Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index toponymique

Saint-Antoine-de-la-Baie-du-Febvre
1 - 25 sur 27 résultats Imprimer
1 No d'identification : 1 041

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Les énumérateurs sont à préparer les listes électorales fédérales du comté de Nicolet, conformément à la nouvelle loi du cens électoral voté au cours de la dernière session fédérale. Les comtés de Nicolet et Yamaska étant démembrés, les paroisses de ces comtés sont réunies pour former le nouveau comté de Nicolet-Yamaska. Il y a au total 48 municipalités, divisées en 93 arrondissements de scrutin. Population approximative du nouveau comté : 39 219. On publie ensuite la liste des énumérateurs de chaque municipalité, telle que fournie par le registraire. La liste indique les comtés, les municipalités et paroisses concernées, le nombre de polls par municipalité ou paroisse, le nom et l'activité professionnelle des énumérateurs (cultivateurs, maires, secrétaires trésoriers, notaires, syndics des écoles, avocats, médecins, agronomes, membres de commissions scolaires, etc.).

Référence
Le Nicolétain, vol. 1, no 24 (21 novembre 1934) : 2.
2 No d'identification : 1 826

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Décès du docteur Pierre Beaubien : notice qui évoque les études, la vie et la carrière de ce médecin. On apprend qu'il est né à Saint-Antoine de la Baie-du-Febvre. Dans un autre article publié la semaine suivante, on mentionne qu'il a fait une partie de ses études au Séminaire de Nicolet.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 1 (13 janvier 1881) : 3 (suite: 1, 2, p. 3).
3 No d'identification : 3 741

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
On parle de l'établissement d'une beurrerie à Saint-Antoine de la Baie-du-Febvre : l'idée serait due à un M. Leclerc.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 38 (22 septembre 1881) : 3.
4 No d'identification : 13 938

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Profession religieuse au couvent de Saint-Grégoire. Douze jeunes filles ont pris le voile le 15 août. Il s'agit d'une communauté vouée à l'enseignement des enfants de la paroisse. On rapporte qu'elle a été fondée par une native ou tout au moins une résidente de Saint-Grégoire. Il y a eu 2 professions de derniers voeux (l'une venant de la paroisse de Saint-Pierre Célestin, l'autre de Sainte-Anne de la Pérade), 9 professions de premiers voeux (provenant des paroisses de Saint-Grégoire le Grand, Saint-Zéphirin, Saint-Antoine de la Baie du Febvre, Saint-Jean Deschaillons, Saint-Édouard de Gentilly), 1 vêture ( Saint-Antoine de la Baie du Febvre) et 4 entrées au postulat (provenant de Saint-Jean Baptiste de Nicolet, Saint-Antoine de la Baie du Febvre, Saint-Édouard de Gentilly).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 5, no 38 (24 août 1871) : 2.
5 No d'identification : 27 246

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
« Acte concernant la faillite de 1869 »

Le journal publie un avis sur la faillite de Raphaël Leblanc, commerçant de Saint-Antoine de la Baie du Febvre.

- Pour repérer cet avis, voir au début de la deuxième colonne.

Référence
Le Messager de Sorel, vol. 2, no 21 (30 octobre 1872) : 3.
6 No d'identification : 27 250

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
« Avis de faillite de 1875 »

Le journal publie un avis sur la faillite de Joseph Duguay, commerçant de Saint-Antoine de la Baie du Febvre.

- Pour repérer cet avis, voir dans le haut de la deuxième colonne.

Référence
«Avis de faillite de 1875», Le Messager de Sorel, vol. 6, no 1 (29 avril 1876) : 4.
24 No d'identification : 43142

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« Bribe d’histoire »

Copie de l’adresse des membres de l’Institut de la paroisse St-Antoine de la Baie à Jos Manseau, N.P. au sujet de son départ.

Référence
«Bribe d’histoire», La Parole (18 décembre 1941) : 28.
25 No d'identification : 1 512

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Article sur Baie-du-Febvre. Il y a tout d'abord une description sommaire mais idyllique de ce que doit être une paroisse canadienne-française. On s'empresse de dire que Saint-Antoine-de-la-Baie-du-Febvre en est un bel exemple. Description topographique de la paroisse : bordée par le lac Saint-Pierre, entourée d'un coteau en hémistiche. À cause des crues des eaux connues autrefois, les maisons sont au pied du coteau, sur lequel se dresse l'église, loin du fleuve. Cela dégage une « commune » immense, impropre à la culture mais où l'on fait paître des milliers de bêtes à la belle saison, ce qui libère de la terre sur les fermes pour la culture. On parle du creusage du fleuve qui abaisse la hauteur de l'eau. Peu de terres sont vendues : elles restent dans les familles. Production de foin et industrie laitière sont les principales productions. Elles sont surtout dues à l'impulsion de deux hommes d'affaires (J.-Nestor Duguay, Louis M. Blondin, M.P.). Éducation : la proximité de Nicolet, et en particulier la présence du Séminaire de Nicolet, la favorisent. Les Soeurs de l'Assomption et les Frères des Écoles Chrétiennes ont ouvert des écoles au village même. Population de la Baie : 1674 âmes, réparties dans 304 familles. La fanfare Sainte-Cécile a été fondée en 1880 et a connu la gloire. On parle de certains fondateurs de cette fanfare, de ses succès, de sa direction. La Baie a fourni onze (11) zouaves pour la défense du Saint-Siège. On indique les noms. On recommande la lecture de l'ouvrage de l'abbé Elzéar Bellemare sur Baie-du-Febvre. On invite les curés et les hommes de profession à faire connaître les paroisses dans le Regard. Remerciement au curé P.A. Gouin, fils de cultivateur, natif et à présent curé de Baie du Febvre, pour les statistiques. Photographie du curé Gouin pour accompagner l'article.

Référence
Le Regard, vol. 1, no 3 (21 avril 1927) : 1.
1 - 25 sur 27 résultats