Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index toponymique

Saint-Antoine
1 - 3 sur 3 résultats Imprimer
1 No d'identification : 10 310

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le bill demandant l'incorporation du chemin de fer Great Eastern sera présenté sous peu au comité des chemins de fer. Il est énergiquement appuyé de tous les députés des comtés au sud du St-Laurent. Cette voie ferrée est destinée à être l'une des plus importantes au Canada. On estime que l'automne prochain, la communication sera établie entre Montréal et Trois-Rivières, pour se rendre à Lévis dans le cours des deux prochaines années. La ligne partira de Sorel, s'enfoncera dans les terres jusqu'à Yamaska, et traversera les comtés de Yamaska, Nicolet et Lotbinière pour se rendre à Lévis. Elle longera les paroisses importantes de Saint-François du Lac, Pierreville, LaBaie, Nicolet, Saint-Grégoire, Bécancour, Gentilly, Saint-Pierre les Becquets, Saint-Jean Deschaillons, Lotbinière, Sainte-Croix, Saint-Antoine, Saint-Nicolas. La ligne se rapprochera du fleuve à Gentilly et le côtoiera jusqu'à Lévis.
- Le bill du chemin de fer de Sorel à Lévis a finalement été adopté à Ottawa (16, 19, p. 3).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 16, no 14 (25 mars 1882) : 2 (suite: 16, 19, p. 3).
2 No d'identification : 15 154

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Mgr. Gravel, le nouvel évêque de Nicolet, est âgé de 48 ans. Il est né à Saint-Antoine, sur la rivière Chambly. Il a fait ses études classiques en partie au séminaire de Saint-Hyacinthe, et en partie au collège de Montréal. Il a étudié le droit pendant un an à l'Université Laval. Il entra ensuite au grand séminaire pour faire ses études théologiques. Après son ordination, il devint vicaire à Sorel. Ayant exercé les mêmes fonctions dans diverses paroisses, il fut nommé curé de Notre-Dame de Saint-Hyacinthe, et l'était encore lorsqu'il fut choisi pour l'épiscopat.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 19, no 35 (08 août 1885) : 2.
3 No d'identification : 14 917

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
M. l'abbé G. McCrea, du vicariat de Saint-Calixte de Somerset, est nommé curé de Saint-Antoine de l'Ile-aux-Grues en remplacement de M. l'abbé Plamondon, qui se retire pour cause de santé. M. L'abbé Bouchard, ancien missionnaire d'Afrique, est nommé vicaire à Saint-Calixte de Somerset.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 19, no 23 (16 mai 1885) : 2.
1 - 3 sur 3 résultats