Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index toponymique

Nicolet (comté)
1 - 25 sur 80 résultats Imprimer
1 No d'identification : 3 830

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Les élections sont finies. Résultats dans le comté de Nicolet : M. Houle est réélu avec une majorité de 11 voix (tableau donnant les résultats par villages). Résultats dans le comté d'Yamaska : M. Wurtele est réélu avec 245 voix de majorité (tableau donnant les résultats par villages). Résultats provinciaux : les conservateurs ont gagné par 52 sièges contre 11 aux libéraux. Un article à propos du candidat défait dans Yamaska. Quatre articles racontant la défaite des libéraux / la victoire des conservateurs dans plusieurs comtés. Tableau résumant les élus du 2 décembre dans tous les comtés de la province. Le libéral Watts l'a emporté dans le comté de Drummond et Arthabaska par 48 voix de majorité : il n'y a ni commentaires ni tableaux des votes.
- Il y a eu une révision par la cour des votes dans Nicolet : Houle demeure élu, par une majorité de 23 voix.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 48 (07 décembre 1881) : 2 (suite: 1, 48, p. 3; 1, 49, p. 3).
2 No d'identification : 5 491

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Une assemblée du bureau des directeurs de la Société d'Agriculture du comté de Nicolet a eu lieu le 23, à Bécancour. On y a fait l’adoption d'une motion de condoléances, car le président est décédé. Son successeur M. F. X. O. Méthot, député fédéral, est devenu président honoraire et M. Beauchesne, président actif. L'exposition de la Société aura lieu le 3 octobre, à Bécancour. Une conférence sera donnée par M. de Lippens.

- Le journal indique la liste des juges pour le département des animaux et le département des produits domestiques.

Référence
«Société d’Agriculture du comté de Nicolet», Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 38 (28 septembre 1882) : 2.
3 No d'identification : 5 661

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
L'élection du candidat Dorais dans le comté de Nicolet est contestée; un avocat de Trois-Rivières est chargé de conduire la cause.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 3, no 10 (22 mars 1883) : 3.
4 No d'identification : 5 666

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Élections de Nicolet

Dans l'affaire de la contestation de l'élection du député Dorais par M. Houde, il semble que la pétition d'élection serait, selon le défendeur, entachée d'erreurs. Il n'aurait pas eu signification d'une vraie copie de la pétition; 12 chefs de la pétition devaient être renvoyés car ils contiennent des accusations dans la forme alternative. De plus, la pétition alléguait que les listes électorales n'étaient pas dûment certifiées et que les votes obtenus d'après ces listes étaient nuls.

Le jugement est le suivant : la première objection est soutenue sans preuve, donc on la renvoie. La seconde n'est pas fondée puisque le défendeur n'est pas accusé nommément de ces actes. La troisième est maintenue en autant que le pétitionnaire ne se plaigne pas que le résultat de la votation ait été changé par l'emploi de listes peut-être nulles.

Référence
«Élection de Nicolet», Le Messager de Nicolet, vol. 3, no 14 (19 avril 1883) : 3.
5 No d'identification : 5 973

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le décès de M. Proulx laisse vacant le siège de la division de la Vallière. Dans l'article, on mentionne qu'il y a à Trois-Rivières de nombreuses personnes qualifiées pour reprendre ce poste. En post-scriptum, on mentionne la lettre d'un lecteur demandant que la nomination soit attribuée au membre du Parti conservateur qui a rendu le plus de services dans le comté de Nicolet. Ce serait M. Houde.

Le rédacteur de l’article souligne que cela ferait sans doute cesser la contestation d'élection dans le comté. Si M. Méthot n'était pas député fédéral, sa candidature serait envisageable également. Si on ne retient aucune des deux, on réclame tout au moins une personne qualifiée.

Référence
«La division de la Vallière», Le Messager de Nicolet, vol. 4, no 4 (07 février 1884) : 2.
6 No d'identification : 13 289

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La mort de l'hon. J.B. Proulx, conseiller législatif, laisse vacant le siège de la division Lavallière. Le Courrier du Canada s'empresse de suggérer un successeur, le notaire A.O. Désilets, de Bécancour. Mais l'Union rappelle que la charge de conseiller devait appartenir de droit à un député retiré, lorsqu'il s'en trouvait un dans la division. Or, Lavallière en possède un en la personne de C.E. Houde, de Saint-Célestin. Quoique âgé, l'homme est encore dans sa verdeur ainsi que fidèle conservateur. On croit donc qu'il a droit à la succession et ce serait une injustice de la part du ministère de lui préférer un autre homme qui n'a aucune expérience parlementaire.
- Le journal affirme que «Le Messager de Nicolet» s'accorde avec lui sur le choix de M. Houde pour remplacer feu M. Proulx au poste de conseiller législatif. Le Messager affirme aussi que M. Méthot aurait des titres incontestables, s'il n'était pas déjà député fédéral (18, 10, p. 2).
- Il semble que «Le Constitutionnel» plaide aussi chaudement la cause de M. Houde et affirme que si M. Proulx, un libéral, a été élu à la Chambre haute en 1862, c'est à cause du vote du comté d'Yamaska, tandis que Nicolet travaillait de toutes ses forces pour faire élire un conservateur (18, 11, p. 2).
- «Le Clairon» plaide aussi en faveur de M. Houde comme remplaçant à M. Proulx (18, 12, p. 2).
- L'Union a eu une entrevue avec un député de la division au sujet du futur conseiller législatif. Il paraît certain que M. Méthot sera nommé, mais que sa nomination ne se fera qu'après la session fédérale (18, 15, p. 2).
- M. Méthot est finalement nommé conseiller législatif pour la division Lavallière. Cette nomination ouvre le comté de Nicolet pour les Communes. Une élection devra avoir lieu sous peu et une foule de candidats sont déjà en campagne, entre autres le Dr. Archambault (Bécancour), L. Gaudet (Gentilly) et C.E. Houde, ex-député, qui sont tous des conservateurs (18, 16, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 10 (02 février 1884) : 2 (suite: 18, 11, p. 2; 18, 12, p. 2; 18, 15, p. 2; 18, 16, p. 2).
7 No d'identification : 13 836

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le comté de Nicolet entame des démarches pour faire voter la loi Scott. On prend des signatures à cette fin dans Mégantic.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 33 (26 juillet 1884) : 2.
8 No d'identification : 14 219

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
On affirme que le journal des Trois-Rivières fait le procès de M. Dorais, député de Nicolet à la Législature, car il aurait appartenu autrefois à la franc-maçonnerie.
Il y a quelques semaines, le principal intéressé avait écrit au journal trifluvien pour expliquer sa position et faire connaître les circonstances qui l'ont amené à sortir de la loge. On cite des passages de la lettre de M. Dorais, ainsi que les réponses du journal. En somme, la discussion vise à savoir si Dorais a bien fait de payer, en 1880, les arrérages à la loge pour en obtenir un certificat de démission.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 43 (04 octobre 1884) : 2.
9 No d'identification : 15 120

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La ville de Nicolet a résolu dans l'une des dernières séances du conseil de soumettre à l'approbation des électeurs de la ville un règlement à l'effet d'accorder un subside à la compagnie qui s'engagera à parachever et construire le chemin de fer de Montréal et Sorel à Lévis et le Grand Oriental, pourvu que ledit chemin passe à travers les comtés de Richelieu, Yamaska, Nicolet, Lotbinière et Lévis, aussitôt que ladite compagnie sera organisée et aura donné à la ville de Nicolet des garanties suffisantes comme quoi la ligne sera construite et parachevée au moins jusqu'à Nicolet. La dite voie se joindrait au chemin de fer Intercolonial à Lévis,
et deviendrait d'un avantage immense pour les comtés traversés par elle.
- La ville de Nicolet devrait voter un montant de 25 000$ à titre de subvention à la ligne ferrée allant de Sorel à Lévis (19, 37, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 19, no 31 (11 juillet 1885) : 2 (suite: 19, 37, p. 2).
10 No d'identification : 27 865

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
« Les comtés d’Arthabaska et de Nicolet, parmi les meilleurs comtés du Québec »

La région agricole no 4, qui comprend les comtés de Nicolet, Arthabaska, Yamsaka et Drummond, possède une des meilleures industrie laitière. Le territoire comprend 4 800 fermes commerciales, soit 11.4 % du total provincial.

Référence
«Les comtés d’Arthabaska et de Nicolet, parmi les meilleurs comtés du Québec», L'Union des Cantons de l'Est, vol. 102, no 16 (27 mars 1968) : 5.
11 No d'identification : 34247

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« Exposition agricole à Saint-Léonard »

L’exposition régionale du comté de Nicolet a remporté un vrai succès. L’événement avait lieu à Saint-Léonard d’Aston.

Référence
«Exposition agricole à Saintt-Léonard», La Parole (02 octobre 1930) : 1.
12 No d'identification : 34255

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« Exposition à St-Léonard »

L’exposition annuelle du comté de Nicolet se tenait à St-Léonard d’Aston.

- Le journal présente un compte-rendu de cette exposition.

Référence
«Exposition à St-Léonard», La Parole (25 août 1932) : 4.
13 No d'identification : 34262

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« L’exposition agricole du comté de Nicolet »

Le journal publie le compte-rendu de l’exposition agricole du comté de Nicolet.

- L’exposition se tenait à St-Léonard d’Aston.

Référence
«L’exposition agricole du comté de Nicolet», La Parole (07 septembre 1933) : 1.
14 No d'identification : 40619

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« M. Alex Gaudet élu préfet de Nicolet »

Alexandre Gaudet, maire de la paroisse St-Raphaël d’Aston, a été élu préfet. Cette séance du comté se tenait à Bécancour.

Référence
«M. Alex Gaudet élu préfet de Nicolet», La Parole (26 mars 1931) : 1.
15 No d'identification : 40632

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« Victoire électorale fêtée à Aston Jonction »

Une assemblée a été tenue dans la salle paroissiale d’Aston Jonction pour célébrer la victoire de M. Alexandre Gaudet. Il a été réélu député du comté de Nicolet.

- La même page du journal comprend une photo de M. Alexandre Gaudet.

Référence
«Victoire électorale fêtée à Aston Jonction», La Parole (12 décembre 1935) : 13.
16 No d'identification : 40840

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« Qui va briguer les suffrages dans Nicolet ? »

M. Alexandre Gaudet, maire d’Aston Jonction, ne peut se rendre à l’invitation qu’on lui a faite. On voulait qu’il brigue les suffrages comme candidat libéral à la prochaine élection complémentaire dans Nicolet.

- Il est aussi question d’offrir la candidature à M. H.N. Biron, maire de la ville de Nicolet.

Référence
«Qui va briguer les suffrages dans Nicolet ?», La Parole (29 juin 1933) : 1.
17 No d'identification : 40843

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« Les rumeurs politiques dans Nicolet »

M. H.N. Biron, maire de Nicolet, soumettra son nom à la convention en vue de la prochaine élection dans le comté de Nicolet.

Référence
«Les rumeurs politiques dans Nicolet», La Parole (05 octobre 1933) : 1.
18 No d'identification : 40849

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« Élection par acclamation dans Nicolet »

Le journal publie un compte-rendu de la campagne électorale des chefs libéraux du comté de Nicolet. La campagne a été ouverte par l’honorable Hector Laferté.

- Les conservateurs auraient décidé de ne pas faire de lutte.

Référence
«Élection par acclamation dans Nicolet», La Parole (02 novembre 1933) : 1.
19 No d'identification : 40850

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« M. Alexandre Gaudet est élu dans Nicolet »

M. Alexandre Gaudet, préfet de comté et maire d’Aston Jonction, a été élu sans opposition député de Nicolet à l’Assemblée législative.

Référence
«M. Alexandre Gaudet est élu dans Nicolet», La Parole (09 novembre 1933) : 1.
20 No d'identification : 40876

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« Un seul candidat libéral dans le comté de Nicolet »

M. Alexandre Gaudet, candidat libéral dans le comté de Nicolet, a tenu une assemblée à St-Célestin.

Référence
«Un seul candidat libéral dans le comté de Nicolet», La Parole (06 août 1936) : 1.
21 No d'identification : 40881

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« Une pluralité de 713 voix à M. Emery Fleury »

Le journal publie les résultats détaillés pour chacune des municipalités lors des élections dans le comté de Nicolet. Les candidats Fleury et Gaudet s’affrontaient dans cette élection.

Référence
«Une pluralité de 713 voix à M. Emery Fleury», La Parole (20 août 1936) : 1.
22 No d'identification : 41037

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« La campagne électorale dans Nicolet »

À St-Léonard, une grande assemblée libérale a marqué l’ouverture de la campagne du candidat libéral, M. Lucien Dubois. Il est candidat pour le comté de Nicolet.

Référence
«La campagne électorale dans Nicolet», La Parole (03 juillet 1930) : 1.
23 No d'identification : 44848

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« Nouveaux confrères »

Un nouveau journal qui sera l’organe de la ville de Nicolet et des comtés de Nicolet et d’Yamaska, vient d’être fondé par M. Camille Dugauy, directeur de la Voix des Bois-Francs. Il porte le nom de Nicolétain.

Référence
«Nouveaux confrères», La Parole (14 décembre 1933) : 19.
24 No d'identification : 48030

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« Dans Nicolet, maire de Sainte-Marie »

Joseph Poisson, maire de Sainte-Marie de Blandford, a été élu par acclamation préfet du comté de Nicolet. La session se tenait à Bécancour.

Référence
«Dans Nicolet, maire de Sainte-Marie», La Parole (25 mars 1937) : 5.
25 No d'identification : 53981

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« L’opinion de nos confrères, le projet de M. Lucien Dubois »

Le député de Nicolet vient de soumettre aux Communes une résolution suggérant au gouvernement d’étudier le projet de la construction d’un pont entre Trois-Rivières et Sainte-Angèle de Laval.

Référence
«L’opinion de nos confrères, le projet de M. Lucien Dubois», La Parole (12 mars 1936) : 2.
1 - 25 sur 80 résultats