Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index toponymique

Saint-Michel-d’Yamaska
1 - 25 sur 40 résultats Imprimer
1 No d'identification : 3 830

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Les élections sont finies. Résultats dans le comté de Nicolet : M. Houle est réélu avec une majorité de 11 voix (tableau donnant les résultats par villages). Résultats dans le comté d'Yamaska : M. Wurtele est réélu avec 245 voix de majorité (tableau donnant les résultats par villages). Résultats provinciaux : les conservateurs ont gagné par 52 sièges contre 11 aux libéraux. Un article à propos du candidat défait dans Yamaska. Quatre articles racontant la défaite des libéraux / la victoire des conservateurs dans plusieurs comtés. Tableau résumant les élus du 2 décembre dans tous les comtés de la province. Le libéral Watts l'a emporté dans le comté de Drummond et Arthabaska par 48 voix de majorité : il n'y a ni commentaires ni tableaux des votes.
- Il y a eu une révision par la cour des votes dans Nicolet : Houle demeure élu, par une majorité de 23 voix.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 48 (07 décembre 1881) : 2 (suite: 1, 48, p. 3; 1, 49, p. 3).
2 No d'identification : 5 687

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le 31 juillet expire le délai d'enregistrement des droits réels dans le comté de Yamaska, qui comprend les paroisses de Saint-Zéphirin de Courval, la Baie du Febvre, Saint-Thomas de Pierreville, Saint-François du Lac, Saint-Michel d'Yamaska, Saint-Pie du Guire, Rivière David, Saint-Bonaventure. Ce délais est fixé par la Proclamation du Lieutenant-Gouverneur de la Province de Québec.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 3, no 15 (26 avril 1883) : 3.
3 No d'identification : 6 197

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Pour connaître l'itinéraire de la visite paroissiale de Mgr. de Trois-Rivières sur la rive sud, il y a une liste de toutes les localités où il se rendra et les dates de chacune des visites (la durée est généralement de 4 jours). La tournée commence à Nicolet, puis se dirige vers Baie-du-Febvre, Saint-Thomas de Pierreville, Saint-François, Saint-Michel d'Yamaska, Saint-David, Saint-Guillaume, Saint-Germain, Drummondville, L'Avenir, Richmond, Acton, Saint-Théodore, Kingsey, Saint-Zéphirin, Nicolet, Sainte-Monique, Saint-Célestin et Saint-Grégoire.

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 2, no 28 (09 juin 1864) : 3.
4 No d'identification : 6 484

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Soumissions demandées pour l'achèvement d'une écluse et la construction d'un barrage, ainsi que l'exécution d'autres travaux dans la rivière Yamaska, dans le comté d'Yamaska. Les plans sont disponibles chez C.E. Michaud, assistant ingénieur de Saint-Michel d'Yamaska, ou au Ministère des Travaux publics, à Ottawa. Des blancs d'application sont à remplir pour faire une soumission. Une somme d'argent doit accompagner la soumission.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 4, no 15 (24 avril 1884) : 3.
5 No d'identification : 6 711

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Dans un article sur la mort d'un cultivateur de Saint-David, Joseph Crépeau, on apprend qu’au début du XIXe, la paroisse de Saint-Michel d'Yamaska comprenait Saint-David, Saint-Aimé, Saint-Guillaume, Saint-Robert, Saint-Marcel, Saint-Bonaventure et ce qui deviendra Saint-Pie Deguire.

- Il y a également quelques informations sur M. Crépeau et sa femme, Thérèze Trudeau.

Référence
«Longue vie, grande postérité», Le Défricheur (Avenir), vol. 4, no 9 (31 janvier 1866) : 2.
6 No d'identification : 7 862

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
M. J. Ovide Paradis, de Saint-Michel d'Yamaska, a une manufacture de bardeau. Il vient d'établir chez lui un mécanisme américain qui permet de faire au moulin des bardeaux parfaitement polis sur toutes les faces. Cet avantage lui assure une durée plus longue et une économie de peinture. Les bardeaux se joignent de très près entre eux.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 15 (17 mars 1870) : 3.
7 No d'identification : 8 677

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Description des funérailles de Mgr Thomas Cooke à Trois-Rivières. Les curés de Saint-Christophe et de Stanfold soutiennent, avec d'autres, les coins du poële durant la procession, et celui de Nicolet le tient avec d'autres durant la cérémonie. Liste des membres du clergé présents: on y retrouve les noms des curés de Saint-Pie, Gentilly, Saint-Grégoire, Sainte-Éléonore, Nicolet, Sainte-Monique, Sainte-Brigitte, Saint-Zéphirin, La Baie, Saint-Michel d'Yamaska, Saint-David, Saint-Guillaume, Saint-Germain, Drummondville, Saint-Paul de Chester, Sainte-Hélène de Chester, Sainte-Victoire, Arthabaskaville, Saint-Norbert d'Arthabaska, Stanfold, Sainte-Clothilde, Saint-Célestin, et plusieurs représentants du Séminaire de Nicolet.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 23 (12 mai 1870) : 3.
8 No d'identification : 9 180

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Décès de M. Léon Rousseau, médecin et juge de Paix de Saint-Michel d'Yamaska. Il est mort à 71 ans. Il avait représenté le comté de Yamaska sous la constitution de 1841 et avait été mêlé aux événements de 1839.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 3, no 49 (11 novembre 1869) : 2.
9 No d'identification : 9 673

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Changements ecclésiastiques du diocèse des Trois-Rivières: M. O. Carufel nommé missionnaire des Abénaquis du village Saint-François; M. Joseph Fortier, du vicariat de Rivière-du-Loup à la cure de Saint-Eugène de Grantham; M. M. Janelle du vicariat de Stanfold à la cure de Sainte-Perpétue; M. J.B.H. Bellemare du vicariat de Saint-Léon à la cure de Saint-Rémi de Tingwick; M. D. Houde du vicariat de Saint-Pierre à celui des Trois-Rivières; M. P. Cloutier du vicariat de Maskinongé à celui de Saint-Guillaume; M. T.H. Lemire du vicariat de Sainte-Anne Lapérade à celui de Saint-David; M. F. Beaudet du vicariat de Saint-Stanislas à celui de Sainte-Anne Lapérade; M. P. Fortier de la desserte de Kingsey Falls au vicariat de Warwick; M. J.B. Parent du vicariat de Gentilly à celui de Saint-Léon; M. Ed. Laflèche du vicariat de Saint-Thomas à celui de la Rivière-du-Loup; M. P. Hébert au vicariat de Maskinongé; M. M. Denoncourt au vicariat de Stanfold; M. G. Béliveau au vicariat de Drummondville; M. P. Bourassa au vicariat de Saint-Michel d'Yamaska; M. N. Descoteaux au vicariat de Saint-Stanislas; M. O. Gacon au vicariat de Saint-Pierre les Becquets; M. Chs. Malhiot au vicariat de Gentilly; M. J.P. Milot au vicariat de Sainte-Monique; MM. Eug. Mayrand et J.H.A. Biron au Séminaire des Trois-Rivières; M. P. Manseau au Séminaire de Nicolet.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 15, no 42 (08 octobre 1881) : 2.
10 No d'identification : 10 115

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Les conseillers municipaux de Saint-Michel d'Yamaska ont voté un joli bonus à la compagnie de chemin de fer du Sud Est pour aider à la construction d'une gare nouvelle dans leur localité. Les travaux ont commencé».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 21, no 27 (16 juillet 1887) : 2.
11 No d'identification : 10 935

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le curé de Saint-Wenceslas, messire Tétreau, organise un pèlerinage à Sainte-Anne-de-Beaupré par les chars du Grand Tronc.
- Le pélerinage aura lieu le 10 août prochain, avec la haute approbation de Mgr. Laflèche. Le voyage amènera les pèlerins à Sainte-Anne et au sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes à Saint-Michel de Bellechasse. Le train partira d'Aston à 3 hrs a.m. via Arthabaska, et le retour se fera le même jour dans la soirée. Le prix est de 2,00$ et le nombre de billets est limité à 5 000. Toutes les mesures sont prises pour éviter l'encombrement à l'intérieur des chars. Les personnes des Cantons de l'Est désirant faire le voyage pourront embarquer aux stations d'Arthabaska, Stanfold, Somerset, Sainte-Julie. Le trajet de Pointe-Lévis à Sainte-Anne se fera à bord du «Brothers», bateau neuf et confortable, où un groupe de musique sera à bord. Deux heures pour visiter la ville de Québec sont prévues au retour (16, 31, p. 2).
- On rappelle que le pèlerinage sous la direction de messire Tétreau se fera le 10 août. Le train arrêtera à Arthabaska vers 4 hrs. a.m. Pas de confession, chacun devra se préparer dans sa paroisse (16, 33, p. 2).
- Un pèlerin relate la visite des gens de Saint-Wenceslas et d'autres paroisses (Arthabaska, Saint-Norbert, Stanfold, Sainte-Julie, Saint-Agapit de Beaurivage) au sanctuaire de Sainte-Anne de Beaupré, ainsi que leur visite à Saint-Michel. Ils furent 550 à s'embarquer le 10 août à bord des chars du grand Tronc et du vapeur «Brothers». On retrouve deux longs paragraphes de descriptions éloquentes et détaillées à propos de chaque instant du voyage. Entre autres, on trouve des renseignements sur les membres du clergé présents, le groupe des jeunes musiciens de Saint-Agapit, la procession à Sainte-Anne (bannière déployée, femmes en tête, quatre par quatre, suivies des hommes), célébrants de la messe, panorama de la région et description du sanctuaire de Saint-Michel, appréciation des voyageurs à propos du voyage en bateau et par le train du Grand Tronc (commentaires très négatifs).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 16, no 30 (15 juillet 1882) : 2 (suite:16, 31, p. 2; 16, 33, p. 2).
12 No d'identification : 11 720

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
- Liste des paroisses comprises dans la juridiction du Rvd. M. N. Kérouack, curé de Saint-Guillaume, comme vicaire forain: Saint-François du Lac, Saint-Michel d'Yamaska, Saint-Guillaume d'Upton, Saint-Bonaventure, Saint-Pie de Guire, Saint-Germain, Saint-Frédéric de Drummondville, Saint-Cyrille, Saint-Félix de Kingsey, Saint-Pierre de Durham, Saint-Jean de Wickham, Saint-Théodore d'Acton, Saint-André d'Acton, Saint-Fulgence, Sainte-Bibiane de Richmond, Saint-Phillippe de Windsor Mill, Saint-Raphaël de Burry, Saint-Malo.
- Liste des paroisses comprises dans la juridiction du Rvd. M. Ph. H. Suzor: Sainte-Anne de Danville, Saint-Patrice, Saint-Hippolyte, Saint-Urbain, Saint-Philémon de Stoke, Saint-Camille, Saint-Joseph de Ham, les Saints-Anges, Saint-Ollivier, Saint-Gabriel, Saint-Janvier, Saint-Romain de Winslow, Saint-Médard, Saint-Christophe, Saint-Paul, Sainte-Hélène, Saint-Norbert d'Arthabaska, Saint-Eusèbe de Stanfold, Saint-Louis, Sainte-Marie de Blanford, Sainte-Eulalie, Saint-Samuel, Saint-Albert, Saint-Valère, Sainte-Victoire d'Arthabaska.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 52 (01 décembre 1870) : 2.
13 No d'identification : 12 488

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le Rév. J.B. Pinard, qui était second vicaire à Saint-Christophe (il y sera remplacé par le Rév. Émile Bérard, qui est aussi chapelain de l'Hôtel-Dieu), a été nommé au vicariat de Saint-Michel d'Yamaska.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 23, no 37 (14 septembre 1889) : 2.
14 No d'identification : 14 464

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Article sur l'industrie dans la grande région des Cantons de l'Est. Pour notre territoire: d'après la «Gazette de Sorel», on annonce que M. Honoré Lafleur doit ériger une briqueterie à Saint-Michel d'Yamaska, et qu’il espère employer 50 à 60 hommes pour produire 5 à 6 millions de briques durant le cours de l'été.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 6, no 16 (21 mars 1872) : 2.
15 No d'identification : 23 661

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Changements ecclésiastiques dans le diocèse de Nicolet: Baie-du-Febvre, Saint-Christophe, Saint-Célestin, Saint-Pie de Guire, Sainte-Clothilde, Sainte-Eulalie d'Aston, Sainte-Élizabeth de Warwick, Saint-Christophe, Baie-du-Febvre, Drummondville, Saint-Michel d'Yamaska

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 19, no 44 (10 octobre 1885) : 2.
16 No d'identification : 24 653

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Itinéraire de la visite paroissiale de Mgr Gravel, du 28 mai au 6 juillet, à Baie-du-Febvre, Saint-Zéphirin, Saint-Elphège, Saint-Thomas de Pierreville, Notre-Dame
de Pierreville, Saint-François du Lac, Saint-Michel d'Yamaska, Saint-David d'Yamaska, Saint-Pie de Guire, Saint-Bonaventure d'Upton, Arthabaskaville, Sainte-Christine, Saint-Fulgence, Saint-Pierre de Durham, Saint-Jean de Wickham, Saint-Germain, Saint-Eugène, Drummondville et Saint-Cyrille.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 29, no 23 (06 juin 1895) : 3.
17 No d'identification : 25 848

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le journal présente un petit historique sur Saint-Michel de Yamaska. On y indique la date de la nomination du premier curé, la date de l’érection canonique et d’autres informations du genres.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 2, no 23 (27 mars 1930) : 3.
18 No d'identification : 27 234

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Honoré Lafleur, de Saint-Michel d'Yamaska, a décidé d'établir une manufacture de briques à Yamaska, au petit chenal. M. Lafleur dispose de grands capitaux. Il veut mettre de 5 à 6 millions de briques sur le marché, durant le cours de l'été. Entre 40 ou 50 hommes seront engagés. On dit que cette manufacture calmera l'exode vers les États-Unis.

Référence
Le Messager de Sorel, vol. 1, no 60 (27 mars 1872) : 3.
19 No d'identification : 27 248

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
« Comté d’Yamaska »

Les nominations pour l'élection d'un député dans le comté d'Yamaska ont été déposées. Les trois candidats sont : N. Duguay, marchand de Saint-Zéphirin; de même qu’Olivier Salvas et Gilbert Arcand, deux cultivateurs de Saint-Michel d'Yamaska.

Référence
«Comté d’Yamaska», Le Messager de Sorel, vol. 3, no 26 (05 février 1874) : 2.
1 - 25 sur 40 résultats