Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index toponymique

Saint-Elphège
1 - 25 sur 58 résultats Imprimer
1 No d'identification : 624

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Une épluchette de blé d'Inde a eu lieu à Saint-Elphège récemment. Liste des invités, qui sont très nombreux. Le journal titre « On fait revivre une vieille coutume ».

Référence
Le Nicolétain, vol. 1, no 3 (03 janvier 1934) : 2.
2 No d'identification : 674

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Assemblée générale des membres de la Société des patrons de la beurrerie-fromagerie du rang du Pays-Brûlé a eu lieu à Nicolet-Sud pour élire un bureau de direction et procéder à l'engagement du fromager pour 1934. Liste des élus de la soirée. Nom du fromager choisi, qui est de Saint-Elphège, pour être le fabriquant à la beurrerie du rang Bas du Pays Brûlé.

Référence
Le Nicolétain, vol. 1, no 7 (07 mars 1934) : 4.
3 No d'identification : 798

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Fête du curé de Saint-Elphège : les élèves des Soeurs de l'Assomption ont exécuté un programme de musique et de chants. Présence de membres du clergé à la soirée.

Référence
Le Nicolétain, vol. 1, no 1 (06 décembre 1933) : 4.
4 No d'identification : 1 041

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Les énumérateurs sont à préparer les listes électorales fédérales du comté de Nicolet, conformément à la nouvelle loi du cens électoral voté au cours de la dernière session fédérale. Les comtés de Nicolet et Yamaska étant démembrés, les paroisses de ces comtés sont réunies pour former le nouveau comté de Nicolet-Yamaska. Il y a au total 48 municipalités, divisées en 93 arrondissements de scrutin. Population approximative du nouveau comté : 39 219. On publie ensuite la liste des énumérateurs de chaque municipalité, telle que fournie par le registraire. La liste indique les comtés, les municipalités et paroisses concernées, le nombre de polls par municipalité ou paroisse, le nom et l'activité professionnelle des énumérateurs (cultivateurs, maires, secrétaires trésoriers, notaires, syndics des écoles, avocats, médecins, agronomes, membres de commissions scolaires, etc.).

Référence
Le Nicolétain, vol. 1, no 24 (21 novembre 1934) : 2.
5 No d'identification : 1 605

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Un inspecteur des beurreries et fromageries demeure à Saint-Elphège.

Référence
Le Regard, vol. 1, no 7 (19 mai 1927) : 4.
6 No d'identification : 1 612

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Publication d'un tableau donnant le détail des majorités des candidats dans les diverses paroisses du comté de Yamaska.
- Lettre du candidat défait d'Yamaska, le notaire Desrosiers. Il remercie les gens qui l'ont supporté, de même que les électeurs « libres et qui n'attendent rien du Gouvernement » qui lui ont donné leur appui. Il ne blâme pas ceux de ses amis libéraux qui, par conviction, ont voté contre lui. Il félicite ses adversaires pour la « parfaite courtoisie avec laquelle ils m'ont traité au cours de la lutte ». Il souhaite au peuple de ne pas regretter son choix de gouvernement, choix fait malgré les plaintes adressées à ce même gouvernement.

Référence
Le Regard, vol. 1, no 8 (26 mai 1927) : 1.
7 No d'identification : 4 846

Collection
Archives du séminaire de Nicolet

Information documentaire
[Archives séminaire Nicolet: Année [ou date approx.]: 1957. Dimensions: 12X9. Couleur: noir/blanc. Descripteurs/résumé: Presbytère de St-Elphège: porche, balustrade, escalier, porte, fenêtre, balcon, colonne, chaise, [Alphonse Desharnais].]

Référence
Archives du Séminaire de Nicolet. Inventaire des fonds de photos des archives du séminaire de Nicolet, 31 décembre 1957, F085/P2907.
8 No d'identification : 4 847

Collection
Archives du séminaire de Nicolet

Information documentaire
[Archives séminaire Nicolet: Dimensions: 27.8X23.5. Couleur: noir/blanc. Descripteurs/résumé: St-Elphège: funérailles, corbillard, cheval, traîneau, couverture, moustache, barbe, manteau, mitaines, bottes, chapeau, tuque, casquette, chapeau de fourrure, neige.]

Référence
Archives du Séminaire de Nicolet. Inventaire des fonds de photos des archives du séminaire de Nicolet, F085/P6993.
9 No d'identification : 4 848

Collection
Archives du séminaire de Nicolet

Information documentaire
[Archives séminaire Nicolet: Année [ou date approx.]: 1953. Dimensions: 13.5X9.8. Couleur: noir/blanc. Descripteurs/résumé: St-Elphège: fraternité du Tiers-Ordre franciscain, fondation, rideau de scène, marches, lunettes, sac à main, bijou, Madame Fernand Descoteaux, Alphonse Desharnais, Marguerite-Marie Lachapelle (Benoit Laramée), Solange Paquette, Pauline Gagnon, Jeannine Leclerc, Géranne Turcotte, Brigitte Lefebvre, Jean-Baptiste Chassé, Marcel Bellavance, Roland Lamarche, cf. La revue diocésaine, octobre 1953.]

Référence
Archives du Séminaire de Nicolet. Inventaire des fonds de photos des archives du séminaire de Nicolet, 1953, F085/P6998.
10 No d'identification : 7 283

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Annonce de la mort de l'abbé Albert Désilets. Ce dernier faisait partie du diocèse de Nicolet. Né à Sainte-Angèle de Laval, il a étudié à Trois-Rivières. Il a exercé dans les paroisses de Sainte-Marie de Blandford et de Saint-Elphège, avant de devenir curé de Saint-Wenceslas. Il était très assidu aux réunions des Quarante Heures

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 1 (25 octobre 1928) : 1.
11 No d'identification : 7 445

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Le curé de Ste-Séraphine, M. l'abbé Alcide Lemaire, vient d'être nommé officiellement, par Sa Grandeur J.-S. H. Bruneault, curé de Manseau. M. l'abbé Alcide Lemaire, qui est âgé de 39 ans, est natif de St-Elphège. C'est un prêtre zélé, à la parole facile, qui a été un apôtre sincère de la colonisation, à une époque où sa paroisse traversait des temps difficiles. Ste-Séraphine le verra sans doute partir avec regret, car elle lui doit, en majeure partie, ses chemins améliorés et plusieurs ponts nouveaux. M. l'abbé Lemaire s'en va à son nouveau poste, emportant, de ses anciens administrés, un bon souvenir ; et ceux-ci garderont longtemps à leur mémoire, les exemples de dévouement et de zèle qu'il a déployés dans cette paroisse naissante».

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 3 (08 novembre 1928) : 1.
13 No d'identification : 8 478

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«La population de Victoriaville a appris, avec une douloureuse surprise, la mort de Monsieur l'abbé Joseph-Aristide Brûlé, curé de St-Sylvère, survenue subitement à bord d'un rapide du C. N. R., en destination pour Montréal. Monsieur l'abbé Brûlé, en compagnie de son médecin, le Dr Ricard, de St-Sylvère s'en allait à Montréal pour requérir les soins de spécialistes. Les jours précédents, il avait eu à quelques reprises, des hémorragies nasales. Quelques minutes après avoir pris le train, une syncope l'emportait. Monsieur l'abbé Brûlé aurait eu 50 ans le 21 janvier. Il était donc dans toute la force de son âge, et ses activités en faisait un curé modèle. Musicien à ses heures, le regretté défunt possédait une jolie voix de basse, qu'il maniait avec aisance. Ses funérailles ont eu lieu lundi matin, dans sa paroisse, à dix heures. Nous publierons plus tard le rapport».
- L'abbé Brûlé était sur le point d'atteindre sa 25e année de prêtrise. Cours classique au Séminaire de Nicolet, puis professeur au même collège. Il est le prêtre fondateur de la paroisse de Saint-Edmond de Grantham, avant d'être transféré à Saint-Sylvère, où l'on dit qu'il a fait plusieurs améliorations et a aidé à la prospérité actuelle des cultivateurs de la paroisse. A formé une chorale remarquable. C'est Mgr Courchesne, évêque de Rimouski, qui a fait l'oraison funèbre. «Le service funèbre fut chanté, à dix heures, lundi matin, le 14 janvier, en l'église paroissiale de St-Sylvère. C'est un confrère de classe, Monsieur l'abbé Henri Belcourt, curé de St-Elphège, qui présida l'office, assisté de MM. les abbés Roland Belcourt, curé de St-Raphaël d'Aston, et Evariste Noël, curé de Lemieux». Présence des curés (nommés) de La Visitation, de Durham-Sud, de Sainte-Eulalie et de Daveluyville, de Saint-Grégoire, Saint-Léonard, Sainte-Gertrude, Princeville, Saint-Célestin, Notre-Dame du Bon Conseil, L'Avenir, Saint-Fulgence de South Durham, Saint-Wenceslas, Manseau, Saint-Samuel, Saint-Louis de Blandford, Drummondville, l'évêque de Nicolet et des représentants de plusieurs communautés de Nicolet (Séminaire, école normale, Pères de Marie). Il y a un Père du Saint-Sacrement, mais il n'est pas explicitement dit qu'il vient de Nicolet. Présence importante de citoyens et de personnalités.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 13 (17 janvier 1929) : 1 (suite: 1, 14, p. 1, 4; 1, 15, p. 2).
14 No d'identification : 8 817

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Mort de l'un des plus vieux citoyens de Saint-Célestin. Le défunt se nommait François Bourgeois et était âgé de 86 ans et quelques mois. Le cultivateur est mort le 22 janvier. Il était le père du directeur des ecclésiastiques du Séminaire de Nicolet, ancien supérieur du Séminaire. Liste de ses autres enfants. Il a eu droit à d'imposantes funérailles et à la présence de deux évêques, Mgr J.-S.-H. Bruneault (Nicolet) et Mgr Georges Courchesne (Rimouski). Nombreux membres du clergé, particulièrement des frères occupant des fonctions au Séminaire de Nicolet (professeurs, archiviste,...) et dans d'autres maisons d'enseignement, des curés de paroisses régionales (Saint-Léonard, Saint-Célestin, Sainte-Eulalie, Saint-Guillaume, Saint-Gréroire, Saint-Célestin, Sainte-Angèle, Sainte-Clothilde, Saint-Elphège, Saint-Wenceslas, Saint-Samuel) et extérieures, des aumôniers (Hôtel-Dieu, Précieux-Sang). Présence de nombreux citoyens de la paroisse et de personnalités tant de la paroisse que de l'extérieur. Présence d'une chorale sous la direction de Camille Duguay. Quelques pièces, avec les noms des compositeurs et des interprètes.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 16 (07 février 1929) : 4.
16 No d'identification : 9 620

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Aston Jonction : «Une intéressante soirée dramatique et musicale, préparée par les religieuses de notre couvent, à l'occasion de la fête de M. l'abbé L.-R. Belcourt, curé, a eu lieu, jeudi soir dernier». Au programme : chants, danses, mimes, présentation de fleurs et comédie. Description du programme de la soirée. «Parmi les personnes présentes à cette fête : M. l'abbé Henri Belcourt, curé de St-Elphège, frère de notre curé; MM. les abbés A. Demers, de Ste-Eulalie; Ulric Leblanc, de St-Wenceslas, Philippe Ducharme de St-Samuel; Chas. Masse, de St-Sylvère; Jos Beauchemin, de St-Valère; Henri Pratte, de Ste-Clothilde; Philippe Poulette, de St-Wenceslas; une foule considérable de paroissiens, ainsi que plusieurs amis de Ste-Eulalie, de St-Wenceslas, d'Aston Station, de Daveluyville, de St-Sylvère et de Bulstrode».

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 32 (30 mai 1929) : 2.
17 No d'identification : 10 484

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
L'église de Saint-Elphège a été détruite par le vent, le 31 octobre. «L'extérieur était à peu près terminé, et il ne restait que l'intérieur à finir. C'est une grosse perte pour cette nouvelle paroisse».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 21, no 43 (05 novembre 1887) : 2.
18 No d'identification : 24 653

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Itinéraire de la visite paroissiale de Mgr Gravel, du 28 mai au 6 juillet, à Baie-du-Febvre, Saint-Zéphirin, Saint-Elphège, Saint-Thomas de Pierreville, Notre-Dame
de Pierreville, Saint-François du Lac, Saint-Michel d'Yamaska, Saint-David d'Yamaska, Saint-Pie de Guire, Saint-Bonaventure d'Upton, Arthabaskaville, Sainte-Christine, Saint-Fulgence, Saint-Pierre de Durham, Saint-Jean de Wickham, Saint-Germain, Saint-Eugène, Drummondville et Saint-Cyrille.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 29, no 23 (06 juin 1895) : 3.
19 No d'identification : 27 172

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
« Changement dans le transport des malles »

On annonce un changement dans le transport des malles pour Yamaska, Yamaska Est, Saint-David, Saint-Pie de Guire, Saint-François du Lac, Abénakis Spring, Pierreville, Pierreville Mills, La Baie, Saint-Elphège, Saint-Zéphirin de Courval, Chatillon et Nicolet. Depuis le 1er novembre, les malles pour ces bureaux sont expédiées du bureau de Sorel, à tous les jours, à 18 h 45, pour prendre le train du chemin de fer « South Shore » et se rendre à destination. Les malles arrivent au bureau de Sorel à 6 h3 0.

Référence
«Changement dans le transport des malles», Le Courrier de Sorel, vol. 2, no 60 (05 novembre 1901) : 3.
22 No d'identification : 34136

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« St-Elphège »

À St-Elphège, le concours d’alimentation de veaux a connu un grand succès. Ce concours qui s’adressait aux garçons et aux filles était sous la direction des agronomes J. Hector Tessier de Pierreville et de J. Desrosiers de Nicolet.

Référence
«St-Elphège», La Parole (08 octobre 1931) : 5.
23 No d'identification : 37233

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« Graduation »

Photo : Mlle Louisette Veilleux, fille de M. et Mme Maurice Veilleux de St-Elphège, vient de graduer en puériculture à l’hôpital de la Miséricorde, Montréal.

Référence
«Graduation», La Parole (06 septembre 1956) : 1.
24 No d'identification : 37963

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« St-Elphège »

engagement d’institutrices : Mlle Lise Boisvert enseignera les 1ère, 2e, 3e, 4e et 5e années. Les plus avancées iront au village. À l’école du village Mlle Précourt et Faucher.

Référence
«St-Elphège», La Parole (15 août 1957).
25 No d'identification : 38165

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« Photo »

Courte biographie du Dr. Martin Gauthier né à St-Elphège et qui a fréquenté le séminaire de Nicolet. (photo)

Référence
«Photo», La Parole (01 octobre 1953) : 14.
1 - 25 sur 58 résultats