Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index toponymique

Saint-Bonaventure-d’Upton
1 - 10 sur 10 résultats Imprimer
1 No d'identification : 5 881

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le journal publie la liste des conseillers législatifs nommés par la Couronne pour Drummondville, L'Avenir, Durham, Durham Sud, Kingsey, Wickham, Saint-Germain-de-Grantham, Saint-Bonaventure d'Upton, Saint-Guillaume d'Upton, Saint-Christophe d'Arthabaska, Saint-Norbert d'Arthabaska, Victoriaville, Chester Est, Chester Ouest, Stanfold, Princeville, Warwick, Saint-Albert de Warwick, Tingwick, Leeds, Somerset, Sainte-Julie, Halifax, Halifax Nord, Ireland et Plessisville.

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 1, no 40 (27 août 1863) : 2.
2 No d'identification : 7 510

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Comté de Drummond: liste des terres à vendre dans l'encan public qui se tiendra à Arthabaskaville, le 3 février 1868, au Palais de Justice. Ces terres sont à vendre «pour les cotisations et charges dues aux Municipalités», à moins que le propriétaire paie au moins 2 jours avant. Il s'agit de terres appartenant aux municipalités de Wickham, Wickham Ouest, Durham Sud, Acton, Kingsey, Kingsey Falls, Warwick, Saint-Bonaventure d'Upton, L'Avenir, Grantham, Drummondville, Wendover et Simpson. Les renseignements disponibles: le no. du rang, le no. du lot, l'étendue et le montant dû sur chaque lot. Il y a aussi parfois une description de la terre et de son emplacement (le voisinage d'une école, par exemple).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 2, no 1 (11 décembre 1867) : 2-3.
3 No d'identification : 8 046

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
S. Fraser de l'Avenir est nommé syndic officiel dans l'affaire de la faillite de Jos. Boisvert et A.E. Boisvert, du township de Wickham. Il est aussi syndic provisoire dans l'affaire de la faillite de Armand Turcotte, marchand de Saint-Bonaventure d'Upton, qui lui a cédé ses biens.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 16 (24 mars 1870) : 3.
4 No d'identification : 8 460

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Comté de Drummond: liste des terres à vendre dans l'encan public qui se tiendra le 1er février 1869, au Palais de Justice. Ces terres sont à vendre «pour les cotisations et charges dues aux Municipalités», à moins que le propriétaire paie au moins 2 jours avant. Il s'agit de terres appartenant aux municipalités de Wickham, Kingsey, Kingsey Falls, Warwick, Saint-Bonaventure d'Upton, L'Avenir, Grantham, Wendover et Simpson. Les renseignements disponibles: le no. du rang, le no. du lot, l'étendue et le montant dû sur chaque lot. Il y a aussi parfois une description de la terre et de son emplacement (le voisinage d'une école par exemple).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 3, no 1 (10 décembre 1868) : 3.
5 No d'identification : 8 666

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
En 1869, faillite de Armand Turcot, commerçant de Saint-Bonaventure d'Upton, dans le comté de Drummond.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 22 (05 mai 1870) : 3.
6 No d'identification : 11 066

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Lettre d'un inspecteur d'écoles de Roxton Falls, comté de Shefford. Il a entrepris de faire concourir ensemble tous les élèves des écoles modèles de son district, à propos de la grammaire et de l'orthographe, en créant 3 divisions dans chacune de ces matières et en remettant trois prix par division. Il a fait concourir séparément les élèves des écoles élémentaires. Il a aussi organisé un concours à l'intérieur des paroisses, en remettant un prix au meilleur élève. Les résultats sont donnés. Certains lauréats provenant de la région, je ne prends en note que les informations qui les concernent.
Écoles modèles et académiques. Grammaire: 1re division, la gagnante vient d'une école élémentaire de Warwick, tenue par Dame Tessier, qui a demandé de la faire concourir dans cette catégorie. 2e division, deux des lauréats proviennent de Stanfold et de Kingsey, tous deux ayant des institutrices comme enseignantes. 3e division: deux des lauréats proviennent de Kingsey et d’Arthabaskaville, ayant des institutrices comme enseignantes. Arithmétique: 1re division: une lauréate provient d’Arthabaskaville, ayant une institutrice comme enseignante. 2e division: un lauréat provient de Stanfold, une institutrice lui enseigne. 3e division: trois lauréats de Stanfold, ayant la même institutrice.
Pour les écoles élémentaires du comté d'Arthabaska, les lauréats proviennent de Chénier, Warwick, Saint-Norbert. On ne mentionne que des institutrices. Pour les écoles élémentaires du comté de Drummond, les lauréats proviennent de Saint-Germain, Saint-Bonaventure, Wickham et Kingsey: on ne mentionne que des institutrices.
Pour les écoles élémentaires des paroisses, on mentionne les paroisses de Saint-Louis de Blanford, Stanfold, Saint-Norbert et Chester Est, Saint-Christophe et Arthabaskaville, Victoriaville, Chénier et Tingwick, Warwick, Kingsey, Wickham et Saint-Pierre de Durham, Grantham et Wendover, Saint-Germain, Saint-Bonaventure d'Upton. Les trois prix pour la grammaire anglaise vont à des élèves de Warwick et Chénier. Il semble n'y avoir que des institutrices dont les élèves atteignent ces prix dans la région, sauf dans un cas où on peut croire qu'il y a un instituteur. Les noms des lauréats et des enseignants sont mentionnés.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 44 (06 octobre 1870) : 2.
7 No d'identification : 11 757

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Il y a eu une bagarre à Saint-Bonaventure d'Upton en février. Les 5 personnes accusées ont subi leur procès vendredi et samedi, à une session spéciale de la paix tenue par le Shérif. Condamnation à une amende 5 $ chacun, et aux frais solidairement. On nomme les avocats qui ont représenté les parties.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 5, no 17 (30 mars 1871) : 1.
8 No d'identification : 14 510

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Résultats du tirage de la loterie en faveur de la cathédrale de Trois-Rivières: liste des gagnants des gros lots.
- Gagnants de la région: 2e prix, lot de terre de 60 acres (300$) par Rev. M. Bochet, de Saint-Patrick de Tingwick; 3e prix, lot de terre de 100 acres (200$) par M. Houle, de Saint-Célestin; 4e prix: pellerine et manchon de vison (50$) par Rev. F. Verville, vicaire de Saint-Wenceslas; 6e prix: cours complet de théologie (40$)
par Augustin Lacroix, boulanger de Saint-David; 8e prix: paire de bracelets (35$) par Michel Bourque, de Saint-Grégoire; 9e prix: montre en or (30$) par Léonie Mailhot, de Sainte-Gertrude; 10e prix: cheval de 1 000$ par Aug. Leblanc, Saint-Bonaventure d'Upton. Il semble que 79 000 compétiteurs participaient au tirage.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 6, no 16 (21 mars 1872) : 2.
9 No d'identification : 24 653

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Itinéraire de la visite paroissiale de Mgr Gravel, du 28 mai au 6 juillet, à Baie-du-Febvre, Saint-Zéphirin, Saint-Elphège, Saint-Thomas de Pierreville, Notre-Dame
de Pierreville, Saint-François du Lac, Saint-Michel d'Yamaska, Saint-David d'Yamaska, Saint-Pie de Guire, Saint-Bonaventure d'Upton, Arthabaskaville, Sainte-Christine, Saint-Fulgence, Saint-Pierre de Durham, Saint-Jean de Wickham, Saint-Germain, Saint-Eugène, Drummondville et Saint-Cyrille.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 29, no 23 (06 juin 1895) : 3.
1 - 10 sur 10 résultats