Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index toponymique

Saint-Raphaël
1 - 9 sur 9 résultats Imprimer
1 No d'identification : 1 041

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Les énumérateurs sont à préparer les listes électorales fédérales du comté de Nicolet, conformément à la nouvelle loi du cens électoral voté au cours de la dernière session fédérale. Les comtés de Nicolet et Yamaska étant démembrés, les paroisses de ces comtés sont réunies pour former le nouveau comté de Nicolet-Yamaska. Il y a au total 48 municipalités, divisées en 93 arrondissements de scrutin. Population approximative du nouveau comté : 39 219. On publie ensuite la liste des énumérateurs de chaque municipalité, telle que fournie par le registraire. La liste indique les comtés, les municipalités et paroisses concernées, le nombre de polls par municipalité ou paroisse, le nom et l'activité professionnelle des énumérateurs (cultivateurs, maires, secrétaires trésoriers, notaires, syndics des écoles, avocats, médecins, agronomes, membres de commissions scolaires, etc.).

Référence
Le Nicolétain, vol. 1, no 24 (21 novembre 1934) : 2.
2 No d'identification : 1 611

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Résultats électoraux provinciaux dans le comté de Nicolet : le mandat de J.A. Savoie est renouvelé. On publie en détail les majorités obtenues dans chacune des paroisses par les deux candidats. Pour montrer le taux de satisfaction, on imprime le même type de résultats pour 1923, afin de permettre la comparaison.

Référence
Le Regard, vol. 1, no 8 (26 mai 1927) : 1.
3 No d'identification : 10 062

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«On nous prie d'annoncer, qu'un carillon de trois cloches, sera béni, mercredi, le 5 juin, à St-Félix de Kingsey (Kingsey French). Sa Grandeur Mgr J.-S.-H. Bruneault sera présent et la fête comporte outre la bénédiction des cloches, un banquet et une séance récréative. M. l'abbé Albert Alain, fondateur de la paroisse St-Raphaël d'Aston est le curé actuel de Kingsey. Il a lui-même présidé à l'organisation de cette fête qui sera très belle et très intéressante».

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 32 (30 mai 1929) : 1.
5 No d'identification : 34180

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« Magnifique succès obtenu par les cours d’agriculture dans Nicolet »

Des cours d’agriculture ont été offerts à St-Léonard, à St-Wenceslas et à St-Raphaël. D’autres cours se poursuivent dans les écoles commerciales des Frères des Écoles Chrétiennes de Nicolet et de St-Grégoire.

- Ce long article souligne l’importance de ces cours pour l’agriculture pratiquée dans la région.

Référence
«Magnifique succès obtenu par les cours d’agriculture dans Nicolet», La Parole (12 avril 1934) : 5.
6 No d'identification : 37714

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« Fin de l’année scolaire de maisons d’enseignement »

Les quelques 7,500 élèves qui fréquentent les maisons d’enseignement de Drummondville et de la banlieue entrent en vacances cette semaine jusqu’au début de septembre. Des prix sont distribués à St-Raphaël, à l’école St-Frédéric.

Référence
«Fin de l’année scolaire de maisons d’enseignement», La Parole (19 juin 1952) : 1.
7 No d'identification : 40619

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« M. Alex Gaudet élu préfet de Nicolet »

Alexandre Gaudet, maire de la paroisse St-Raphaël d’Aston, a été élu préfet. Cette séance du comté se tenait à Bécancour.

Référence
«M. Alex Gaudet élu préfet de Nicolet», La Parole (26 mars 1931) : 1.
8 No d'identification : 5 332

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La procession du Saint-Sacrement a été magnifique à Nicolet. Malgré les pluies, les citoyens ont réussi à force de travail à rendre les chemins convenables. Le beau temps de samedi après-midi a permis de commencer les décorations : on a placé le long du parcours de jolis sapins et des balises variées. Ces décorations ont été continuées dimanche. On donne plusieurs exemples détaillés de décorations: banderoles dont certaines portant une inscription, des reposoirs, une arcade couverte de fleurs, de festons et d'arceaux (sans parler des décorations de chaque côté des rues) en indiquant les citoyens ou les communautés religieuses qui les ont exécutés. Le défilé se fit dans l’ordre suivant : les femmes; les élèves du couvent avec les bannières de la Sainte Vierge, les enfants avec des étendards; les bannières du Sacré-Coeur, de Saint-Vincent de Paul, de Saint-Jean Baptiste, du Séminaire, de Saint-Raphaël; le drapeau des Zouaves, porté par Oscar Rousseau escorté de MM. Chaurette et Gouin, anciens zouaves pontificaux; le drapeau des « Fils de Chateauguay » du Séminaire; une statue de la Vierge portée par 4 enfants de choeur; le clergé; le baldaquin; la fanfare du Séminaire; les collégiens; le peuple; la fanfare de la ville.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 23 (15 juin 1882) : 2.
9 No d'identification : 11 720

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
- Liste des paroisses comprises dans la juridiction du Rvd. M. N. Kérouack, curé de Saint-Guillaume, comme vicaire forain: Saint-François du Lac, Saint-Michel d'Yamaska, Saint-Guillaume d'Upton, Saint-Bonaventure, Saint-Pie de Guire, Saint-Germain, Saint-Frédéric de Drummondville, Saint-Cyrille, Saint-Félix de Kingsey, Saint-Pierre de Durham, Saint-Jean de Wickham, Saint-Théodore d'Acton, Saint-André d'Acton, Saint-Fulgence, Sainte-Bibiane de Richmond, Saint-Phillippe de Windsor Mill, Saint-Raphaël de Burry, Saint-Malo.
- Liste des paroisses comprises dans la juridiction du Rvd. M. Ph. H. Suzor: Sainte-Anne de Danville, Saint-Patrice, Saint-Hippolyte, Saint-Urbain, Saint-Philémon de Stoke, Saint-Camille, Saint-Joseph de Ham, les Saints-Anges, Saint-Ollivier, Saint-Gabriel, Saint-Janvier, Saint-Romain de Winslow, Saint-Médard, Saint-Christophe, Saint-Paul, Sainte-Hélène, Saint-Norbert d'Arthabaska, Saint-Eusèbe de Stanfold, Saint-Louis, Sainte-Marie de Blanford, Sainte-Eulalie, Saint-Samuel, Saint-Albert, Saint-Valère, Sainte-Victoire d'Arthabaska.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 52 (01 décembre 1870) : 2.
1 - 9 sur 9 résultats