Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index toponymique

Saint-Patrice-de-Tingwick (Paroisse)
1 - 25 sur 30 résultats Imprimer
1 No d'identification : 5 258

Collection
Archives du séminaire de Nicolet

Information documentaire
[Archives séminaire Nicolet: Année [ou date approx.]: 1992. Dimensions: 21.5X16.5. Photographe: Reproduction Photomaje. Couleur: noir/blanc. Descripteurs/résumé: St-Patrice-de-Tingwick: église, façade, façade latérale gauche, clocher, fenêtre, porte, parvis, contre-porte, coq, personnage, clôture, neige, mât, presbytère, galerie. Reproduction à partir d’un négatif sur verre F085/P8213, cf. F085/P9504.253.]

Référence
Archives du Séminaire de Nicolet. Inventaire des fonds de photos des archives du séminaire de Nicolet, 31 décembre 1992, F085/P5233.
2 No d'identification : 5 260

Collection
Archives du séminaire de Nicolet

Information documentaire
[Archives séminaire Nicolet: Année [ou date approx.]: 1877. Dimensions: 8X5.8. Photographe: P.V. Ayotte. Couleur: noir/blanc. Descripteurs/résumé: St-Patrice-de-Tingwick: église, façade, façade latérale gauche, clocher, fenêtre, porte, parvis, contre-porte, coq, personnage, clôture, neige, mât, presbytère, galerie. Cf. F085/P5233.]

Référence
Archives du Séminaire de Nicolet. Inventaire des fonds de photos des archives du séminaire de Nicolet, 31 décembre 1877, F085/P9504.253.
3 No d'identification : 5 261

Collection
Archives du séminaire de Nicolet

Information documentaire
[Archives séminaire Nicolet: Année [ou date approx.]: 1917. Dimensions: 8.8X14. Couleur: noir/blanc. Descripteurs/résumé: Église St-Rémi: façade, portail, clocher, statue, foule. Carte postale.]

Référence
Archives du Séminaire de Nicolet. Inventaire des fonds de photos des archives du séminaire de Nicolet, 31 décembre 1917, F085/P5874.
4 No d'identification : 6 661

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le journal publie la liste des missions et des curés dans les limites de la mission de M. Holmes (premier missionnaire de Drummondville), de même que des chiffres sur la population en 1864-1865.

Il y a 20 missions différentes, dont 7 dans l'actuelle région du Centre-du-Québec, soit Saint-Frédéric de Drummondville, Saint-Jean l'Évangéliste (Wickham), Saint-Germain, Saint-Pierre de Durham, Saint-Fulgence de Durham, Saint-Félix de Kingsey et Saint-Patrice de Tingwick.

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 4, no 4 (27 décembre 1865) : 2.
5 No d'identification : 7 024

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
L.G. Houle a fait un discours à Saint-Paul de Chester le 30 mai, à Saint-Médard de Warwick le 2 juin et à Saint-Patrice de Tingwick «après les vêpres». Le 9 juin, Houle a parlé à Saint-Félix de Kingsey et le 16, à Drummondville.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 1, no 26 (06 juin 1867) : 3 (suite:1, 27, p. 2 ).
6 No d'identification : 7 173

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
À Saint-Patrice de Tingwick, le médecin est le docteur Dagenais.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 1, no 48 (07 novembre 1867) : 3.
7 No d'identification : 7 332

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Lettre d'un lecteur à propos de la Société d'agriculture du comté d'Arthabaska. L'assistance à la réunion du 30 décembre montre l'apathie des cultivateurs à cet égard. Le président de l'année 1869, Adolphus Stein, présidait. On raconte le vote où M. Stein est réélu. L'auteur déplore ce choix, car il soutient que le président est «banal» et qu'il est d'ordinaire réélu par des directeurs qui se réélisent entre eux. Il dit cependant qu'une opposition progressionniste surgit (incarnée par le rival du président lors de l'élection). Plusieurs lignes sont consacrées à l'incompétence du président et au fait que la société d'agriculture est stationnaire depuis sa création il y a 12 ans, tandis que ses voisines prospèrent. On rapporte (noms donnés) les résultats des élections du vice-président, des directeurs et du secrétaire-trésorier. Les directeurs proviennent des paroisses de Saint-Louis de Blanford, Saint-Eusèbe de Stanfold, Saint-Norbet d'Arthabaska, Sainte-Hélène de Chester, Saint-Christophe d'Arthabaska, Sainte-Clothilde de Horton, Sainte-Victoire, Saint-Albert de Warwick, Saint-Valère de Bulstrode, Saint-Patrice de Tingwick, Saint-Médard de Warwick. On s'objecte à la participation de ce dernier directeur: il réside dans une municipalité appartenant au comté de Drummond, et même si elle est dans les limites paroissiales de Saint-Médard de Warwick, cet homme est protestant et on soutient que les limites paroissiales ne le touchent pas; de plus, on croit et on espère que les anglophones constitueront leur société agricole séparée.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 7 (20 janvier 1870) : 2.
8 No d'identification : 8 037

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La paroisse de Saint-Patrice de Tingwick a donné 19,50$ dans la caisse de l'oeuvre des Zouaves pontificaux. La paroisse de Nicolet donne pour sa part 270,00$. En fait, sur ce montant, le curé a fourni 100$, la municipalité 50$, un particulier 50$, la collecte du Triduum 60$ et le don de plusieurs particuliers 10$.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 2, no 36 (12 août 1868) : 3.
9 No d'identification : 8 834

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Annonce de la mort du curé de Tingwick, l'abbé Gustave Bourbeau. D'imposantes funérailles ont eu lieu le lundi 4 février. Présence de la chorale qui chante la messe des morts harmonisée. Soliste et organiste nommés. Duguay exécute le «Lacrymosa» de Daveluy et Napoléon Laliberté le «Vierge Sainte» (peut-être aussi de Daveluy). Assistance nombreuse, parmi laquelle il y avait plusieurs personnalités ecclésiastiques de plusieurs paroisses (Arthabaska, Princeville, Nicolet, Lévis, Asbestos, Warwick, Danville, Saint-Rémi, Sainte-Élisabeth, Sainte-Hélène, Victoriaville). Une émouvante oraison funèbre du chanoine Camirand, laquelle est résumée dans la première page du journal. Le curé de Tingwick semble avoir passé 16 ans dans cette paroisse. Il a fait exécuter l'embellissement de l'église. Né à Sainte-Victoire d'Arthabaska, il a été ordonné dans sa paroisse, a été vicaire à La Baie du Febvre, Stanfold, Sainte-Brigitte, Saint-Zéphirin et Bécancour, chapelain des frères du Sacré-Coeur d'Arthabaska (1897), curé de Saint-Louis de Blandford (1904-1908), de Saint-Patrice de Tingwick (1908-1929). Photo du curé.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 17 (14 février 1929) : 1.
10 No d'identification : 12 430

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Il y aura bénédiction de trois cloches, à Saint-Patricks Hill de Tingwick, le 18 du courant. Elles sortent des célèbres fonderies McShane de Baltimore, et pèsent respectivement 700, 1 000 et 1 500 livres.
- Compte rendu de la bénédiction des cloches à Saint-Patrice de Tingwick, où Mgr. Laflèche et un clergé nombreux, ainsi qu'une foule compacte étaient présents. On décrit la nouvelle allure de l'église, qui a désormais une tour neuve en pierre destinée à recevoir le nouveau carillon. Cette tour a 17 pieds carrés de base et 54 de hauteur, et est surmontée d'une flèche de 90 pieds. Elle donne à la façade de l'église un aspect plus élancé et plus majestueux. Le carillon, décoré, avait été placé dans le choeur. On dit qu'il se compose de trois grosses cloches, pesant respectivement 1 460, 1 040 et 700 livres. La plus grosse (dédiée au pape Léon XIII) était couverte de draperies aux couleurs pontificales, la moyenne (dédiée à Saint-Patrice) était ornée du vert emblématique des Irlandais et la plus petite (dédiée à Sainte-Anne, patronne du Canada) était habillée en violet. Il y eut messe basse accompagnée du choeur de Tingwick, suivie d'un discours dans les deux langues de Mgr. Laflèche. Il entretint ses auditeurs sur le sens mystique de cette cérémonie, qu'il résuma ainsi: 1) la bénédiction de l'eau et du sel; 2) la bénédiction des cloches; 3) la consécration des cloches. Il enchaîna sur le langage des cloches et leur signification pour le chrétien aux principales époques de sa vie et aux périodes de l'année liturgique. On retrouve les noms de celles et ceux qui ont présenté les cloches, au nombre d'une cinquantaine. La collecte qui termina la cérémonie permit de ramasser la somme de 400$. On nomme ensuite tous les membres du clergé présents. Au terme de la cérémonie, les cloches furent installées en moins d'une heure, et un dîner offert aux parrains et marraines et aux membres du clergé fut servi, durant lequel le révérend M. Bochet, curé de la paroisse, remercia les convives de leur bienveillant concours.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 16, no 43 (14 octobre 1882) : 2.
11 No d'identification : 13 058

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Jeudi, grand nombre de prêtres sont venus de partout et se sont réunis au presbytère de Saint-Christophe pour célébrer les vingt-cinq ans de prêtrise de messire Héroux. Pour le couvent et la paroisse, l'événement avait été anticipé l'été dernier.
- Rapport de la fête en l'honneur du 25e anniversaire de sacerdoce du rév. J.N. Héroux. Plusieurs prêtres du comté d'Arthabaska et d'autres invités se sont réunis au presbytère et ont pris monsieur le curé par surprise, qui croyait qu'on se réunissait à l'occasion d'une conférence ecclésiastique. «Vu le caractère essentiellement ecclésiastique de cette fête, l'on n'avait pas voulu jeter l'émoi parmi les paroissiens, surtout ceux du village...». On laisse entendre que les paroissiens n'étaient pas invités à la célébration, mais que ceux-ci avaient eu l'occasion auparavant de participer à cet hommage en présentant des cadeaux à leur curé au cours de l'année (deux volumes «La Vie de Jésus-Christ» par L. Veuillot et «La Vie de la Sainte Vierge» illustré de riches gravures). Dans la journée, il y eut une messe à 7 hrs. a.m. et un dîner somptueux, à la fin duquel on présenta une adresse au curé, où on relata ses fonctions précédentes et ses réalisations.
On nomme tous les convives présents (curés des autres paroisses) ainsi que les absents, dont quelques-uns ont fait parvenir des télégrammes à messire Héroux. Voici les noms des localités qu'ils desservent: Saint-Eusèbe de Stanfold, Saint-Grégoire, Saint-Paul de Chester, Saint-Patrice de Tingwick, Saint-Médard de Warwick, Saint-Norbert, Sainte-Clothilde, Saint-Louis de Blandford, Saint-Valère de Bulstrode, Trois-Rivières, Sainte-Hélène de Chester, Saint-Albert, Stanfold, Saint-Paul et Nicolet (17, 42, p. 3).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 17, no 41 (22 septembre 1883) : 2 (suite: 17, 42, p. 3).
12 No d'identification : 13 140

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Faillite du commerçant François Leblanc, de Saint-Patrice-de-Tingwick. Ses biens meubles seront vendus par encan, soit des «matenairs pour la confection des voitures, carrioles, buggies, peintures, vernis, bois blanc, merisier, etc.».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 24, no 46 (20 novembre 1890) : 3.
13 No d'identification : 13 230

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Mercredi le 19 courant a eu lieu, en ce village, l'Assemblée générale annuelle de la Société d'agriculture du comté d'Arthabaska, devant une assistance peu nombreuse. Cette séance visait la réorganisation de ladite société. On a soumis à l'approbation des membres l'état détaillé des recettes et des dépenses pour l'année courante. Outre le montant des souscriptions, il y a une balance de 103,28$ appartenant au fonds commun. En considérant que la société a décerné cette année des prix pour l'Exposition agricole mais également pour le concours des fermes les mieux cultivées, on conviendra que le résultat obtenu est fort encourageant. On a procédé à l'élection des nouveaux directeurs, dans chaque paroisse: Saint-Christophe d'Arthabaska, M. Achille Gagnon; Saint-Eusèbe de Stanfold, M. Louis Prince; Saint-Albert de Warwick, M. Prudent Lainesse; Sainte-Victoire d'Arthabaska, M. Charles Boutet; Saint-Norbert, M. Pierre Juneau;
Saint-Louis de Blandford, M. Ferdinand Beaudet; Sainte-Hélène de Chester, M. Alarie Fortier; Sainte-Élizabeth de Warwick, M. Joseph D. Morin; Saint-Patrice de Tingwick, M. James Williams; Saint-Médard de Warwick, M. Louis Gauthier; Sainte-Clothilde d'Horton, M. Élie Guilmet; Saint-Rémi de Tingwick, M. Amédée Pellerin; Saint-Valère de Bulstrode, M. William Farley; Saint-Paul de Chester, M. Romuald Gagnon. Parmi les directeurs sortant de charge cette année, MM. Léon Thibodeau, Solime Bourbeau et Isidore Létourneau se sont distingués par leur zèle et leur activité dans le comité. Signé Charles J. Powell, secrétaire-trésorier.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 3 (29 décembre 1883) : 2.
14 No d'identification : 13 232

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Faillite de Frs. Leblanc, de Saint-Patrice-de-Tingwick: ses immeubles, correspondant aux numéros 501 et 502 du canton de Tingwick, seront vendus à la porte de l'église le 27 janvier.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 25, no 3 (22 janvier 1891) : 3.
15 No d'identification : 13 827

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Terre à vendre située à dix arpents de l'église de Saint-Patrice de Tingwick, de quatre arpents de large sur la profondeur du lot. Eau dans la maison et à l'étable, autres bâtisses, terre de bonne qualité, bois pour plusieurs années, clos en broches, verger et sucrerie. La récolte est aussi à vendre, ainsi que tout le roulant et
les meubles. Le propriétaire, Thomas Ouellet, part pour l'Ouest.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 32 (19 juillet 1884) : 3.
16 No d'identification : 13 948

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Edmond Dallaire a donné des conférences agricoles à Sainte-Victoire puis, vers la mi-juillet, à Saint-Valère de Bulstrode, Saint-Paul de Chester, Saint-Patrice de Tingwick, Saint-Albert, Stanfold et Saint-Christophe. Les trois mots d'ordre de ce conférencier provincial sont : ordre, propreté et bonne volonté.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 26, no 31 (04 août 1892) : 2.
17 No d'identification : 13 983

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le 24 août, il y a eu un conventum des confrères de Félix Baril (les noms sont mentionnés). Ce dernier a d'abord invité tout le groupe à dîner chez lui, à Warwick, puis vers 17h30, tous se sont rendus à Saint-Patrice de Tingwick, où avait lieu une réception. «Les pavillons flottaient sur les principales résidences: le petit village avait pris des airs de fêtes, quoi! Une grande partie de la population s'était réunie au village pour nous souhaiter la bienvenue». Des discours ont été prononcés
en ce sens, notamment par M. Bourbeau et le curé Jutras. Il y a eu des feux d'artifice en soirée et une pièce de théâtre, jouée par des petites filles du Canton. Le lendemain, les participants au conventum se sont rendus à Saint-Rémi, où ils étaient les hôtes de M. Hamel. Le professeur de physique du collège de Nicolet s'est déplacé pour prendre une photo de chacun. «Avant de nous séparer, nous nous rendîmes aux pieds d'une magnifique statue de la Sainte-Vierge (don de M. Jutras à sa paroisse) pour lui demander de nous revoir tous en 1897».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 26, no 36 (08 septembre 1892) : 2.
18 No d'identification : 14 539

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Tableau des baptêmes, mariages et sépultures dans le district d'Arthabaska durant l'année 1871, d'après les registres civils. On présente le nombre de baptêmes de garçons (BH), de baptêmes de filles (BF), le nombre de mariages (M), le nombre de sépultures d'homme (SH) et de sépultures de femmes (SF) et l'augmentation de la population (AP).
- MÉGANTIC, paroisses. Somerset (BH:54, BF:37; M:20; SH:18, SF:10, AP:63). Somerset, registre supplémentaire (BH:5, BF:5; M:0; SH:1, SF:2, AP:6). Sainte-Julie (BH:81, BF:24; M:19; SH:13, SF:18, AP:74). Saint-Ferdinand (BH:89, BF:48; M:24; SH:14, SF:17, AP:106). Sainte-Sophie (BH:40, BF:36; M:11; SH:13, SF:9, AP:54). Saint-Athanase d'Inverness (BH:13, BF:16; M:6; SH:6, SF:5, AP:16). Inverness, église d'Angleterre (BH:4, BF:8; M:0; SH:1, SF:0, AP:11). Inverness, église presbytérienne (BH:6, BF:11; M:3; SH:3, SF:2, AP:12). Inverness, église baptiste (BH:6, BF:3; M:1; SH:3, SF:0, AP:6). Inverness, église wesleyenne et méthodiste (BH:22, BF:17; M:4; SH:3, SF:1, AP:35). Leeds, église d'Angleterre (BH:17, BF:7; M:4; SH:7, SF:4, AP:13). Leeds, église presbytérienne (BH:16, BF:16; M:7; SH:1, SF:3, AP:28). Irlande, église wesleyenne et méthodiste (BH:14, BF:11; M:3; SH:0, SF:1, AP:24).
- ARTHABASKA, paroisses. Saint-Christophe (BH:54, BF:50; M:14; SH:23, SF:14, AP:67). Saint-Norbert (BH:56, BF:45; M:13; SH:14, SF:21, AP:66). Saint-Eusèbe de Stanfold (BH:43, BF:42; M:9; SH:28, SF:3, AP:54). Saint-Louis de Blandford (BH:13, BF:15; M:5; SH:5, SF:10, AP:13). Sainte-Clothilde de Horton (BH:13, BF:11; M:2; SH:7, SF:3, AP:14). Saint-Médard de Warwick (BH:49, BF:41; M:11; SH:8, SF:8, AP:74). Saint-Patrice de Tingwick (BH:51, BF:62; M:17; SH:23, SF:16, AP:77). Saint-Paul de Chester (BH:52, BF:47; M:14; SH:14, SF:11, AP:74). Sainte-Hélène de Chester (BH:38, BF:36; M:7; SH:11, SF:8, AP:55). Warwick, église baptiste (BH:18, BF:20; M:4; SH:1, SF:1, AP:36). Tingwick, église d'Angleterre (BH:4, BF:4; M:1; SH:1, SF:1, AP:7).
- DRUMMOND, paroisses. Saint-Pierre de Durham (BH:38, BF:42; M:11; SH:18, SF:13, AP:49). Saint-Frédérick de Drummondville (BH:44, BF:30; M:12; SH:10, SF:14, AP:60). Saint-Jean l'Évangéliste (BH:8, BF:15; M:12; SH:10, SF:1, AP:22). Saint-Germain de Grantham (BH:44, BF:53; M:17; SH:11, SF:10, AP:76). Saint-Fulgence de Durham (BH:38, BF:24; M:10; SH:9, SF:9, AP:44). Saint-Guillaume d'Upton (BH:85, BF:76; M:17; SH:35, SF:24, AP:102). Durham, église d'Angleterre (BH:21, BF:8; M:5; SH:8, SF:1, AP:20). Durham, église wesleyenne et méthodiste (BH:9, BF:8; M:2; SH:1, SF:3, AP:5).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 6, no 17 (28 mars 1872) : 2.
19 No d'identification : 14 563

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Nouvelles du Département de l'Instruction publique: Son Honneur le Lieutenant-Gouverneur, par un ordre en conseil en date du 23 janvier 1885, a nommé le rév. M.P. Jutras, curé de Saint-Patrice de Tingwick, membre du bureau d'examinateurs de Danville, en remplacement du rév. M.Th. Quinn, qui a résigné.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 19, no 9 (07 février 1885) : 2.
20 No d'identification : 14 843

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Emplacement à vendre au village de Saint-Patrice de Tingwick, près de l'église. Il y a une maison, une grange, une écurie de louage et une bonne boutique de forge. On dit que «c'est une bonne place pour un forgeron». Il y a l'eau dans la maison.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 27, no 29 (20 juillet 1893) : 3.
22 No d'identification : 21 362

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le journal publie une photo des membres de la « Garde Paroissiale Saint-Patrice » de Tingwick.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 99, no 36 (18 août 1965) : 17.
23 No d'identification : 21 608

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le journal publie un article sur l’histoire de la paroisse Saint-Patrice de Tingwick. Il est question du canton et des municipalités, des curés, des maires, des mouvements paroissiaux, des industries, etc.

- Cet article est présenté dans le cadre du centenaire de l’Union des Cantons de l’Est.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 100, no 49 (16 novembre 1966) : 100-102.
24 No d'identification : 24 998

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Société d'Agriculture du comté d'Arthabaska. Exposition de récoltes sur pied. Liste des prix et des gagnants pour les fermes les mieux tenues et le concours de labour, pour chacune des localités suivantes: Saint-Christophe, Saint-Norbert, Sainte-Clothilde de Horton, Saint-Eusèbe de Stanfold, Sainte-Élizabeth de Warwick, Sainte-Victoire, Sainte-Valère de Bulstrode, Sainte-Hélène de Chester, Saint-Albert de Warwick, Saint-Paul de Chester, Saint-Rémi de Tingwick, Saint-Louis de Blandford, Sainte-Anne du Sault, Warwick et Saint-Patrice de Tingwick.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 30, no 42 (22 octobre 1896) : 3.
25 No d'identification : 26 106

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Résultats des concours de récoltes sur pied et de labour à Sainte-Victoire, Stanfold, Saint-Chrstophe, Sainte-Clothilde de Horton, Saint-Paul de Chester, Saint-Patrice de Tingwick, Saint-Valère, Sainte-Hélène, Saint-Norbert et Warwick.

Référence
L'Écho des Bois-Francs, vol. 5, no 22 (28 octobre 1898) : 2.
1 - 25 sur 30 résultats