Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index toponymique

Saint-Louis
1 - 25 sur 58 résultats Imprimer
1 No d'identification : 1 079

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Annonce d'un tailleur qui a ouvert un magasin au village de Saint-Pierre, en attendant que son local soit prêt à Saint-Louis (ouverture prévue : 15 mai). Il offre un stock complet de serge et de tweed, dans les dernières couleurs et nouveautés. Vingt ans d'expérience, ses prix sont les plus bas.

Référence
Le Regard, vol. 1, no 1 (07 avril 1927) : 3.
2 No d'identification : 3 885

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le résultat de l'élection du 3 novembre dans Drummond-Arthabaska a donné la victoire à l'autonomiste M.A. Gilbert (son portrait trône au milieu de la première page), par 253 voix en tout (soit par 33 voix dans Drummond et par 220 voix dans Arthabaska). Pour informer les lecteurs, La Gazette regroupe les commentaires émis dans les principaux journaux du Québec et de l'Ontario sur l'élection à Drummond et Arthabaska : La Gazette de Montréal, La Patrie, Le Witness, L'Événement, Le Citizen, Le Standard, L'Exposition, Le Herald d'Halifax, Le Devoir (p.2). Les résultats des élections par paroisse sont aussi donnés.
- Pour voir le décompte officiel des bulletins par paroisse (3, 59, p.3).

Référence
La Gazette d'Arthabaska, vol. 3, no 57 (04 novembre 1910) : 1-2.
3 No d'identification : 6 887

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Publication du calendrier de la visite épiscopale du diocèse par Mgr Laflèche, évêque des Trois-Rivières, entre le 25 mai et le 18 juillet. Les dates exactes des visites sont données. En plus de visiter plusieurs paroisses de la rive nord, il viendra à Sainte-Angèle de Laval, Bécancour, Sainte-Gertrude, Gentilly, Saint-Pierre-les-Becquets, Sainte-Sophie de Lévrard, Sainte-Marie de Blandford, Saint-Louis, Saint-Eusèbe de Stanfold, Saint-Norbert d'Arthabaska, Saint-Hélène de Chester, Saint-Paul, Saint-Rémi de Tingwick, Saint-Patrice, Saint-Médard de Warwick, Saint-Aimé de Kingsey, Saint-Christophe, Sainte-Victoire, Saint-Grégoire, Saint-Célestin, Saint-Wenceslas, Sainte-Eulalie, Saint-Valère, Saint-Albert, Sainte-Élisabeth, Sainte-Clothilde, Saint-Léonard, Sainte-Perpétue, Sainte-Brigitte, Sainte-Monique, Nicolet.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 4, no 19 (21 mai 1884) : 2.
4 No d'identification : 7 783

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
À Saint-Louis de Blandford, il y a des difficultés entre les commissaires et le curé. Celui-ci s'est plaint au bureau de l'éducation. Le bureau répond que le curé a le droit de se plaindre de la négligence des commissaires à faire faire un puits pour l'usage de l'école de l'Église; qu'on a manqué d'égards au curé à l'assemblée de juillet dernier; qu'en voulant se passer du curé dans les visites, on ne sert pas l'éducation; que ce curé est aussi animé du désir de bien faire et de promouvoir les intérêts de l'éducation. On souhaite ramener l'harmonie dans la Corporation, car c'est le seul moyen d'avoir une gestion efficace des intérêts importants à leur charge (Louis Girard, secrétaire, pour le surintendant de l'éducation). L'article veut prouver que le mauvais esprit régnait déjà avant 1867, date de la lettre de M. Girard. On rapporte la triste mort du curé de Somerset en 1845, dans la savane: il venait à Saint-Louis pour remédier aux troubles sérieux existant dans la mission de Saint-Louis à propos des écoles. Le mal s'est amplifié et le vicaire-général Caron a dû intervenir. On souligne qu'il faut se rappeler de l'importante mission de l'Église dans l'éducation.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 14 (10 mars 1870) : 2.
5 No d'identification : 9 761

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La résignation de Messire Corneau a laissé vacante la cure de Sainte-Ursule. C'est donc au grand regret des paroissiens de Saint-Léonard que leur curé, Messire Ed. Béliveau, prendra cette nouvelle charge. Ce prêtre semblait fort apprécié dans la paroisse, puisqu'on affirme perdre «un père, un ami». Messire Julien de Saint-Louis remplacera M. Béliveau à Saint-Léonard, et M. Brunelle ira à Saint-Louis.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 15, no 46 (05 novembre 1881) : 2.
6 No d'identification : 11 720

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
- Liste des paroisses comprises dans la juridiction du Rvd. M. N. Kérouack, curé de Saint-Guillaume, comme vicaire forain: Saint-François du Lac, Saint-Michel d'Yamaska, Saint-Guillaume d'Upton, Saint-Bonaventure, Saint-Pie de Guire, Saint-Germain, Saint-Frédéric de Drummondville, Saint-Cyrille, Saint-Félix de Kingsey, Saint-Pierre de Durham, Saint-Jean de Wickham, Saint-Théodore d'Acton, Saint-André d'Acton, Saint-Fulgence, Sainte-Bibiane de Richmond, Saint-Phillippe de Windsor Mill, Saint-Raphaël de Burry, Saint-Malo.
- Liste des paroisses comprises dans la juridiction du Rvd. M. Ph. H. Suzor: Sainte-Anne de Danville, Saint-Patrice, Saint-Hippolyte, Saint-Urbain, Saint-Philémon de Stoke, Saint-Camille, Saint-Joseph de Ham, les Saints-Anges, Saint-Ollivier, Saint-Gabriel, Saint-Janvier, Saint-Romain de Winslow, Saint-Médard, Saint-Christophe, Saint-Paul, Sainte-Hélène, Saint-Norbert d'Arthabaska, Saint-Eusèbe de Stanfold, Saint-Louis, Sainte-Marie de Blanford, Sainte-Eulalie, Saint-Samuel, Saint-Albert, Saint-Valère, Sainte-Victoire d'Arthabaska.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 52 (01 décembre 1870) : 2.
7 No d'identification : 12 645

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Assemblée des membres de la Société d'Agriculture du comté d'Arthabaska, le 18 décembre. Les directeurs pour les différentes paroisses du comté ont été élus ou réélus. Ces paroisses sont: Saint-Norbert, Saint-Eusèbe, Sainte-Élisabeth, Saint-Médard, Saint-Patrice, Sainte-Victoire, Saint-Valère, Saint-Albert, Sainte-Clothilde, Saint-Rémi, Saint-Louis, Sainte-Hélène, Saint-Paul et Sainte-Anne du Sault. Le président honoraire est W. Laurier, le président est L.O. Pépin, le vice-président, William Farley et le secrétaire-trésorier, L. Lavergne.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 23, no 52 (28 décembre 1889) : 3.
8 No d'identification : 13 028

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Liste des changements ecclésiastiques dans le diocèse de Nicolet: le curé de Bécancour, J. Blais, a été transféré à Saint-Guillaume; le curé E. Raiche, de la cure de Saint-Cyrille, à celle de Bécancour; Elz. Bellemare, de Sainte-Hélène, à la cure de Saint-Cyrille; A. Paquin, de Saint-Jean, à la cure de Saint-David; E.P. de Courval, de Sainte-Perpétue à la cure de Sainte-Clothilde; Chs. Mailhot, de Saint-Louis, à la cure de Sainte-Perpétue; E. Tessier à la cure de Sainte-Hélène;
M. Laperrière à la cure de Saint-Louis; G. Landry à la cure de Saint-Jean; G. Béliveau au vicariat de Gentilly; J. Lemire au vicariat de Saint-Grégoire; P. Cardin
au vicariat de Saint-David; E. Bérard au vicariat de La Baie du Febvre [il est écrit dans le numéro suivant (24, 25, p.2) que M. Bérard restera finalement comme chapelain à l'Hôtel-Dieu d'Arthabaskaville]; A.P. de Courval au vicariat de Saint-Guillaume; A. Desilets assistant directeur au collège Saint-Joseph (Saint-Guillaume); D. Boucher 2ème vicaire de Saint-Chistophe; L. Chagnon au vicariat de Saint-Thomas de Pierreville; O. Melançon au vicariat de Saint-François;
J.B. Papillon au vicariat de Sainte-Monique; P. Lajoie vicaire de la Cathédrale; L.V. Thibaudier chapelain des Soeurs de l'Assomption de Nicolet et J. Desaulniers, desservant de Tingwick pendant l'absence du Rév. P. Jutras.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 24, no 34 (28 août 1890) : 2 (suite: 24, 25, p. 2).
9 No d'identification : 13 309

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Mercredi dernier, Mgr l'évêque des Trois-Rivières a procédé à la bénédiction de la nouvelle église de Saint-Albert. La fête a été splendide et a mobilisé toute la population de la jeune paroisse. Mgr. était accompagné des prêtres suivants: Revds. MM. Richard, Supérieur du Séminaire de Trois-Rivières, Dauth de Saint-Guillaume, M. Marchand de Drummondville, Ls. Pothier de Warwick, E. Lebrun de Saint-Pie, Raiche de Saint-Cyrille, E. Laflèche d'Arthabaska, H. Cyr de Sainte-Clotilde, Ed. Brunel de Saint-Valère, G. Brunel de Saint-Louis, H. Bellemare de Saint-Rémi, O. Milot, chapelain, O. Manseau, vicaire de Tingwick, D. Béland de Saint-Christophe et E. Forcier de Saint-Eugène.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 9 (09 février 1884) : 2.
10 No d'identification : 13 503

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Les gens de Saint-Louis et ceux du bord du fleuve, venant par la route de Gentilly, sont obligés de passer par le grand chemin de Stanfold, pour se rendre au chef lieu du comté d'Arthabaskaville. Si le projet d'ouvrir et de terminer une route dans le canton de Bulstrode vient à avoir une heureuse issue, le trajet de Gentilly et de Saint-Louis à Sainte-Victoire et Arthabaska sera raccourci de plusieurs lieues. La route est presque terminée depuis la " coupe à Walker", jusqu'au troisième rang de Bultrode. Il n'y a plus que trois milles à finir pour se rendre au passage d'eau de Laroche sur la rivière Bécancourt. Le gouvernement a donné 125$ à Saint-Louis de Blandford pour ouvrir cette route jusqu'au troisième rang à partie de la rivière».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 25, no 39 (01 octobre 1891) : 2.
11 No d'identification : 13 671

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Liste des localités, dates et heures des assemblées politiques prévues dans le comté d'Arthabaska. Les localités indiquées sont: Saint-Patrick, Saint-Rémi, Sainte-Clothilde, Sainte-Élizabeth, Saint-Paul, Sainte-Hélène, Saint-Norbert, Walker's Cutt'g, Bulstrode, Victoriaville, Nomination, Castle Bar, Warwick, Stanfold, Saint-Louis et Sainte-Anne. Les assemblées ont lieu entre le 21 février et le 6 mars.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 26, no 8 (25 février 1892) : 2.
12 No d'identification : 13 672

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Visite épiscopale de Mgr. Laflèche, qui commencera le dimanche d'après L'Ascension. Itinéraire: Sainte-Angèle de Laval, 27-28 mai; Bécancour, 28-29-30 mai; Sainte-Gertrude, 30-31 mai; Gentilly, 31 mai et 1-2 juin; Sainte-Sophie de Lévrard, 4-5 juin; Sainte-Marie de Blandford, 5-6 juin; Saint-Louis, 6-7 juin; Sainte-Eusèbe de Stanfold, 7-8-9 juin; Saint-Norbert d'Arthabaska, 9-10-11 juin; Sainte-Hélène de Chester, 11-12 juin; Saint-Paul, 12-13 juin; Saint-Rémi de Tingwick, 13-14 juin; Saint-Patrice, 14-15 juin; Saint-Médard de Warwick, 15-16 juin; Saint-Aimé de Kingsey, 16-17 juin; Saint-Christophe, 17-18-19 juin; Sainte-Victoire, 19-20 juin; Saint-Grégoire, 26-27-28 juin; Saint-Célestin, 28-29 juin; Saint-Wenceslas, 29-30 juin; Sainte-Eulalie, 30 juin-1 juillet; Saint-Valère, 1-2 juillet; Saint-Albert, 2-3 juillet; Sainte-Élizabeth, 3-4 juillet; Sainte-Clothilde, 4-5 juillet; Saint-Léonard, 5-6 juillet; Sainte-Perpétue, 6-7 juillet; Sainte-Brigitte, 7-8 juillet; Sainte-Monique, 8-9 juillet; Nicolet, 9-10-11 juillet.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 23 (17 mai 1884) : 2.
13 No d'identification : 13 711

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Stanfold vient de céder et transporter à Blandford tous ses droits à la moitié de la traverse sur la rivière Bécancourt. À l'avenir, il n'y aura qu'un traversier et je crois que les billets de passage seront de nature à satisfaire tout le monde. On demandait à grand cris une réforme dans le tarif de passage et le conseil de Saint-Louis, sous la présidence de M.A. E. Bruneau, comme maire, va enfin réussir à donner satisfaction au public».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 26, no 12 (24 mars 1892) : 2.
14 No d'identification : 14 594

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Saint-Louis aura peut-être avant longtemps sa ligne de téléphone pour la mettre en communication avec les autres centres environnants. On dit que M. Herbert Price, de Québec, a promis d'aider de toutes ses forces à la construction de cette ligne téléphonique».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 27, no 20 (18 mai 1893) : 2.
15 No d'identification : 14 810

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Il y avait une foule de pèlerins au village de Stanfold «hier et aujourd'hui». Les pèlerins venaient de Wolfestown, Halifax et Sainte-Sophie. Les curés Laperrière et Mailhot, de Sainte-Hénène et Saint-Louis, accompagnaient les pèlerins.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 27, no 29 (20 juillet 1893) : 2.
16 No d'identification : 16 009

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
"Changements ecclésiastiques: Nicolet, Saint-Louis, Saint-Léonard, La Baie.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 70, no 15 (26 mars 1936) : 5.
17 No d'identification : 16 188

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
"La campagne de la Croix-Rouge aura lieu du 1er au 15 avril". Souscription dans les usines et les maisons. Organisations dans toutes les paroisses, entre autres Warwick, St-Albert, Ste-Elysabeth (Ste-Elisabeth), Saint-Louis, etc.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 85, no 16 (29 mars 1951) : 1.
18 No d'identification : 22 138

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Séance régulière au conseil du comté d'Arthabaska. Liste des maires présents. Sujets traités: ouverture d'un chemin entre Saint-Louis et Stanfold, ouverture d'un cours d'eau dans Saint-Rosaire et Saint-Louis.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 45, no 27 (16 juin 1911) : 2.
19 No d'identification : 22 138

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Séance régulière au conseil du comté d'Arthabaska. Liste des maires présents. Sujets traités: ouverture d'un chemin entre Saint-Louis et Stanfold, ouverture d'un cours d'eau dans Saint-Rosaire et Saint-Louis.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 45, no 27 (16 juin 1911) : 2.
20 No d'identification : 22 390

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Plan détaillé des terrains en vente dans les cantons de Blandford et Saint-Louis. Le plan est suivi d'une description détaillée du site et de ses avantages.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 46, no 23 (24 mai 1912) : 1.
21 No d'identification : 23 126

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Résultat des élections municipales à Arthabaska, Saint-Christophe, Stanfold, Princeville, Saint-Norbert, Chester-Nord, Chester-Est, Chester, Chesterville, Bromptonville, Ulverton, Saint-Félix de Kingsey, Chénier, Tingwick, Warwick, Sainte-Victoire, Sainte-Élizabeth, Saint-Rémi, Saint-Albert, Saint-Valère de Bulstrode, Saint-Rosaire et Saint-Louis.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 49, no 5 (14 janvier 1915) : 2.
22 No d'identification : 24 126

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Érection prévue d'une «croix du centenaire» en l'honneur de tous les pionniers des Bois-Francs (pour le centenaire des Bois-Francs) et d'un monument destiné à honorer spécialement Charles Héon, le fondateur des Bois-Francs. Le monument de Charles Héon sera érigé dans la paroisse Saint-Louis.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 59, no 37 (20 août 1925) : 2.
23 No d'identification : 24 453

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le téléphone est maintenant en opération entre Stanfold et Saint-Louis, grâce au Rvd. Chs. E. Mailhot de Saint-Louis et au conseil de Blandford.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 28, no 41 (11 octobre 1894) : 3.
24 No d'identification : 25 092

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Itinéraire de la visite pastorale de Mgr Gravel en 1897, du 28 mai au 30 juin, à Sainte-Victoire, Saint-Valère, Saint-Albert, Sainte-Clothilde, Saint-Félix, Saint-Aimé, Sainte-Élizabeth, Saint-Médard, Saint-Patrice, Saint-Rémi, Saint-Paul, Sainte-Hélène, Saint-Norbert, Saint-Christophe, Saint-Eusèbe et Saint-Louis. Les localités sont énumérées dans l'ordre. Mgr Gravel passe deux journées à chaque endroit.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 31, no 7 (11 février 1897) : 2.
25 No d'identification : 25 403

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le révérend C.É. Mailhot passe de la cure de Saint-Louis à celle de Saint-Paul.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 32, no 42 (30 septembre 1898) : 2.
1 - 25 sur 58 résultats