Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index toponymique

Saint-Patrick-de-Tingwick
1 - 7 sur 7 résultats Imprimer
1 No d'identification : 12 430

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Il y aura bénédiction de trois cloches, à Saint-Patricks Hill de Tingwick, le 18 du courant. Elles sortent des célèbres fonderies McShane de Baltimore, et pèsent respectivement 700, 1 000 et 1 500 livres.
- Compte rendu de la bénédiction des cloches à Saint-Patrice de Tingwick, où Mgr. Laflèche et un clergé nombreux, ainsi qu'une foule compacte étaient présents. On décrit la nouvelle allure de l'église, qui a désormais une tour neuve en pierre destinée à recevoir le nouveau carillon. Cette tour a 17 pieds carrés de base et 54 de hauteur, et est surmontée d'une flèche de 90 pieds. Elle donne à la façade de l'église un aspect plus élancé et plus majestueux. Le carillon, décoré, avait été placé dans le choeur. On dit qu'il se compose de trois grosses cloches, pesant respectivement 1 460, 1 040 et 700 livres. La plus grosse (dédiée au pape Léon XIII) était couverte de draperies aux couleurs pontificales, la moyenne (dédiée à Saint-Patrice) était ornée du vert emblématique des Irlandais et la plus petite (dédiée à Sainte-Anne, patronne du Canada) était habillée en violet. Il y eut messe basse accompagnée du choeur de Tingwick, suivie d'un discours dans les deux langues de Mgr. Laflèche. Il entretint ses auditeurs sur le sens mystique de cette cérémonie, qu'il résuma ainsi: 1) la bénédiction de l'eau et du sel; 2) la bénédiction des cloches; 3) la consécration des cloches. Il enchaîna sur le langage des cloches et leur signification pour le chrétien aux principales époques de sa vie et aux périodes de l'année liturgique. On retrouve les noms de celles et ceux qui ont présenté les cloches, au nombre d'une cinquantaine. La collecte qui termina la cérémonie permit de ramasser la somme de 400$. On nomme ensuite tous les membres du clergé présents. Au terme de la cérémonie, les cloches furent installées en moins d'une heure, et un dîner offert aux parrains et marraines et aux membres du clergé fut servi, durant lequel le révérend M. Bochet, curé de la paroisse, remercia les convives de leur bienveillant concours.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 16, no 43 (14 octobre 1882) : 2.
2 No d'identification : 12 501

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Concours des fermes les mieux tenues, organisé par la Société d'agriculture du comté d'Arthabaska.
- Liste des prix offerts en argent, du 5ème (5$) au 1er prix (15$), pour les paroisses de Sainte-Victoire d'Arthabaska, Saint-Médard de Warwick et Saint-Patrick de Tingwick, puis liste des gagnants pour chacune des paroisses.
- Liste des personnes présentes à la séance de la Société d'agriculture du comté d'Arthabaska, tenue le 2 septembre. L.O. Pépin a été nommé président, W. Farley vice-président et L. Lavergne, secrétaire-trésorier.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 23, no 37 (14 septembre 1889) : 2.
3 No d'identification : 13 458

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
L'abbé P.-E. Lassonde vient de prendre possession de sa paroisse de Tingwick. Des paroissiens et marguilliers viennent l'accueillir aux limites de la paroisse et on sonne les cloches pour son entrée dans le village. Il est conduit à l'église, où on fait jouer l'orgue. Ses nouveaux paroissiens lui souhaitent la bienvenue à l'aide d'une adresse. Il répond en français et en anglais. Un salut au Saint-Sacrement clôt la cérémonie.
- Né à Saint-Zéphirin, il a fait des études au Séminaire de Nicolet. Vicaire à Victoriaville, il a été ensuite curé du Précieux-Sang et à Sainte-Hélène de Chester. On reproduit l'adresse des citoyens de Saint-Patrick de Tingwick.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 21 (14 mars 1929) : 1.
4 No d'identification : 14 109

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La liste des prix de l'exposition (nommée l'exhibition) d'Arthabaskaville est donnée. La liste est organisée en fonction des municipalités, puis on donne le nom des participants, les prix remportés par eux dans certaines catégories, les montants des prix. Sont reproduis ici les noms des lieux indiqués et ceux des gagnants (plusieurs personnalités locales en font partie). - Saint-Christophe d'Arthabaska: Auguste Quesnel, Antoine Gagnon, Basile Théroux fils, Charles J. Powell, Léon Dorais, Élisée Martel, James Goodhue et Joseph Garneau. - Saint-Médard de Warwick: Prudent Lainesse. - Saint-Patrick de Tingwick: George Talbor.
- Saint-Eusèbe de Stanfield: Léon Thibodeau, Gilbert Fournier, Louis Prince, Joseph Houle et Joseph Pellerin. - Saint-Médard de Warwick: Augustin Bourque, Louis Gauthier et Louis Kérouac. - Saint-Norbert d'Arthabaska: Rev. Pierre Roy, Casimir Vallière, Veuve Charles Nolin, Louis Roux, Lévite Marcotte, Jacques Paradis, Vital Talbot, Narcisse Talbot et Mathias Talbot.
- Liste des cultures primées: vaches à lait (canadiennes, croisées, non spécifiées), génisses, veaux, boeufs (seul, en paire, canadiens, croisés, non spécifiés), taureaux, taures, chevaux (seul, en paire), étalons, juments (poulinière, non spécifiée), chevaux de traits, poulains, pouliches, canards (couple), dindes (couple), volailles (couple), oies, brebis, béliers, agneaux, agnelles, verrats, truies; carotte à engrais, patates, carottes, pommes, pois, oignons français, oignons patates, oignons, oignons d'Égypte, pommes choux, miel, sarrazin noir, sarrazin bleu (extra), fèves, navets, grain de mil, betteraves, blé, seigle, orge, avoine, avoine du pays, avoine de Norvège, blé d'Inde, graine de lin, tabac, sucre; savon, savon du pays, tinette de beurre, beurre, étoffe grise du pays, couverte de laine, couverte, étoffe de couleur, laine tricotée, pièce de toile, pièce de flanelle carreautée, pièce d'étoffe carreautée, châle du pays, châle, couvre pied, flanelle.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 5, no 50 (16 novembre 1871) : 1.
5 No d'identification : 14 510

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Résultats du tirage de la loterie en faveur de la cathédrale de Trois-Rivières: liste des gagnants des gros lots.
- Gagnants de la région: 2e prix, lot de terre de 60 acres (300$) par Rev. M. Bochet, de Saint-Patrick de Tingwick; 3e prix, lot de terre de 100 acres (200$) par M. Houle, de Saint-Célestin; 4e prix: pellerine et manchon de vison (50$) par Rev. F. Verville, vicaire de Saint-Wenceslas; 6e prix: cours complet de théologie (40$)
par Augustin Lacroix, boulanger de Saint-David; 8e prix: paire de bracelets (35$) par Michel Bourque, de Saint-Grégoire; 9e prix: montre en or (30$) par Léonie Mailhot, de Sainte-Gertrude; 10e prix: cheval de 1 000$ par Aug. Leblanc, Saint-Bonaventure d'Upton. Il semble que 79 000 compétiteurs participaient au tirage.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 6, no 16 (21 mars 1872) : 2.
7 No d'identification : 11 572

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Louis Croteau, cultivateur de Saint-Christophe, a été élu marguillier de sa paroisse à la place de Louis Blanchet. D'autres nouveaux marguilliers: Michael Fitzpatrick (Saint-Patrick de Tingwick), le cultivateur Wilbrod Spénard (Saint-Pierre-les-Becquets), Hubert Trottier (Sainte-Victoire).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 23, no 1 (05 janvier 1889) : 2.
1 - 7 sur 7 résultats