 6 mars.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 26, no 8 (25 février 1892) : 2.
18 No d'identification : 13 816

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le dernier pèlerinage de la saison aura lieu le 31 août, à Sainte-Anne de Beaupré, sous la direction de messire Masson, curé de Danville. Le train partira de Norton Mills et arrêtera à toutes les stations jusqu'à Arthabaska.
- Il permettra aux paroissiens de Saint-Paul, Saint-Christophe, Sainte-Victoire, Saint-Anges de Ham, Saint-Norbert, Warwick, Saint-Albert, Sainte-Clothilde, Sainte-Élizabeth, Kingsey Falls, Tingwick et Saint-Rémi qui n'ont pas encore fait leur pèlerinage de l'année de le réaliser. Prix des billets: de Windsor Mills 2,25$; de Richmond, Danville et Kingsey 2,00$; de Warwick et Arthabaska 1,75$. Billets bons pour quatre jours. On dit que toutes les précautions seront prises pour assurer le confort aux pèlerins.
- Le dernier pèlerinage de la saison a été un succès sur toute la ligne. Près de 700 pèlerins y ont participé. On dit que les chars du Grand Tronc étaient superbes et ses officiers très courtois, comme ceux du bateau, qui ne laissaient rien à désirer pour le confort. La musique exécutée tout au long du trajet et à l'église a été très appréciée (18, 39, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 32 (19 juillet 1884) : 2.
19 No d'identification : 14 210

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Assemblée des directeurs de la Société d'Agriculture du comté d'Arthabaska, le 7 mars. Liste des personnes présentes (dont L.O. Pépin d’Arthabaskaville, président) et leur provenance (Warwick, Tingwick, Saint-Rémi, Bulstrode, Victoriaville, Sainte-Clothilde, Saint-Norbert, Saint-Paul et Standfold). Il a été décidé que la prochaine exposition agricole aurait lieu le 21 septembre, et que l'entrée coûtera 10 centins. «Un nouveau programme a été fait offrant des prix additionnels pour le fromage et pour les chevaux. L'exhibition des fermes les mieux tenues se fera cette année dans les paroisses de Sainte-Clothilde, Saint-Rémi, Saint-Albert et Saint-Louis de Blandford». Le directeur pour Warwick, Louis Kirouak, a démissionné: il a été remplacé par Joseph Desrochers.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 27, no 10 (09 mars 1893) : 2.
20 No d'identification : 14 330

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Nouvelle de Warwick: Les Quarante Heures ont commencé le 21 mars. Pour l'occasion, l'église avait été décorée par les religieuses. Le sermon a été fait par le curé de Saint-Rémi, M. Hamel.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 27, no 12 (23 mars 1893) : 2.
21 No d'identification : 14 952

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le 13 septembre, il y eu une assemblée générale du conseil du comté d'Arthabaska. On donne la liste de tous les maires présents.
- Petrus Pellerin a demandé l'ouverture d'un cours d'eau dans Chester Ouest et Saint-Rémi.
- Auguste Talbot a demandé l'ouverture d'un cours d'eau entre Saint-Christophe et Arthabaskaville.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 27, no 37 (14 septembre 1893) : 2.
22 No d'identification : 15 255

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Recensement de la paroisse de St-Rémi; cours du soir une fois la semaine aux jeunes garçons.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 67, no 5 (05 janvier 1933) : 3.
23 No d'identification : 16 475

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le Conseil du comté d'Arthabaska a tenu sa séance régulière mercredi le 14 décembre. Il fut question, entre autres, des rôles d'évaluation, du rapport des comptes de l'année 1938 et d'un « petit pont de cours d'eau entre Saint-Rémi et Wotton ». L’article fournit aussi la liste des présences.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 73, no 1 (15 décembre 1938) : 2.
24 No d'identification : 17 283

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
« La situation de l’emploi s’améliore »

Le nombre de personnes sans emploi a diminué de moitié depuis deux mois.

- L’article présente quelques statistiques pour Plessisville, Nicolet et St-Rémi.

Référence
« La situation de l’emploi s’améliore», L'Union des Cantons de l'Est, vol. 83, no 31 (14 juillet 1949) : 1.
25 No d'identification : 17 809

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
TABLE DES MATIÈRES DE L'OUVRAGE "Les Bois-Francs", tome 2, de l'abbé Mailhot (1968).

Avenue des Érables, Arthabaska
Arthabaska, « le coin » vers 1905
Rue Principale, Saint-Norbert
Rue Principale, Saint-Rémi
Warwick, vue de

Référence
Charles-Édouard Mailhot, Les Bois-Francs, Arthabaska, La Cie d'imprimerie d'Arthaskaville, s.d.
1 - 25 sur 51 résultats